Un article de Var Matin a fait réagir Jean Charbonnier, membre du Collectif « Port De Toulon-Halte aux Nuisances »
L’article de Var Matin
La réaction de Jean Charbonnier
La traversée du centre de La Seyne est difficile. Si on se penche sur Google Earth on constate immédiatement que les Maires successifs ont facilité le bétonnage sans se soucier sérieusement du problème. Ils ont envisagé un pont au niveau du pont levant classé. La Maire actuelle tente, parfois avec succès, de reprendre la main sur le foncier en s’attaquant à des promoteurs intouchables. C’est tout à son honneur. Par ailleurs elle relance le projet de pont ou maintenant de tunnel. On peut y découvrir dans l’avant dernier alinéa que la Métropole a étudié et chiffré le projet de 50 millions et que la Région cofinancerait celui-ci ( l’Europe également comme il se doit). Il suffirait donc de pleurer pour qu’une Maire en principe d’opposition obtienne 50 millions ! Entre Toulon et La Seyne il y a toujours une raison politique, à suivre….
Quelle claque pour les riverains du port de Toulon qui sont victimes depuis 2005 d’un accroissement constant du trafic ferry avec toutes ses nuisances dont la pollution de l’air et le désordre dans la circulation automobile.
Quelle malchance que Le Maire de Toulon soit également Président de la Métropole. Les riverains peuvent toujours pleurer, leur Maire reste indifférent quand il n’est pas méprisant. Il sort les millions pour des projets bien visibles, Chalucet, les Halles, deux lots sur quatre du projet » De Mayol à Pipady » mais ne veut pas perdre les beaux ferries jaunes sous les yeux de la Mairie. Ils sont la fierté de son port, premier du continent pour le nombre de passagers sur les liaisons maritimes avec la Corse. A Brégaillon à distance des centre-villes de Toulon et La Seyne ils seraient invisibles. Les riverains du port de Toulon devront encaisser une humiliation de plus et garder les 1200 escales de ferries dont plus de la moitié ne se brancheront pas au courant électrique « terre ».