Conseil Métropolitain du 23 février 2023

Le conseil métropolitain a été marqué principalement par un débat sur l’urbanisme et un débat sur le transport. Avec des envolées lyriques du président lors de ses réponses aux remarques de l’opposition…

La synthèse et les minutes peuvent se télécharger ici :

Si vous souhaitez des documents plus complets, n’hésitez pas à nous les demander !

Les deux interventions préparées de Toulon en Commun, la première sur l’urbanisme et la seconde sur les transports.

Intervention sur Mayol à Pipady à 52’10 » (aux interruptions de Falco près…)

J’aimerais avoir des explications sur le projet Mayol à Pipady.

En faisant des recherches, j’ai trouvé un concours d’urbanisme lancé au début 2019  intitulé « Etude de conception urbaine et paysagère : Avenir de la Rade de Toulon – de Mayol à Pipady », auquel 32 candidats ont répondu et dont 3 ont été sélectionnés pour faire une proposition détaillée.

Or il s’avère impossible de voir ces 3 projets dotés de 200k€ chacun.

Il serait pourtant indispensable de voir ce qu’on proposé ces agences renommées internationalement qui devaient produire plans, maquette, video ! Sinon à quoi sert l’argent dépensé pour ces projets ?

L’agence retenue  L35t a bénéficié d’un contrat de 3,4Md’€  en aout 2021 pour élaborer notamment un plan d’aménagement de la zone et nous accompagner dans sa mise en œuvre pendant cinq ans.

Nous avons appris qu’il y avait simultanément, en juillet 2019, le lancement de 4 appels à projets sur 4 sites dans la zone du concours dont les premières esquisses ont été publiées pour deux d’entre eux : l’aménagement de la base des torpilles et le terrain de la DCNS.

Par ailleurs le PLUi a été modifié le 13 02 2019 pour supprimer une partie d’une orientation d’aménagement et permettre un projet de construction d’un  parking à niveaux de 350 places de130m de long et 16m de haut sur le site d’accès au ferries près de Mayol le long de l‘avenue de l’infanterie de Marine.

La cohérence des diverses démarches ne nous est pas présentée

Avant de statuer sur les projets ponctuels ne vaudrait-il pas mieux ouvrir aux habitants une concertation sur le projet d’ensemble ? Une présentation au CIL du Mourillon n’est pas suffisante pour recueillir l’avis de nos concitoyens.

L’avenir de la rade le mérite !

Que pouvez-vous nous dire là dessus ?

Intervention sur les transports à 1h54’20 »

La mobilité : page 11 du PDU, vous parlez du plan 2015-2025, et de l’évaluation à mi-parcours en cours de finalisation en 2023. Sans insister sur le délai entre la mi-parcours et son évaluation, j’ai essayé auprès des services d’avoir des infos complémentaires sur les 268 mesures évaluées, mais cela m’a été refusé car je ne fais pas partie de la commission Mobilités. Ce n’est pas une belle démonstration de transparence et je me demande s’il n’est pas contraire à l’article L2121-13 du code général des collectivités territoriales.

Avec l’équipe de Toulon en Commun, nous sommes du coup obligé de parler d’autres mesures d’évaluation des mobilités en métropole toulonnaise, en nous basant dans un premier temps sur l’étude de juillet 2021 de l’ADETEC qui compare les 20 plus grandes agglomérations françaises.

Pour les déplacements à vélo, Toulon est en fin de tableau avec moins de 1% de déplacements en vélo, à comparer à Strasbourg à 9% ou à Bordeaux, Rennes et Grenoble autour de 5%. Il faut bien avouer que vu les pistes cyclables en pointillés, prendre son vélo à Toulon est pour le moins dangereux. Que penser de la traversée du centre-ville de Toulon sans piste cyclable ? Vous avez refait les trottoirs et les voies de bus du boulevard de Strasbourg sans rien prévoir. Vous refaites l’Avenue de la République sans rien prévoir non plus. Vous êtes d’ailleurs à ce sujet en infraction avec la loi LAURE. Le département a refait le carrefour du Pont de Suve sans relier les 2 pistes cyclables voisines et vous n’avez rien dit.

Actuellement, pour traverser la ville, une voie est vaguement prévue au milieu des piétons et des passages couverts fermés la nuit. Globalement impraticable vu le nombre de piétons dans ces rues. Et j’ai lu dans Var Matin que vous tolériez les vélos sur le port ? Vous pensez vraiment qu’il y a la place pour des piétons et des vélos entre les bars et l’eau ? Mais peut-être que vous prévoyez d’élargir le quai, ce qui serait une bonne idée pour gagner un peu d’espace et permettre une cohabitation sereine entre bars, piétons et vélos. En attendant, nous souhaiterions que vous profitiez de la réfection de l’Avenue de la République pour donner une place aux vélos et enfin rejoindre de manière apaisée la Corderie avec l’avenue Franklin Roosevelt et l’avenue de l’Infanterie de Marine.

L’action n° 19 du PDU prévoit pourtant  Pour Toulon :

  • Requalification des grands boulevards (Strasbourg, République, Roosevelt) visant à réduire la place occupée par la voiture afin de réaliser des voies en site propre permettant d’accueillir les LHNS, des aménagements cyclables permettant d’assurer une continuité du réseau entre l’est et l’ouest de l’agglomération et de renforcer l’espace dédiés aux piétons.
  • Recomposition du plan de voirie et des sens de circulation sur ces grands boulevards et leurs abords

Pour les piétons, je pense là aussi qu’ils sont grandement négligés et je citerai juste un exemple, la passerelle du chemin des Plantades à La Garde, qui va être fermée du 6 mars à fin décembre obligeant piétons et cyclistes à un détour de plus de 5km. Montrez-moi que vous pensez à eux en mettant en place un itinéraire bis court avant le 6 mars !

Pour les déplacements en transport en commun, Toulon arrive en dernière position de l’étude ADETEC, seule métropole dont les transports en commun sont utilisés pour moins de 10% des voyages, à comparer avec Toulouse, Grenoble, Nantes, Rennes et Lille autour de 20%, Lyon à 25%, et Paris à 31%.

Plusieurs explications : le réseau n’est pas bien adapté aux usagers en bout de ligne. Par exemple les habitants de Giens ont des bus qui ne sont pas en correspondance avec les trains à Hyères.

Mais la principale explication est simple : Toulon est la seule des 22 métropoles à n’avoir aucun TCSP. 19 ont Tramway et/ou Métro, Metz et Nancy parmi les 4 plus petites se contentant de 2 et 3 lignes de BHNS. Il y a même 21 agglomérations hors métropoles qui ont tramway ou BHNS ! Nos bus sont trop lents pour attirer plus de monde.

Conséquence de tout cela, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé, et Toulon se place en dernière place des 20 métropoles.

Et avec le triste record d’être la 3ème ville la plus embouteillée après Paris et Marseille d’après le classement TomTom 2021. Et c’est la ville où cela s’aggrave le plus quand on compare les classements Tom Tom de 2019 et 2021. La troisième voie sur l’autoroute n’est pas la solution pour sortir de cette impasse de la voiture. Élargir une route sur une portion du trajet n’a jamais résolu les problèmes. Ce qu’il faut, c’est réduire le nombre de voitures, et donc favoriser les transports en commun et les transports doux. Notre ville est coincée entre la mer et la montagne, toutes les autres solutions sont vouées à l’échec à moins d’élargir la ville vers la mer ou de construire encore quelques tunnels !

Nous nous permettons de vous rappeler les éléments suivants :

  • –  un tram prend moins de place au sol qu’un BHNS, sa largeur est prévue à Saint-Jean mais il manquera 1m50 pour le BHNS,
  • –  le Tram permet de transporter beaucoup plus de passagers par heure,
  • –  le Tram est plus rapide car il a forcément une voie propre, contrairement au BHNS prévu qui aura des parties non en site propre. On est dans le pointillé comme pour les pistes cyclables.
  • –  le Tram est moins polluant, un BHNS hybride, c’est quand même 80% de diésel,
  • –  le Tram demande moins d’entretien et est plus solide (40 ans pour un Tram, 15 ans pour un BHNS), y compris les infrastructure, les rails sont plus solides que le goudron
  • –  la DUP de 2005 a prouvé que c’était possible alors qu’aucune DUP pour le BHNS n’a encore vu le jour. Le projet BHNS de 2016 a été abandonné sans doute à cause de l’avis très critique de l’autorité environnementale rendu en 2017 qui nous a été transmis.
  • –  le versement transport majoré des entreprises depuis 2002 pour le TCSP pourrait en financer une bonne partie, et d’ailleurs de nombreuses acquisitions foncières ont été financées par ce biais pour laisser passer le tram,
  • –  dernier point, un tram est beaucoup plus confortable, on est beaucoup moins secoué que dans un bus !

D’autres métropoles construisent un BHNS en 3 ans et un Tram en 5 ans. Vous prévoyez un BHNS avec une première tranche en 2026 et terminé en 2032, soit 27 ans après l’obtention de la dernière DPU obtenue pour le tram en 2005. Et pendant ce temps, on construit des parkings à Toulon dont 2 prévus à ce jour entre Mayol et Pipady.

Et je terminerai par une petite pensée pour les hyérois, avec juste une ligne de train peu cadencée, avec des passages à niveau, alors qu’ils mériteraient bien d’avoir le tram jusqu’à eux ! Et ceux de Giens qui ont un bus qui ratent les correspondances avec ces trains…

Oui, j’ai entendu que tant que vous serez au pouvoir, il n’y aura pas de Tram. Quelle conclusion faut-il en tirer ?

La revue de presse de La Marseillaise et Var Matin

Merci de partager :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial