Conseil Municipal du 31 août 2023

Vous trouverez ici toutes les informations sur le conseil municipal du 31 août 2023.

  • la retransmission du conseil et sa retranscription intégrale (PV)
  • l’intervention TeC sur les transports
  • l’intervention TeC sur la rentrée des classes
  • un superbe compte-rendu du conseil par Thierry Turpin de La Marseillaise

Intervention sur les transports

Madame le Maire, chers collègues,
C’est bien d’apprendre à nos jeunes à rouler à vélo.
Mais personnellement, je ne permettrais pas à mes enfants de prendre un vélo pour aller à l’école si je n’ai pas de pistes cyclables sécurisées. 

Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet dont j’ai déjà parlé plusieurs fois, mais si l’on veut réduire les bouchons à Toulon, il faut favoriser les transports publics rapides et les transports doux.

Rendre ces moyens de transport attractifs permettra de réduire le nombre de voitures en ville. Paradoxalement, dédier des voies à ces transports permettra de désengorger la circulation automobile.
Votre prédécesseur me rétorquait toujours le problème de la place au sol entre la mer et le Faron. 
Je vous donne juste 2 comparaisons : 
Une voiture “consomme” 10m2 à l’arrêt alors qu’un vélo est plus proche de 1m2.
Pour transporter 240 personnes, il faut un tramway, 3 bus ou 180 voitures. Ces 180 voitures en mouvement prennent 60 fois plus de place qu’un tram, et en plus il faut trouver de la place pour les stationner.

Je tiens à votre disposition un petit journal sur le sujet.

Madame Le Maire, j’espère que vous saurez insuffler un élan nouveau aux transports toulonnais et je vous en remercie par avance.

Philippe Leroy

Intervention sur la rentrée scolaire

Madame le maire, chers collègues,

Nous voterons cette délibération qui a trait, comme l’indique le recueil des délibérations à la vie scolaire et à la réussite éducative.

Si nous voulons nous attacher à la réussite scolaire et éducative, comment ne pas s’inquiéter du contexte dans lequel va se dérouler la rentrée scolaire et notamment, parce que ça concerne les affaires municipales, en primaire et en maternelle.

Les familles dans leur grande majorité souffrent d’une perte de pouvoir d’achat très importante. Or toutes les études montrent que l’inflation est particulièrement importante dans ce domaine. La presse locale s’en est fait l’écho.

Même ceux qui touchent l’allocation de rentrée vont souffrir et les difficultés s’amoncellent, en grande partie à cause de la politique gouvernementale qui sert la soupe aux plus riches et ponctionne les autres.

Dans ce contexte il nous faut réfléchir à ce que peut faire une municipalité. Elle ne peut pas tout mais elle peut soulager ceux qui en ont besoin et préparer la réussite de tous.

Comment ne pas s’étonner ainsi que la dotation par élève à Toulon, qui est déjà la plus faible du département, n’augmente pas dans cet environnement inflationniste.

Certaines villes fournissent des kits gratuits de fournitures scolaires. C’est d’ailleurs ce que faisait dans le temps, la Société des écoles créée par le seul maire communiste Bartolini et que vous avez supprimée.

Il est encore temps d’informer les directrices, les familles et de pallier aux difficultés qui s’annoncent ; Ca fait partie de la réussite scolaire

Et ce d’autant plus que les dysfonctionnement d’approvisionnement des écoles sont nombreux.  Notamment, mais pas seulement, en ce qui concerne le papier.

Les écoles se plaignent aussi d’une baisse de la qualité du PRE ( Parcours de réussite scolaire) avec moins de possibilités offertes.

Non madame le maire votre priorité à l’éducation n’en est pas une.

L’état des bâtiments demande beaucoup d’investissements, les écoles Pailleron existent encore à Toulon.

L’exemple des écoles Casanova, Mistral et Carnot montre le retard pris dans la réflexion et la réalisation. Vous avez répondu favorablement au projet de l’acole du Fort Rouge au sujet de la cour d’école. Mais cinq ou six écoles tout au plus seront traitées à la fin de ce mandat à Toulon Or les projets de cours Oasis (dés imperméabilisations, arborisation, aménagement etc.) existent depuis longtemps. Ils font l’objet d’aides diverses Banque des territoires, Réseau canopée, Cerema, CAUE, fonds FEDER. Pourquoi s’y prendre si tard et aussi lentement ?

Voilà quelques exemples de ce que vous pouvez entreprendre

Concrètement pourriez vous mettre en place une aide exceptionnelle de kits de fournitures scolaires ?

Je vous remercie

Merci de partager :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial