Canicule : les propositions de Toulon en Commun
pour une réponse municipale à la hauteur des enjeux
La municipalité toulonnaise reste largement silencieuse et insuffisamment mobilisée face aux épisodes de canicule qui se sont multipliés cet été, Pourtant depuis le 1er juin, le premier niveau du Plan national canicule a été activé sur tout le territoire français. À Toulon, comme ailleurs, ce dispositif est censé permettre aux pouvoirs publics de se préparer à la hausse des températures et d’agir en conséquence.
Toulon en Commun appelle les autorités locales à prendre leurs responsabilités et à mettre en œuvre un plan de prévention canicule ambitieux comprenant :
- L’ouverture de refuges climatisés accessibles à tous, notamment dans les lieux publics.
- Un plan de végétalisation en rugence pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, en créant des espaces verts, des îlots de fraîcheur, et en favorisant la plantation d’arbres dans les rues et parcs de la ville.
- Un plan de rénovation thermique des bâtiments publics, notamment l’habitat social, les écoles et les crèches
À plusieurs reprises depuis début juin, le préfet du Var a placé le département en alerte canicule de niveau 3, la dernière en date étant celle du 10 juin. Ces épisodes, de plus en plus fréquents, ne sont pas des événements ponctuels, mais les signes durables d’un dérèglement climatique auquel nos villes doivent s’adapter de manière urgente.Certes, la Ville de Toulon a mis en place une veille canicule pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes inaptes au travail ou en situation de handicap. Mais cette initiative reste insuffisante.
Pendant ce temps, d’autres communes de France prennent des mesures concrètes ponctuelles :
- Gratuité des transports en commun lors des pics de pollution liés aux fortes chaleurs.
- Mise en place de refuges climatiques dans les bâtiments publics,
- Ouverture exceptionnelle des bibliothèques ou musées climatisés,
- Gratuité des piscines municipales et horaires élargis pour permettre à tous de se rafraîchir pendant l’été.
Depuis 2020, de nombreuses communes ont lancé des plans de végétalisation : création d’îlots de fraîcheur, plantation massive d’arbres et de végétation, piétonisation de certaines rues, installation d’ombrières et de voiles d’ombrage, et autres actions de régulation thermique urbaine.
À Toulon, où sont ces initiatives ?
Toulon en Commun alerte depuis longtemps sur l’absence de politique climatique locale ambitieuse. Le silence et l’inertie de la municipalité face à ces vagues de chaleur mettent en danger les habitants, en particulier les plus fragiles.
La maire de Toulon a annoncé en début d’été :
« A Mayol, il fait chaud en été et froid en hiver ! ». Grande nouvelle, Madame Massi : à Toulon, dans les écoles et dans les logements aussi, il fait chaud en été et froid en hiver.
Quelles réactions de la part de la majorité municipale ?
Ne pas agir face à la canicule aujourd’hui, c’est mettre en péril notre avenir collectif.
Toulon mérite mieux.

Les habitant.e.s cherchent l’ombre sur la place de la Liberté (photo TeC Juillet 2025)