Un conseil rapide mais marqué par de nombreuses interventions de Toulon en Commun
Interventions de Magali Brunel :
01.1.04 Demande de soutien financier auprès du conseil régional PACA au titre du contrat « nos communes d’abord » pour une opération communale recevant un commencement d’exécution en 2025
A l’occasion de cette délibération permettant de bénéficier du dispositif « nos communes d’abord » et qui vise à soutenir les opérations de construction et réhabilitation de bâtiments de propriété́ communale, pour laquelle nous voterons favorablement, nous nous interrogeons sur le fait qu’un tel dispositif aurait pu permettre à notre commune de réhabiliter le bâtiment de l’évêché et d’éviter ainsi qu’il soit cédé à une structure privée. Ce choix ne permettra plus aux toulonnais de bénéficier de lieu de patrimoine marquant de leur ville, auxquels ils sont très attachés, et dont les publics scolaires, les habitants et les touristes profitent actuellement. Il aurait été tout à fait pertinent de renforcer la voie culturelle choisie avec la Design Parade. Il y avait d’ailleurs préalablement dans ce lieu une MJC dynamique de plus de 1500 adhérents qui attirait les habitants du quartier et de l’extérieur, offrait des expositions, des ateliers, des cours de danses un cinéclub et même des équipes sportives. Pourquoi ne pas repartir de cette expérience réussie en l’adaptant aux pratiques culturelles actuelles ? Les Toulonnais s’en souviennent et c’est sans doute cela qu’ils auraient porté si on leur avait demandé leur avis ! Un lieu dédié à la culture, ouverts aux habitants sur ce cours Lafayette colonne vertébrale du centre-ville aurait été un beau signal. Mais au lieu de cela, vous avez annoncé par voie de presse, ainsi que sur les réseaux sociaux, la vente à un groupe hôtelier de l’ensemble immobilier après de lourds travaux préalables de réhabilitation qui seraient conduit par VAD.
1) Nous sommes surpris d’abord par la méthode, car l’annonce de cette vente semble actée et définitive. Alors qu’à aucun moment vous n’avez informé ce conseil, pas plus que les Toulonnaises et les Toulonnais, des différentes propositions que vous avez eues en main. Pourtant, cette vente devra, le moment venu, être approuvée par notre Conseil.
2) Nous nous interrogeons aussi pour la protection du bâtiment : celui-ci étant classé, qu’en est-il des démarches auprès des bâtiments de France qui ont leur mot à dire dans la procédure ? Avez-vous déjà obtenu leur accord ? Et le Groupe Sebban, acquéreur final a-t-il présenté un projet d’aménagement qui puisse recevoir l’agrément des monuments historiques ?
3) Vous parlez d’une vente préalable des bâtiments à VAD. Pour quel montant ? Puis VAD devra procéder à de lourds travaux. Là encore, pour quel montant et sur quels financements ?
4) Concernant l’opportunité économique de ce projet, nous nous interrogeons également : l’état de santé du secteur hôtelier touristique à Toulon n’est pas au mieux. Je ne citerai que les deux mises en redressement judiciaire d’hôtels renommés du Mourillon en 2024, sans parler des travaux contestés de reconstruction de l’hôtel de la Mer dans le même secteur…Quelle en est la plus-value, dans quel projet structurant vient-elle s’inscrire ?
—————————————————————————–
01.1.05 DEMANDE DE SOUTIEN FINANCIER AUPRÈS DE L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR POUR LA CONCLUSION D’UN CONTRAT LOCAL DE SANTÉ ET LA CONSTITUTION D’UN CONSEIL LOCAL EN SANTÉ MENTALE
Madame le maire, chers collègues,
Nous partageons la volonté exprimée par cette délibération de mieux répondre aux besoins de santé de la population. Nous considérons qu’une réflexion et une action spécifique sur la santé mentale est un objectif tout à fait pertinent.
Les contrats locaux de santé ont clairement un objectif de réduction des inégalités dans l’accès au parcours de soin et l’amélioration de la santé des populations défavorisées. Si pour mener à bien un tel projet, les rapports des différents CLS existant et de l’ARS mettent en évidence l’importance d’un coordonnateur, ils soulignent aussi l’importante d’une action impliquant associations, des élus locaux, mais aussi les acteurs médicaux que sont les hôpitaux et les médecins libéraux, la CPAM.
De plus les bilans insistent sur le fait que « La participation des habitants est unanimement reconnue comme faible dans les CLS, alors qu’elle est considérée comme un levier important dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Si pour la phase diagnostic, les habitants ont parfois été consultés, très peu ont participé lors de la phase de planification avec élaboration des priorités. Ils sont par ailleurs très peu représentés dans les comités de pilotage. »
Pouvez-vous donc nous éclairer sur les choix que vous avez fait sur la constitution du comité de pilotage de ce CLS et du CLSM, notamment au niveau de la présence des élus locaux, des associations et des habitants des QPV, public prioritairement visé par le dispositif.
16_6-01 ATTRIBUTION D’UNE AIDE FINANCIÈRE EXCEPTIONNELLE À L’OPÉRA TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE AU TITRE DE L’ANNÉE 2025
Pour cette délibération qui a pour but de soutenir la situation de l’opéra, nous souhaitons d’abord saluer l’effort de la ville de Toulon, Madame le maire, d’autant que vos choix dans ce domaine sont fortement contraints par les restrictions budgétaires nationales imposés par le gouvernement Macron vis-à-vis des collectivités et ne sont pas toujours soutenus par certains de vos collègues maires administrateurs.
Nous sommes déjà intervenus sur le dossier et depuis, un nouveau rapport de la chambre régionale des comptes fait apparaitre de nouveaux constats. : des successions de subventions sans assainissement profond de la structure, selon les recommandations du rapport précédent, notamment au sujet des statuts des personnels de direction, ne pourront malheureusement pas solutionner des problèmes qui sont structurels. Or, hier soir même se tenait un CA de l’opéra au cours duquel l’amiral Delaunay a parlé de la nécessité de réformes structurelles et de subventions supplémentaires conséquentes, alors même qu’hier matin TPM a voté 8,2 millions de nouveaux soutiens. Il a précisé que sans cela les missions artistiques de l’opéra ne pourraient être menées à bien semblant mettre en cause l’existence même du chœur. Ces propos nous inquiètent beaucoup et inquiètent les salariés. De quelle manière pouvez-vous vous engager ici, sur la pérennité de l’opéra à Toulon ?
Par ailleurs la vision régionale que présente le rapport offre un terrain de réflexion sur les possibilités de mutualisation et de synergies entre les structures qui éviteraient des couts trop importants sur des spectacles uniques par exemple. Enfin, il semble que la voie du Mécénat ait été peu mobilisée, alors que, on le sait, elle constitue une ressource pertinente pour faire vivre certaines structures présentant un atout symbolique certain, comme c’est le cas de l’opéra.
Une autre perspective est présentée dans le dernier rapport : une labellisation « d’intérêt national’ ou d’»opéra national de région » permettrait d’obtenir un soutien de l’état. Cette piste a d’ailleurs fait l’objet d’un projet de la part de l’opéra de Toulon (et pas des autres opéras, ce qui la placerait en bonne position) mais rien à ce jour n’a encore abouti. Ne faudrait-il pas accompagner l’opéra dans cette direction ? l’avez-vous explorée ?
Intervention Philippe Leroy
01.2.01 Expérimentation d’une fan zone pour le RCT
Nous allons voter favorablement pour cette délibération.
Nous souhaitons toutefois que soient mesurées les retombées économiques sur tous les commerces du centre-ville et du port, en particulier les bars et les restaurants qui font habituellement le plein les jours de match.
Je tenais aussi à vous remercier de faire une expérimentation de la piétonnisation de l’avenue de la République, à défaut de suivre ma demande de faire une expérimentation de la piétonnisation du boulevard de Strasbourg. (rires dans la salle)