Conseil Métropolitain du 6 juillet 2023

Un conseil avec une fissure dans la majorité ?

Désolé pour le début de la vidéo tronqué, l’enregistrement n’avait pas démarré et notre première intervention n’a pas été enregistrée. Vous en trouverez le texte ci-après. Le PV complet a été aussi rajouté qui vous permettra de lire la réponse de notre président…

Philippe Leroy est intervenu au nom de Toulon en Commun sur deux sujets :

  • le manque de transports en commun entre Hyères et Toulon et le prix trop élevé du train sur cette ligne
  • La pollution des ferries en centre-ville

Ce conseil métropolitain a été marqué par un long débat sur la réutilisation des eaux usées. Nathalie Bicais a ouvert les hostilités en s’abstenant sur la délibération de DSP de la station Amphitria car la question de la réutilisation des eaux usées n’était pas prise en compte. Gilles Vincent puis Cécile Muschotti en ont rajouté une couche à leur manière. Guillaume Capobianco a soutenu avec Robert Cavana la position de TPM. Amaury Navarranne a pris une position intermédiaire ainsi que Thierry Albertini. Giran a conclus que c’était un beau débat. Il n’a pas avoué que c’était la première fois que la majorité de TPM se fissurait. Il n’y a plus Falco pour maintenir la cohésion…


Interventions Philippe Leroy sur les transports

Monsieur le Président, chers collègues,

Au cours du précédent conseil, vous avez affirmé qu’il y avait un train tous les 1⁄4 d’heure pour aller de Hyères à Toulon. Je suis allé regarder les horaires, et il n’y a que 20 trains par jour, de 6h à 21h, parfois à une demi-heure d’intervalle mais plus souvent avec une heure entre deux trains. Nous sommes loin du train tous les quarts d’heure.

De plus, le prix minimum est de 5€20, sans correspondance avec le réseau Mistral.

Même en rajoutant la dizaine de bus quotidiens de la ligne 102 et la quinzaine de la ligne 103, nous n’arrivons pas à la liaison tous les 1⁄4 d’heure.

Voilà pourquoi je me permets d’insister pour avoir une meilleure desserte entre nos deux villes.

Les abonnés peuvent bénéficier d’un tarif Zou+Mistral très correct, mais nos concitoyens n’utilisant pas le train régulièrement devraient eux aussi pouvoir bénéficier d’un tarif combiné avantageux, pourquoi pas avec des carnets 10 voyages comme pour le réseau Mistral. L’idéal prôné par Toulon en Commun serait bien sûr d’expérimenter la gratuité comme le font d’autres métropoles…

Au nom des personnes affectées, pouvons nous espérer que vous allez améliorer cette liaison ?


Intervention Philippe Leroy sur le rapport annuel DSP Port de Commerce


Monsieur le Président, chers collègues,

Ce rapport a fait poser de nombreuses questions, particulièrement aux riverains des ports de Toulon.

  1. Le trafic ferry est revenu quasiment aux chiffres records de l’avant Covid, soit 1200 escales toutes destinations confondues. Mr. Falco s’était engagé à ne pas accepter d’augmentation de ce record, j’espère pour une fois que vous respecterez ses volontés.
  2. Le branchement à quai ne sera jamais utilisé en haute saison. Toutes les nuisances reconnues par tous subsisteront pendant 4 mois, pollution air, bruits, vibrations. Toute l’année resteront les phases de manœuvres avec les mêmes nuisances et l’impact des véhicules transportés sur des axes importants.
  3. A propos de l’électrification des quais il est écrit que le branchement sera obligatoire au dessus de 2h30 d’escale. Pourquoi pas deux heures ?
  4. Le Fret roulier affiche 475.000 tonnes, soit entre 25000 et 28000 camions. A cela s’ajoute environ 8000 voitures des loueurs corses qui transhument, c’est aussi du fret. Il nous parait important de ne pas dépasser ces chiffres. Pour mémoire nous avons fait un tunnel pour plus d’un milliard d’euros pour sortir les camions du centre.
  5. Les nombreuses diffusions d’annonces sur le port et bien au-delà semblent inutiles pour guider les usagers. Les riverains se plaignent.
  6. On me rapporte des mesures en présence du Mega-Express 5 et/ou de ravitailleurs à 70/75 dB au pied de La Corvette et jusqu’à 85 dB lors de l’appareillage du Mega-Express 5. Cela vous parait acceptable ?
  7. Vous dites avoir fait de la Rade le port le plus propre de la Méditerranée et dites « pour favoriser son acceptation territoriale ». Celle-ci semble avoir dépassé ses limites avec les nuisances évoquées.

Pour conclure, c’est quoi pour vous un port propre ? Un port bruyant qui pollue l’air ?

Au nom de tous les riverains des ports de Toulon et de l’équipe de Toulon en Commun, j’espère que les questions soulevées seront considérées.


PV du Conseil Métropolitain :


Revue de Presse, La Marseillaise du 6 et du 7 juillet et Var Matin du 7 juillet :

Merci de partager :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial