Conférence de presse Toulon en Commun 26 janvier 2023

Toulon en Commun a donné une conférence de presse à la suite du conseil municipal, afin de présenter nos voeux ainsi que la création de l’association TeC.

Var Matin, La Marseillaise, BFM83 et le club de la presse 83 étaient présents.

Thierry Turpin pour La Marseillaise

CONFÉRENCE DE PRESSE DE TOULON EN COMMUN : les vœux à la presse 26/01/23

Notre expérience au bout de 2 ans et demi de mandat nous confirme que Toulon est une ville mal gérée. Bien sûr la municipalité ne fait pas rien et la ville présente aujourd’hui un visage plus souriant. Mais  qu’y-a-t-il derrière ce sourire de façade ?

Le bilan, au bout de 22 ans et l’essoufflement de quatre mandats consécutifs reste négatif : les conditions de vie des toulonnais n’ont pas progressé, souvent se sont dégradées

L’attractivité de la ville se résume par des dernières places dans la plupart des classements, où des villes plus petites et avec moins d’atouts nous dépassent.

Cela nous navre mais c’est une réalité partagée par de nombreux observateurs indépendants, notamment la presse nationale et des associations varoises ou non. 

Toulon a des atouts naturels, mais, en ce qui concerne l’action publique, elle est située dernière ou dans les dernières, dans la plupart des classements en ce qui concerne l’attractivité pour les entreprises, pour les habitants et l’environnement. 

Challenges, Koregraf, Hello Work, IFRAP, Le Parisien, Le Lynx, l’observatoire des villes vertes le rappellent (mettre des liens vers les sites internet?): Toulon 1ere ville verte, Toulon attractive, Réseau mistral meilleur réseau de transport en commun?

La réponse est Non.

C’est logique : Toulon est la ville qui investit le moins dans sa strate en dehors de Saint Etienne. Mais les Toulonnais payent autant d’impôts que les autres villes qui investissent plus. 

A cela s’ajoute un climat délétère d’affaires judiciaires et de clientélisme quasiment revendiqué. 

Notre ville a absolument besoin d’autres orientations et d’un projet à la hauteur des enjeux :

Les partis de gauche et écologistes ainsi que des citoyens engagés sans parti ont créé en 2019, dans un élan de renouveau démocratique, Toulon en Commun, collectif CITOYEN, ÉCOLOGISTE, SOCIAL ET SOLIDAIRE, parce que nous pensions qu’il y avait mieux à faire à Toulon et que nous avions de nombreuses propositions que nous avons déclinées dans notre programme.

Depuis plus de 3 ans, Toulon en Commun reste constant pour faire vivre la démocratie participative. L’assemblée populaire et citoyenne se réunit chaque mois (même pendant la période de COVID) et continuera à se réunir pour débattre sur les grands projets de la ville et de la métropole. 

L’enjeu, c’est d’enfin répondre aux besoins des habitants, sortir de l’asphyxie. Et d’enfin les écouter.

Hubert Falco a certes été élu au premier tour mais avec 19072  voix soit  18,52% inscrits dans un contexte sanitaire sans précédent.. 

Il ne peut pas tout décider tout seul et doit absolument consulter les citoyens pour leur demander ce qu’ils souhaitent pour LEUR ville. 

Toulon en Commun fait donc une nouvelle fois le vœu de plus de démocratie et de participation citoyenne. 

Alors que la ZFE doit être déployée dans les centre-ville des grandes métropoles (loi Climat et Résilience), la municipalité a demandé son report. Face à cela,  Toulon en Commun fait plutôt  le vœu de la transition énergétique. Nous sommes  donc favorables à la mise en place de la ZFE dans le cadre d’un véritable Plan Transport en site propre, qui ne constitue pas une mesure punitive mais bien un ensemble de mesures positives : 

– Un tramway pour Toulon

– Des lignes de bus plus régulières

– Des pistes cyclables sécurisées et continues

– L’expérimentation de la gratuité des transports en Commun. 

Montpellier l’a instauré en 2023, pourquoi pas Toulon? 

– Mais aussi un plan ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments municipaux, notamment le bâti scolaire, la végétalisation des cours de récréation et de nos places. 

Nous avons enrichi depuis les dernières élections municipales notre socle programmatique  avec le souci de répondre aux besoins du plus grand nombre, let de nouveaux adapter aux nouvelles problématiques Nous sommes les seuls d’ailleurs à faire des propositions constructives alternatives. Le RN se contente de demander la baisse des investissements et la diminution du nombre de vendeurs de Kebabs, Muschotti et consorts ne savent plus à quel camp ils appartiennent. De notre côté, nous nous structurons pour constituer une véritable alternative.

C’est pourquoi les participants de TeC se sont organisés en association.

L’association est là pour exécuter et soutenir techniquement les décisions de l’assemblée, qui est souveraine : louer des salles, faire imprimer…

– la campagne d’adhésion est ouverte, la cotisation est libre à partir de 1 euro, des dons sont possibles si on veut aider à la location de salle et la fabrication de documents.

Nous appelons les Toulonnaises et les toulonnais qui cherchent des espaces de débats et qui souhaitent voir bouger leur ville à nous rejoindre en adhérant à l’association Toulon en Commun (adhésion accessible sur toulonencommun.com)

Nous sommes à leurs côtés au quotidien et en premier lieu, actuellement, nous sommes aux côtés des manifestants contre la réforme des retraites Macron, une réforme brutale qui va aggraver les conditions de vie de nos concitoyens, déjà très touchés par l’inflation. et tandis que le maire de Toulon, qui soutient Macron, soutient de fait cette réforme, nous élevons contre le recul de l’âge légal qui va impacter ceux qui ont eu une vie professionnelle longue et souvent pénible, alors que les véritables enjeux pour notre société c’est au contraire d’accompagner le bien vieillir et d ‘offrir des propositions innovantes pour nos anciens  ! On le sait bien , Il n’y a aucune urgence a faire cette réforme qui ponctionne une fois de plus ceux qui travaillent dur tandis que l’on offre parallèlement des milliards en cadeaux fiscaux aux grosses multinationales ! Et puis nous sommes aussi aux côtés des Toulonnais dans les luttes locales, par exemple aux côtés du comité de défense du collège Georges Sand, pour le maintien de nos enfants dans leur collège de proximité. Nous nous réjouissons d’ailleurs des dernières nouvelles plutôt positives de ces derniers jours. C’est le signe que nous avions raison de nous mobiliser aux côtés des enseignants, des équipes et des parents d’élèves !

Var Matin du dimanche 29 janvier 2023 :

Merci de partager :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial