Éducation, Jeunesse et Sport
Vous trouverez ci-après la double page de notre programme concernant l’éducation, le sport et la jeunesse, puis des contenus plus détaillés pour certains points sur l’éducation.
Nous réaffirmons que les associations sont le pilier indispensable de notre bien vivre à Toulon. Nous souhaitons leur garantir indépendance et les soutenir de manière transparente, financièrement et matériellement. Nous leur mettrons à disposition de nombreux locaux car ces locaux existent, aussi bien dans les bâtiments inutilisés que dans les écoles en dehors des heures scolaires.
Education
Le constat
- Augmentation trop faible de la dotation scolaire de fonctionnement.
- Augmentation trop faible du budget des sorties scolaires.
- Les prix des fournitures comme des séjours ont tellement augmenté que cela ne permet pas d’amélioration.
- Nombre d’élèves en forte baisse, particulièrement dans les écoles maternelles.
- Des écoles vieillissantes, mal isolées, des écoles « Pailleron » ou dans des préfabriqués parfois vétustes.
>>> Réponse de l’équipe municipale : des fusions d’écoles.
- Végétalisation des cours de récréation : 5 écoles en deux ans / moins de 10 écoles sur le mandat.
>>> Très bonne mesure mais cela doit faire partie d’un projet global : végétalisation des alentours, isolation et rénovation du bâti scolaire.
- Absence de mixité sociale. Des inégalités sociales très grandes.
>>> Réponse de l’équipe municipale : une nouvelle sectorisation votée sous le seul objectif d’optimiser le nombre d’élèves par écoles.
Enjeux
Faire de Toulon une ville éducatrice, où chaque enfant, quelle que soit son origine ou son quartier, bénéficie des mêmes conditions d’apprentissage, de bien-être et d’émancipation.
Investir dans les écoles, c’est investir dans l’avenir du territoire.
Nos victoires depuis 2020
Suite à l’intervention des élus de Toulon en Commun et des courriers des membres de la commission Education :
- Campagne d’information lors de la crise sanitaire pour préparer la réouverture des écoles, pour alerter les habitants sur la mauvaise qualité des repas froids servis durant cette période aux écoliers.
- Création du pôle Famille >>> Reprise en main des inscriptions scolaires
- Augmentation de la dotation scolaire de fonctionnement.
- Augmentation du budget des sorties scolaires.
- Mise en place d’une (pseudo) concertation sur l’avenir des groupes scolaires CASANOVA-MISTRAL-CARNOT
Que ferons-nous ?
5 mesures phares
- Soutenir les budgets de fonctionnement et les équipes éducatives : Pour la gratuité de l’école
- Construire les écoles du 21e siècle
- Apaiser les extérieurs et abords des écoles : végétaliser et sécuriser
- Favoriser le bien-être et l’alimentation durable.
- Favoriser la mixité sociale et renforcer le PRE (Projet de Réussite Educative)
1. Soutenir les budgets de fonctionnement et les équipes éducatives
– Augmenter la dotation annuelle (fournitures scolaires, manuels), le budget des sorties. – Mettre en place des kits de fournitures scolaires gratuits. – Augmenter le budget transport et se prononcer pour la gratuité des transports en commun pour les scolaires. – Plan de formation continue pour ATSEM, animateurs et agents. – Recrutement d’agents techniques supplémentaires et de coordinateurs éducatifs. |
2. Construire les écoles du 21e siècle
– Faire un état des lieux des 83 écoles de la ville pour réaliser un plan pluri-annuel de réhabilitation et d’isolation des écoles. Apporter une réflexion sur les grands travaux programmés par la municipalité sortante : Fusion écoles Mistral/Carnot/Casanova, déménagement des écoles La Pinède/Ste Catherine, Création du groupe scolaire La Beaucaire. – Lancer un “Plan Écoles 2036” : rénovation thermique, accessibilité, équipement. – Installer panneaux solaires sur les toits pour réduire la facture énergétique et éduquer à la transition. – Poursuivre le plan Numérique, en incorporant les écoles maternelles. – Ouvrir les écoles aux associations de quartier et au, en dehors des temps scolaires (espaces de jeux, jardin partagé de quartier). – Mettre en place un conseil municipal des enfants et attribuer un budget participatif pour des projets structurants chaque année (création d’un concours « mon école idéale ») |
3. Apaiser les extérieurs et abords des écoles : végétaliser et sécuriser
Végétalisation des cours d’écoles : – Prévoir un plan pluriannuel de végétalisation des cours d’écoles, en lien avec les travaux d’isolation et de rénovation du bâti scolaire. Sécurité autour des écoles : – Sécurisation autour de chaque école, avec une signalétique, des zones 30. – Création de rues aux écoles avec fermeture partielle ou totale de la circulation selon les contraintes du quartier. – Mise en place de parcours sécurisés : piéton, vélo, trottinette. |
4. Favoriser le bien-être et l’alimentation durable.
- Remunicipaliser le service de restauration scolaire et favoriser la cuisine sur place avec personnel formé. En lien avec un projet de ferme municipale
- Introduire un menu végétarien quotidien avec protéines animales et aller progressivement vers 100 % de produits bio et locaux d’ici 2030.
- Créer un programme “Écoles vertes de Toulon” : potagers pédagogiques, tri, compost, ateliers nature.
- Généraliser les projets d’éco-délégués dans les écoles.
- Transformer les écoles en refuges de biodiversité (nichoirs, plantations locales, composts).
- Recycler les emballages et déchets des repas, lutter contre le gaspillage et sensibiliser les enfants au tri et à la réduction des déchets pour les former dès le plus jeune âge à devenir des citoyens éco-responsables. Inscrire les écoles au Label Eco-école.
- Favoriser l’installation de self pour permettre aux enfants de choisir.
5. Favoriser la mixité sociale et renforcer le PRE (Projet de Réussite Educative)
Favoriser la mixité sociale :
- Refonder la carte scolaire et la sectorisation en créant un observatoire de la mixité sociale, associant parents, enseignants et associations.
- Revoir la sectorisation scolaire en concertation avec l’Éducation nationale, pour équilibrer les effectifs et la composition sociale.
- Expérimenter une sectorisation inter-quartiers entre établissements proches (ex : Le Jonquet/les 4 Chemins).
- Prendre en compte l’IPS dans la réflexion sur la mixité sociale, Soutenir les écoles accueillant des publics fragiles par des moyens supplémentaires (cofinancement municipal, accompagnement).
Le PRE Projet de Réussite Educative :
- Développer le PRE, en lien avec le dispositif « Cité Educatives » afin d’augmenter sa capacité d’accompagnement : Recruter des travailleurs sociaux (éducateurs.trices, assistant.e.s sociales, psychologues + vacation d’orthophonistes, psychomotricien.ne)
Créer une plateforme numérique unique d’offres de stage directement accessible aux collégiens et aux lycéens
Périscolaire et Extrascolaire
Constats :
- Animateurs non formés, non qualifiés.
- Des contrats précaires, des horaires discontinus
- Budget périscolaire suffisant.
- Un PEDT vide de sens. Pas d’harmonisation sur les projets pédagogiques.
- Pas de temps de réunion de préparation/concertation : seulement 3 réunions par an rémunérées.
- Dysfonctionnement sur les taux d’encadrement.
- Personnel accompagnant les enfants en situation de handicap.
Enjeux : Garantir l’accès à des activités éducatives de qualité après la classe et pendant les vacances.
Propositions :
- Création d’Accueils de Loisirs associés à l’Ecole (ALAE) pour garantir une continuité avec une offre de loisirs de qualité sur les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire).
- Augmenter la prise en charge jusqu’à 18h30.
- Faire intervenir les Centres Sociaux sur les temps périscolaires, créer des passerelles entre les ALAE et les maisons de la jeunesse.
- Création de postes de coordinateur périscolaire et promouvoir auprès de l’Université de Toulon l’ouverture d’une LICENCE PRO COORDINATEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES
- Transformer les postes d’animateurs péri/extra scolaires vacataires en poste d’Animateurs Professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Intégrer les temps de concertation, de préparation, de communication dans les temps de travail.
- Travailler avec les instituts de formation pour la formation initiale et continue des BPJEPS.
- Mutualiser les emplois d’animateurs périscolaires avec d’autres services municipaux/métropolitains (aide administrative à la direction d’école, maison de la jeunesse, centre social, intervention sur le parcours sportif et culturel).
- Création de postes de gardien dans chaque école pour une ouverture en dehors des temps scolaires : ouverture au public, convention d’occupation des locaux par des associations
- Repenser le projet éducatif toulonnais en lien avec les associations locales.
- Développer des centres de loisirs inter-quartiers pour favoriser la mixité sociale.
- Création de “Maisons de la Jeunesse” dans chaque quartier : lieux de rencontre, d’information, d’orientation, avec espaces numériques et cafés associatifs.
- Création de ludothèque, médiathèque.
- Créer un “Pass Loisirs Toulon Jeunesse” pour l’accès au sport, à la culture et aux colonies.
- Encourager la coéducation : implication des familles dans les projets périscolaires.
