L’oursin vert

Vous trouverez ici une archive des numéros de l’Oursin Vert depuis le numéro 109 de juin 2021. Bonne lecture !

NEW : L’Oursin vert a maintenant sa propre publication,
vous pouvez le consulter sur Trazibule !
Nous arrêtons donc pour l’instant la mise à jour de cette page.


Septembre 2024, n°145 : On n’aurait jamais essayé l’extreme droite ! Si avec Pétain de 1940 à 1944.

CLIMAT : Planification stratégique du littoral au sein du Sraddet. Une augmentation du niveau moyen global de la mer (+ 15 cm pendant le XXème siècle), un phénomène qui pourrait s’accélérer et atteindre + 1,1 m d’ici 2 100 sous les effets croisés de la dilatation de l’eau (entre 45 et 60 cm à la fin du XXIème siècle) et de la fonte des glaciers.

D’autre part, les variation de pressions atmosphériques, amplifiés par le dérèglement climatique, débouchent sur un risque accru de tempêtes plus fortes et plus fréquentes.

L’attaque des vagues sur la côte sera plus agressive, avec des phénomènes de surcote (de 1 m par conditions dépressionnaires associées à de forts vents marins) aggravent les impacts des tempêtes et augmentent le risque de submersion.

PORTE AVIONS : 1 Md€ de travaux (basin et quais) pour accueillir le futur porte-avions. (Var matin 03/06/2024)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Plusieurs études ont montré que les chauffeurs de taxi londoniens se déplaçant à l’aide d’une carte ont un hippocampe plus développé que ceux utilisant un GPS. Les scientifiques ont également remarqué qu’avec le temps, l’utilisation d’un GPS atrophie cette partie du cerveau. Et pourtant, notre société continue sa fuite en avant technologique.

FIN DU STATIONNEMENT PRÈS DES PASSAGES PIÉTONS : La loi d’orientation des mobilités a instauré l’obligation de neutralisation des places de stationnement automobiles situées dans un rayon de au moins 5 m en amont des passages piétons. La mise en conformité de l’existant doit être faite pour le 31 décembre 2026. Audat

LOGEMENTS : Oxfam. L’accès au logement est un droit fondamental. Mais en France, 4 millions de personnes sont mal logées. En 20 ans, les prix de l’immobilier ont grimpé de 125 %, quatre fois plus que les revenus.

LOUP : Les loups ne sont pas dangereux pour l’homme comme le montre une étude de l’Office français de la biodiversité (OFB). Sur 4 000 rencontres entre l’homme et le loup ayant eu lieu en France entre 1993 et 2020, dix font état de loups ayant adopté une attitude agressive et aucun des observateurs n’a été blessé.

Les loups attaquent des animaux d’élevage. La population lupine en Europe est estimée à 20 000 individus aujourd’hui, contre 11 000 en 2012, selon l’analyse publiée par la Commission européenne en décembre dernier. Ils tuent près de 65 000 animaux par an dans l’Union européenne, dont 73 % d’ovins, 19 % de bovins et 6 % d’équins. Alternatives Economiques

SÉCURITÉ : En France, la mort sur la route (3 400 par an) est bien plus fréquente qu’un assassinat dans la rue (1000 décès causés par les violences interpersonnelles, dont un tiers concerne la famille et moins de 10% le narcotrafic). Le risque de décès routier est 6 fois plus grand que le risque d’homicide par un inconnu. Isabelle et le vélo

Le RN promet de supprimer les radars, les zones 30 et les contrôles routiers. Il augmente donc notre risque de décès et celui de nos proches.


Août 2024, n°144 : Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Lucie Castets

JEUX OLYMPIQUES : Les anciens Grecs suspendaient leurs guerres pendant la durée des Jeux Olympiques, un mois avant et un mois ares. Appliquée aux JO de Paris 2024, cela fait une trêve du 14 juillet au 20 septembre. Elle permettrait baux chefs d’État concernés l’occasion de jeter les bases d’une paix juste et durable en Ukraine à Gaza et ailleurs. Et aux Etats dotés d’armes nucléaires celle de négocier l’élimination totale de leurs armes, que le Traité sur la Non Prolifération des armes nucléaires exige… depuis 1970. (Réseau Sortir du nucleaire et Acdn.net)

PALESTINE : En février, la Cour suprême des pays-Bas a ordonné au gouvernement de stopper ses exportations de pièces d’avions de combat F-35 vers Israel compte tenu du risque qu’elles soient utilisées pour commettre des violations du droit humanitaire international. Oxfam

PARTAGER L’EAU : Oxfam L’accès à l’eau est un droit fondamental. Mais 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde, soit presque un tiers de la population. Le continent africain qui compte 17 %de la population mondiale, n’est responsable que de 4% des émissions de gaz à effet de serre. L’Afrique de l’est subit une sécheresse historique depuis 2017 qui cause la mort d’une personne toutes les 28 secondes. L’agriculture consomme 70 % de l’eau, l’industrie 17 %. Chaque minute, 1 million de bouteilles en plastique sont vendues dans le monde. L’eau en bouteille est vendue 150 à 1000 fois plus cher que l’eau du robinet.

AGRICULTURE : Les soutiens à l’agriculture, si l’on additionne les subventions européennes et les aides fiscales nationales, se montent à une vingtaine de milliards d’euros par an. En réallouant seulement 5 % de ce volume, soit un milliard d’euros par an, en faveur des filières bio et des cultures de protéines végétales, nous nous donnerions les moyens de rendre notre agriculture résiliente face au dérèglement climatique. Dominique Potier.

DROGUES : Selon l’Office français des drogues et des tendances addictives, plus de 41 000 décès sont causés chaque année par l’alcool, la deuxième cause de mort évitable derrière le tabac (73 000 vies perdues). Les drogues illicites, toutes substances confondues, arrivent loin derrière avec 1 230 décès. Le dernier rapport de l’Office français des drogues et des tendances addictives (OFDT) montre que plus de la moitié de la population adulte (18-64 ans) a déjà expérimenté le cannabis au cours de sa vie et 14,6 % des personnes de ce groupe d’âge ont déjà consommé d’autres drogues illicites. Deux chiffres en hausse par rapport à la dernière étude de l’OFDT de 2017.

CLIM : Les fluides frigorigènes classiquement utilisés dans les climatiseurs et pompes à chaleur sont de très puissants gaz à effet de serre ». Le fluide le plus courant est 2 038 fois plus réchauffant que le CO2. Au point que la climatisation représente environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre de la France (ADEME)


Juillet 2024, n°143 : Les enseignants sont des cadres supérieurs rémunérés comme des cadres intermédiaires qui, par-dessus le “marché” se sentent traités en exécutants ! Claude Lelièvre.

MIGRANTS : Qu’en est-il de l’immigration légale en France? Un peu plus de 300 000 premiers titres de séjours sont délivrés chaque année à des ressortissants de pays tiers à l’Union européenne. Le premier motif est étudiant (32%), le second est familial (28%, quand il en représentait 47% dix ans plus tôt). Viennent ensuite les raisons économiques (17%) puis humanitaires (15%).

Selon une autre méthode de comptage, issue du recensement réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), on recense 430 000entrées en 2022 et 250 000sorties. Car oui, tout étranger qui vient en France n’aspire pas forcément à y rester.

La hausse de l’immigration en France est réelle, mais reste modérée. La part des immigrés dans la population française demeure faible, à 10% environ. Parmi ces immigrés, 2,5millions ont la nationalité française, 4,5millions sont de nationalité étrangère.

ENERGIES : En 2023, l’éolien et le solaire ont produit ensemble, pour la première fois dans l’histoire mondiale, la part la plus importante des nouvelles énergies. France Info.

Concrètement, en 2023, 2 % d’énergie ont été produites en plus dans le monde par rapport à 2022. Dans cette nouvelle part de production, 40 % vient des énergies éolienne et solaire cumulées, 39 % du pétrole, 20 % du charbon, 4 % du nucléaire.

PARTAGER LA RICHESSE PATRIMONIALE : L’Observatoire des inégalités propose un seuil de richesse en patrimoine, fixé au double du patrimoine médian, c’est-à-dire 354 000 € pour un ménage. Selon cette définition, plus d’un quart des ménages sont fortunés. On fait partie des 5 % les plus fortunés avec un million d’euros par ménage, et le ticket d’entrée dans le cercle du 1 % se chiffre à 2,2 millions.

Comme le rappelait l’Observatoire des inégalités dans son récent « Rapport sur les riches en France », les 10% les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine total. De leur côté, les 10% les moins fortunés ne possèdent…rien, ou presque (0,1% du total).

Selon la Banque Centrale Européenne, le patrimoine moyen des 10% des ménages les plus fortunés en France s’élevait à 2,5 millions d’euros au deuxième trimestre de 2023, en hausse de 53% par rapport à 2009. C’est 32 fois plus que la moitié la moins bien dotée de la population.

DES TROTTOIRS VICTIMES DE L’ÉLÉVATION DU NIVEAU DE LA MER : En Méditerranée, le niveau de la mer a déjà augmenté de 16 cm en 100 ans. Bien que cette augmentation puisse sembler modeste, elle menace et détruit l’un des habitats les plus emblématiques de la Méditerranée : les trottoirs de Lithophyllum byssoides.

Cet habitat endémique est unique car il se forme uniquement à l’interface entre la mer et la terre. Sa distribution verticale est limitée à environ 20 cm. Il ne peut pas pousser beaucoup plus haut en raison d’une humidification insuffisante, ni s’étendre trop vers le bas en raison d’une humidification excessive. Par conséquent, sa croissance se produit principalement horizontalement, vers le large, par coalescence avec des individus vivants se fixant sur des individus morts. Ce processus conduit à la formation d’un trottoir, mais uniquement si le niveau de la mer est stable pendant plusieurs siècles. Les trottoirs les plus spectaculaires peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de largeur et plusieurs dizaines, voire centaines de mètres de longueur. C’est le cas de Cala Litizia à Scandola en Corse ou du trottoir de la Calanques des Contrebandiers à Marseille. Nature

CLIM : Si tout le monde s’équipe d’une climatisation en ville et la règle à 23°C, on augmente de 2 à 3,6° la température de l’air extérieur d’ici 2030. Ademe.


Juin 2024, n°142 : Il faut viser la lune parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles. (Oscar Wilde)

LOBBIES AU PARLEMENT EUROPÉEN : Les 100 premiers lobbies européens ont dépensé sur les 11 derniers mois, environ 280 M€, soit 400 000 € par député européen pour les influencer. Les 5 715 organisations professionnelles recensées ont ainsi dépensé 1 Md€ en 2022. On compte 7 621 lobbyistes équivalents temps plein, soit presque 11 lobbyistes par député. Principaux lobbies : Plastics Europe, European Chemical Industry Council, Bayer, Apple, Google, Méta, Shell, Exxon Mobil… Voir Agir pour l’environnement. Une piste de solution les lobbies « commis d’office ».

PARTAGER LA RICHESSE : L’Observatoire des inégalités propose un seuil de richesse égal au double du niveau de vie médian. Ainsi, on est riche si on gagne plus de 3 860 € par mois pour une personne seule, après impôts et prestations sociales, 5 790 € pour un couple sans enfant, 6 948 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans et 9 650 € pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Ainsi, 7 % des Français peuvent être considérés comme riches. Pour une personne seule, à partir de 4 417 €, vous êtes parmi les 5 % les plus riches, à partir de 7 180 €, vous êtes parmi le 1% le plus riche, à partir de 17 500 € parmi le 0,1 %, à partir de de 55 000 €, le 0,001 %.

LOGEMENT : 358 000 logements autorisés (ayant donné lieu à un permis de construire) entre mai 2023 et avril 2024, soit 18 % de moins que entre mai 2022 et avril 2023. 22 % de mise en chantier en moins sur les douze derniers mois par rapport à la période précédente. Surtout les logements individuels purs (- 31 %) et les logements collectifs ordinaires (-21,5 %). Source : Ministère de la Transition écologique, mai 2024.

AGRICULTURE INDUSTRIELLE : L’agriculture est responsable de 24 % des émissions totales de gaz à effet de serre,et en particulier de 90 % des émissions d’ammoniac, un gaz dont le pouvoir de réchauffement est 300 fois plus élevé que celui du gaz carbonique.

Entre 1997 et 2013, près de 10 % des captages d’eau potable en France ont été abandonnés pour cause d’excès de polluants d’origine agricole. En quelques décennies l’agriculture industrielle à fait disparaitre les quelques 150 000 variétés de riz en Asie

En France, 85 % des variétés végétales et animales domestiquées ont disparu. 96 % pour les pommiers, remplacés par les variétés Golden Delicious, Smith ou Idared, toutes issues des Usa.

