Communiqué de André de Ubeda, Conseiller Municipal, sur le Budget des Armées ou Budget de Guerre.
M. le député Yannick Chenevard est très discret sur la réforme des retraites, au point de ne pas recevoir l’intersyndicale. Les méthodes de surdité organisée du gouvernement font école. Il est plus disert sur le budget qui augmente le plus en pourcentage avec une loi de programmation militaire qui s’élève à 413 milliards.
Mais, sans doute un éclair de lucidité, M. Chenevard nous dit (VM du 5/04/2023) que « Plus on augmente le budget, plus il y a d’argent injecté dans les territoires. »
Nous y voyons l’hommage du vice à la vertu, nous qui défendons l’augmentation des dépenses publiques, alors que lui et ses amis soutiennent la politique austéritaire du gouvernement et la baisse drastique des dépenses publiques.
Nous y voyons aussi deux séries de problèmes : M. Chenevard défend exclusivement l’augmentation du budget de la défense et pas celle des autres budgets nationaux. A cela s’ajoute un accommodement avec la situation de guerre qui serait selon lui « l’histoire de l’humanité ».
Deuxième série de problèmes : si augmenter le budget « injecte de l’argent dans les territoires », pourquoi ne pas le faire au même niveau pour d’autres budgets : l’éducation, la culture, la santé, le logement par exemple ?
Nous sommes dans la logique de ce gouvernement, de ce système : austérité pour le plus grand nombre et opulence pour quelques-uns. C’est la même logique qu’il défendait pour Toulon en tant qu’adjoint de M. Falco.
Le PCF est pour une défense souveraine avec un pôle public de la défense, des salaires revalorisés. Mais il est pour la défense, pas pour l’attaque. Oui à la souveraineté, non à la course aux armements. Tout faire pour la paix, sans angélisme mais sans concessions aux va-t’en-guerre.
Oui une augmentation du plan de charge de la base navale est souhaitable pour l’emploi, mais non seulement il faut viser la paix, il faut également prévoir l’avenir avec des possibilités de reconversion partielle, par exemple : désamiantage des navires, civils et militaires, construction de matériel de lutte contre les effets des catastrophes naturelles etc. Les savoirs faire sont là.