Communiqué de presse contre la vie chère et l’inaction climatique TeC & Nupes

COMMUNIQUE TOULON EN COMMUN / NUPES

Alors que les Français subissent l’inflation de plein fouet, le gouvernement ne prend aucune mesure de fond par exemple en sortant le gaz de la spéculation des marchés et/ou en détachant le prix de l’énergie du prix du gaz. D’autres pays l’ont fait.

Les mesures d’accompagnement sont très insuffisantes en particulier pour les salariés les plus précarisés ou les familles les plus fragilisées par une crise qui va faire basculer des milliers d’entre eux dans la pauvreté. C’est particulièrement vrai à Toulon où 21% des habitants sont en dessous du seuil de pauvreté.

Alors que les rapports du GIEC se succèdent et que notre région est notamment marquée par des événements climatiques graves, canicules, sécheresses, inondations, aucun choix politique à la hauteur de l’enjeu, ni sur le plan local ni sur le plan national n’est réalisé.

C’est pourquoi nous, élus et militants et citoyens engagés toulonnais de gauche, appelons à rejoindre et soutenir la marche contre la vie chère et l’inaction climatique organisée ce dimanche 16 octobre à Paris. Une large délégation varoise sera de la partie.

Nous appelons également les Toulonnaises et les Toulonnais à manifester ce mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève. A Toulon, à l’appel de plusieurs syndicats et associations, la manifestation se tiendra à 10 h 30 sur le Parvis de la Gare.

Non, l’accaparement par quelques-uns des richesses créées par les salariés ne peut plus continuer. C’est une question de justice sociale et d’efficacité économique. Le gouvernement doit montrer l’exemple en augmentant le SMIC et les salaires des fonctionnaires.

Ensemble et déterminés, nous mènerons de front les combats contre le réchauffement climatique et pour le progrès social.

MOBILISONS-NOUS : NOUS ALLONS GAGNER

Merci de partager :