La part de l’alimentation dans la consommation est passée de 50 % en 1940 à 15 % en 2000. Mais le coût réel du panier d’un foyer devrait être multiplié par deux ou par trois si l’on voulait prendre en compte les effets sur la santé humaine et sur l’environnement d’après la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Sans oublier l’appauvrissement des sols et la disparition des paysans.

ARTIFICIALISATION DES SOLS : L‘Etat a mis en ligne un outil permettant d’analyser la consommation d’espaces des 10 dernières années et d’estimer la situation en 2031.

NOUVEAU FRONT POPULAIRE : L’espoir en Programme.


Juin 2024, n°141 : La société ne doit pas « punir pour se venger », elle doit corriger pour améliorer. Victor Hugo.

CLIMAT : Les émissions de CO2 ne diminuent pas. Manque d’action des politiques. Pour la transition, 1 000 Md$ par an sont nécessaires. Cela représente les économies des 56 millions de millionnaires dans le monde. Ou bien la moitié des dépenses militaires. Ce n’est pas inaccessible mais cela le deviendra dès qu’il faudra en même temps parer aux catastrophes qui vont se succéder. Philippe Ciais directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

L’UNION EUROPÉENNE ET L’ENVIRONNEMENT : Si l’Union européenne appliquait toutes les mesures du Pacte vert, elle pourrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’objectif semble pourtant compromis en raison de la politique soutenue par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et l’aile droite du Parlement. Plusieurs textes ambitieux ont ainsi été vidés de leur substance. Par exemple en novembre 2023, le Parlement a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 par rapport à la moyenne des années 2013-2017.

EXTREME DROITE : LE RN Les dix-huit euro-députés RN votent systématiquement en faveur des intérêts des lobbies industriels les plus puissants. Exemples : Contre l’instauration d’une taxe sur les bénéfices exceptionnels des entreprises (en particulier énergétiques) en octobre 2022. Contre l’interdiction des emballages à usage unique pour les fruits et légumes ainsi que dans la restauration rapide. Pour privilégier les véhicules de luxe. Pour la pêche industrielle. Pour les pesticides. Pour les fermes usines. Pour supprimer les enjeux environnementaux de la politique agricole commune et l’aide aux territoires défavorisés.. Contre la responsabilité des entreprises (devoir de vigilance)… Voir le site de Jordan Allouche.

PARTAGER LES RICHESSES : Baisse de 6 % entre 2021 et 2022 des rémunérations … des dirigeants selon Proxinvest . Mais les PDG du CAC 40 ont gagné 130 fois plus que leurs salariés (111 fois en 2019). Oxfam. En 2023, Pdg de Michelin 1,1 M€, plus une prime de 1,65 M€ maximum. Pdg de Teleperformance, qui gagnait en 2022, 1 453 fois le salaire moyen de son groupe. Pdg de Stellandis (PSA-Fiat) 36,5 M€, soit 3 M€ par mois ou 100 000 € par jour. 1700 fois le Smic.

NUMÉRIQUE : Dès deux ans, les enfants des pays occidentaux sont exposés 2h par jour aux écrans. En maternelle, 1000 heures par an soit d’avantage que le temps passé à l’école. Entre 13 et 18 ans, c’est 6h45 par jour. Trois quart des adolescents « profitent » d’un réveil spontané nocturne pour consulter leur mobile. Michel Desmurger, docteur en neurosciences.

ARTIFICIALISATION DES SOLS: Le gouvernement a mis en ligne un outil permettant d’analyser la consommation d’espaces des 10 dernières années et d’estimer la potentielle trajectoire à horizon 2031 sur nos territoires.

CHALUTAGE DE FOND : La Grèce a annoncé, mardi 16 avril, l’interdiction du chalutage de fond dans ses parcs nationaux d’ici deux ans, et dans toutes ses aires marines protégées d’ici 2030. Au total, 30% des eaux grecques seront ainsi protégées.


Mai 2024, n°140 : Aucune violence n’en justifie une autre, aucune injustice n’en justifie une autre. B’Tselem, Centre d’information Israélien pour le Droits de l’Homme dans lesTerritoire Occupés.

CLIMAT : CAPTURE DU CO2 : Selon l’université d’Oxford, un scénario haut de CCS (Carbon Capture and Storage) (qui permettrait de capter environ la moitié des émissions actuelles) coûterait au moins 30 000 Md$ de plus qu’un scénario basé sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’électrification d’ici 2050. Pour beaucoup de spécialistes, le déploiement du CCS ne devrait donc être réservé qu’aux secteurs difficiles à décarboner comme la production d’acier ou de ciment.

BUDGET DE LA FRANCE : Un quart de la dépense publique sert à payer les services publics. Le reste est versé aux ménages et aux entreprises.

AGRICULTURE : 390 000 exploitations agricoles, 315 entreprises agro-alimentaires (84 %du marché), 4 centrales d’achat de la grande distribution (92 % du marché) et 67 millions de consommateurs. Réseau Action Climat

FRET FERROVIAIRE : Bas-carbone et sûr, le fret ferroviaire est le mode de transport idéal. En 2021, la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises est de plus de 60 % en Lituanie, près de 20 % en moyenne dans l’Union européenne et d’environ 10 % en France (Eurostat en tonnes-km transportées). Mais près du double il y a 20 ans et 75 % des volumes transportés dans les années 1920.

L’âge moyen des voies ferrées en France est de 33 ans, contre t 17 ans en Allemagne. Par manque d’investissement environ deux fois moins par habitant que l’Allemagne et six fois moins que la Suisse.

Le cout des nuisances environnementales de la route doit être intégré au prix du transport.

LOGEMENT : En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les ménages multipropriétaires détiennent trois logements de particuliers sur quatre (75 % contre 68 % au niveau national). Les ménages multipropriétaires possédant au moins un bien immobilier dans la région sont plus aisés, plus âgés et possèdent plus de biens que l’ensemble des ménages multipropriétaires en France. Connaissance du territoire.

NUCLÉAIRE : RADON En France existent trois types de zones potentiel radon : faible, faible avec facteurs géologiques pouvant faciliter le transfert du radon vers les bâtiments et enfin significatif. Une partie du Var est concernée par ce potentiel radon significatif. Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, Organisation mondiale de la santé) comme cancérigène certain pour le poumon. Voir la carte

EAU : La consommation domestique représente 10 % de l’utilisation de l’eau, le monde agricole, 70 % et tous les process industriels : 20 %. Des compromis de long terme sont nécessaires. Eric Servat

L’ÉCOLOGIE UN DANGER POUR LE SYSTÈME : Selon Hervé Kempf.


Avril 2024, n°139 : Les mots ne sont pas innocents. Ils traduisent une idéologie, une mentalité, un état d’esprit. Laisser passer un mot, c’est le tolérer. Et de la tolérance à la complicité, il n’y a qu’un pas. Gisèle Halimi

SURCONSOMMATION : En 50 ans, la consommation mondiale de ressources naturelles (Énergies fossiles, biomasse, métaux et autres matériaux) a triplé. Elle continue de croître, en moyenne de 2,3 % par an. Quatre secteurs comptent pour 90 % de la demande en matériaux : la construction de bâtiments, l’agriculture et l’alimentation, les transports et l’énergie. L’extraction et la transformation de ces ressources comptent pour 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Global Resources Outlook 2024

PARTAGE DES RICHESSES : Rémunérations de grands patrons américains : Plus de 225 millions de dollars pour Sundar Pichai, directeur général d’Alphabet, près de 100 millions de dollars pour Reed Hastings et Ted Sarandos, les dirigeants de Netflix, pour Tim Cook, dirigeant d’Apple. En France, avec un salaire moyen annuel de 6,7 millions d’euros en 2022, la rémunération des patrons du CAC 40 est ainsi près de 30 % plus élevée qu’en 2019. Proxinvest

MEDIAS : Les plus grands bénéficiaires des aides à la presse sont ceux qui sont déjà les plus influents. Les médias de l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault (Le Parisien, Les Échos…) ont touché 14 millions d’euros. Ceux de Xavier Niel, 11ème fortune de France, qui possède Le Monde, Télérama, La Vie, L’Obs, Var-Matin… près de 9 millions d’euros. La famille Dassault, 6e fortune : près de 6 millions avec Le Figaro. Drahi, 13ème fortune : 5 millions avec Libération. Ils ne sont pas riches parce qu’ils sont propriétaires de grands médias, ils sont propriétaires de grands médias parce qu’ils sont riches. (lagedefaire-lejournal.fr)

DEMOCRATIE : La répression que subissent actuellement en Europe les militants environnementaux qui ont recours à des actions pacifiques de désobéissance civile constitue une menace majeure pour la démocratie et les droits humains. L’urgence environnementale à laquelle nous sommes collectivement confrontés, et que les scientifiques documentent depuis des décennies, ne peut être traitée si ceux qui tirent la sonnette d’alarme et exigent des mesures sont criminalisés pour cette raison. La seule réponse légitime au militantisme environnemental et à la désobéissance civile pacifiques à ce stade est que les autorités, les médias et le public réalisent à quel point il est essentiel que nous écoutions tous ce que les défenseurs de l’environnement ont à dire. Michel Forst, Rapporteur Spécial des Nations-Unies sur les Défenseurs de l’Environnement (Conv. Aarhus)

SOBRIÉTÉ : Nous sommes passés de 2,8 milliards de vêtements neufs achetés en France en 2022 à 3,3 milliards en 2023. Soit plus de 48 vêtements par an et par habitant. Christophe Béchu 04/03/2024.

SANTÉ : Au cours des 20 dernières années, la proportion de personnes souffrant de surpoids et d’obésité a doublé en France selon l’enquête Obépi de 2020. Voir le bilan de l’Anses sur l’utilisation des sucres et édulcorants dans les aliments transformés.

LA CRISE DU CLIMAT, C’EST DE LA FAUTE DES RICHES : Vrai ou faux ?


Mars 2024, n°138 : Il faut beaucoup de rêves en soi pour tisser sa révolution.

AGRICULTURE : La réduction des pesticides ne signifie pas une perte de rémunération pour les exploitants. Une expérimentation sur plusieurs milliers d’hectares à Chizé (Deux-Sèvres) avec 130 agriculteurs a démontré qu’une réduction de 50 % des pesticides, ce qui est l’objectif d’Ecophyto, a permis d’obtenir la même productivité. La rentabilité a augmenté de 200 euros par hectare et par an grâce au moindre coût des intrants.

La Cour des comptes explique dans plusieurs rapports que la façon dont on a orienté les politiques publiques est à l’origine des difficultés des agriculteurs. Et que la PAC (politique agricole communautaire) est aussi à l’origine des difficultés de renouvellement des générations chez les agriculteurs.

BIODIVERSITÉ : L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie une synthèse de ses 16 années d’évaluations et d’analyses de la faune et la flore, depuis le lancement de la « liste rouge des espèces menacées en France ».

Elle a évalué 17 367 espèces. En France, 2 903 sont aujourd’hui menacées, soit 16,7 %. Déjà, 189 ont disparu ou sont éteintes. En France métropolitaine, 24 % des espèces de reptiles sont menacées, 23 % des amphibiens, 14 % des mammifères et 32 % des oiseaux nicheurs.

SUV : Avec la batterie d’un seul gros SUV, on pourrait fabriquer les batteries pour « 5 petites citadines électriques, 16 mini-voitures ou 250 vélos à assistance électrique », selon WWF France Nov 2023

DÉMOCRATIE : (Politis selon le Bulletin officiel des annonces des marchés publics)
Le ministère de l’Intérieur vient de passer sa plus grande commande, depuis 10 ans, de 78 M€ de grenades lacrymogènes, explosives et assourdissantes pour les quatre prochaines années. Le dernier achat du genre avait coûté environ 17 millions en 2018 pour 660 000 grenades et 740 000 moyens de propulsions. Ici, la commande est quatre fois et demie plus importante.

PARTAGE DES RICHESSES : Revenu médian en France : 1 881 € ( 50 % de la population ont plus et 50 % moins).
Seuil de pauvreté : 60 % du revenu médian : 1 129 €.
Seuil de richesse = 2 fois le revenu médian selon l’Observatoire des inégalités : 3 762 € (pour une personne seule). https://www.inegalites.fr/Comment-definir-un-seuil-de-richesse
Les 10 % les plus riches détiennent entre 60 % et 80 % des richesses. Il s’agit de ramener le inégalités à un niveau qui reste compatible avec une société de bien-être, estimée à 40 %.
Avec un salaire moyen annuel de 6,7 millions d’euros en 2022, la rémunération des patrons du CAC 40 est ainsi près de 30 % plus élevée qu’en 2019. Voir le dernier rapport de Proxinvest,

CLIMAT : Le changement climatique est une réalité mondiale : +1,1 °C depuis 1880. Cette évolution est encore plus rapide en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où la température moyenne annuelle a augmenté d’environ 2,1 °C. L’année 2022 est la plus chaude et sèche jamais enregistrée en France et dans la région PACA : +3,3°C pour les températures maximales (le record de 2019 était de +1,9 °C de moyenne, avec 44.6 °C enregistrés à Saint-Chamas). Décès en excès en France dont une sur-mortalité de 19 % en région PACA. Grec-sud.fr

ROUGES ET VERTS PARLENT CLIMAT : Le vendredi 15 mars de 18 à 21h, des militants Rouges et des militants Verts vous invitent à échanger sur le climat salle Franck Arnal, la Rode à Toulon.


Février 2024, n° 137 : Il faut bien que la vérité monte des profondeurs du peuple, puisque d’en haut ne viennent que des mensonges. Louise Michel

PARTAGE DES RICHESSES : En 2022, les actionnaires des 40 sociétés du Cac 40 ont touché 19 % de plus qu’en 2021. En 2023, 21 % de plus qu’en 2022. Soit près de 100 Md€. Soit plus du double qu’il ya 10 ans. Le gros des versements sont concentrés dans quelques entreprises. TotalEnergies (18,4 Md€), BNP Paribas (9,7 Md€) et LVMH (7,5 Md€)

GUERRE OU ENVIRONNEMENT : Le rapport du Transnational Institute « Le climat, victime collatérale des dépenses militaires », démontre, chiffres à l’appui, que depuis le début du conflit en Ukraine, les pays les plus riches n’ont cessé d’augmenter leurs investissements militaires au détriment de leur implication dans l’environnement. Les dépenses militaires mondiales ont atteint 2.000 Md$ en 2021.

Les pays les plus riches et les plus responsables de la crise climatique effectuent davantage de dépenses militaires qu’ils ne contribuent financièrement à la lutte contre la dégradation du climat.Selon l’ONU, « ils dépensent 30 fois plus pour leurs forces armées que pour financer les actions pour le climat dans les pays les plus vulnérables, ce qu’ils sont pourtant légalement tenus de faire. »

Sept des dix premiers émetteurs historiques de gaz à effet de serre figurent parmi les dix premiers dépensiers militaires mondiaux : les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France, le Japon et l’Allemagne l’Arabie saoudite, l’Inde et la Corée du Sud. Entre 2013 et 2021, ces pays ont dépensé plus de 9000 Md$ pour leurs forces armées, soit 56 % du total des dépenses militaires mondiales alors qu’ils n’ont effectué que pour 244 Md$ de dépenses supplémentaires pour le climat.

PAYSANS : Les revenus des agriculteurs sont extrêmement disparates. Et ces écarts tendent à se creuser. Beaucoup sont sous l’eau, mais d’autres s’en sortent très bien.

Il y a de fortes inégalités entre les différents secteurs agricoles. Le revenu disponible par exploitant varie ainsi du simple au quintuple en 2022 selon que l’on est éleveur de moutons ou de porcs.

Il y a aussi, et surtout, les très fortes dispersions de revenus à l’intérieur de chaque filière. Par exemple, dans les fermes céréalières en 2022, l’excédent brut d’exploitation (EBE) médian est de 76 200 €. Le revenu disponible représentant environ les deux tiers de l’EBE. Les 10% gagnant le moins ont dégagé un EBE de 21 800 €. Et les 10 % gagnant le plus, 195 500 €.

Cette très inégale répartition des revenus est largement le résultat des aides européennes. Le gros des subventions est calculé sur le nombre d’hectares cultivés ou des têtes de bétail.

INTEGRITE ET TRANSPARENCE DES ÉLUS : Six engagements auxquels ont souscrits des candidats aux élections (dont un élu varois) : plan de prévention de la corruption, transparence du lobbying, encadrement des frais de représentation, registre public des déports, publication des indemnités des élus et accès aux documents administratifs en open data. https://transparency-france.org/2024/01/17/a-mi-mandat-les-elus- locaux-engages-font-majoritairement-progresser-lintegrite-et-la-transparence/

RIVIÈRES DU HAUT VAR EN SOUFFRANCE : Trop peu de débit, trop de pesticides, trop peu de biodiversité. https://new.express.adobe.com/webpage/DnfelVcvOW6NT/

MIGRANTS : http://www.youtube.com/watch?v=8NR739PnQl8


Janvier 2024 N°136 : L’extrême droite désigne des boucs émissaires parmi les minorités : la colère du public n’est pas dirigée là où elle devrait l’être, c’est-à-dire vers les très riches qui sont les personnes qui détruisent nos moyens de survie. George Monbiot

LES POLLUEURS : (Oxfam) 1% de la population mondiale émet 47 % des gaz à effet de serre . Les 1% les plus riches de la planète émettent autant de carbone que les deux tiers les plus pauvres. A cause de leurs vies fastueuses, yachts, jets privés et surtout avec leurs investissements financiers dans des entreprises très polluantes.

En France, c’est à peu près la même chose : les 1% les plus riches produisent dix fois plus de CO2 par an que la moitié la plus pauvre. Pour atteindre les objectifs climatiques en 2030, il faut que les plus riches diminuent leurs émissions de 90%, tandis que les moins riches devront réduire les leurs d’un quart.

NOUVEAU RAPPORT DU CLUB DE ROME : Deux scénarios. L’un, baptisé « Trop peu, trop tard » poursuit la tendance actuelle catastrophique. L’autre, appelé « Pas de géant » implique d’agir simultanément sur cinq leviers. L’élimination de la pauvreté, le recul des inégalités (entre les années 1970 et aujourd’hui, le salaire moyen des patrons a progressé de 1 400 %), l’émancipation des femmes (en particulier dans les pays du Sud), la mutation des pratiques agricoles et alimentaires pour les rendre écologiquement soutenables et, enfin, la décarbonation du système énergétique.

UNION EUROPÉENNE : 80 % de la législation française en matière d’environnement est d’origine européenne.

SE LOGER : 3,5% des ménages possèdent 50% des logements en location.

S’HABILLER : Chaque année en France, environ 700 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché, alors que dans le même temps seulement 230 000 tonnes de textiles usagés sont recyclées. Le reste est enfoui ou incinéré. Quant aux articles collectés en vue de leur donner une seconde vie, 80 % sont exportés, principalement en dehors de l’Europe.

SE DEPLACER : A chaque fois qu’on augmente de 100 kg le poids d’un véhicule, son prix est rehaussé de 3 000 €.

MIGRANTS : Selon l’Insee, les immigrés représentent 7 millions de personnes (soit 10 % de la population totale), dont 4,5 millions sont de nationalité étrangère (les autres ayant acquis la nationalité française). Le taux d’emploi des immigrés en 2021 se situait à 56 % (inférieur à celui des natifs : 66 %).

Il n’y a pas de statistique officielle, par définition, sur les personnes en situation irrégulière en France, mais on estime qu’elles sont environ 700 000. (Jérôme Valette économiste au Cepii et directeur du département Dynamiques à l’Institut Convergences Migrations).

Au cours de la dernière décennie, les événements météorologiques ont déclenché une moyenne annuelle de 21,5 millions de nouveaux déplacements. C’est deux fois plus que ceux causés par les conflits. (Norwegian Refuges Council 2023)


Décembre 2023 N°135 : Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend.

CLIMAT : (Cicero) Nouveau record absolu : les émissions mondiales de CO2 devraient encore augmenter en 2023, avec 0,5 à 1,5 % de rejets dans l’atmosphère supplémentaires par rapport à 2022. Il faudrait être sur une trajectoire de baisse des émissions, d’au moins 5 % cette année, si l’on veut respecter l’objectif de l’Accord de Paris de limitation du réchauffement global à 1,5 °C. Pour limiter le changement climatique à 1,5 °C sans dépassement ou avec un dépassement limité, le déclin des émissions mondiales de CO2 par rapport à 2019 doit être de : 48 % d’ici 2030, 80 % d’ici 2040 et 99 % d’ici 2050. Nous sommes en 2023 et les émissions continuent de monter

PARTAGER LES RICHESSES : (OXFAM) Depuis 2020, les1 % les plus riches ont capté 63 % des richesses produites. 1% de la population possède la moitié des richesses mondiales.
1 personne sur 10 ne mange pas à sa faim alors que nous produisons assez de nourriture sur la planète pour l’ensemble de la population.

FRONTEX : A ses débuts en 2005, le budget de Frontex était de 6M€. Depuis, il n’a cessé d’enfler, pour atteindre 845,4 M€ en 2023, et un effectif de plus de 2 100 personnes. Budget prévisionnel 2021-2027 de 11 Md€ et un objectif de 10 000 gardes d’ici à 2027.

ÉTAT DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE 06/12/2023 : (WNISR2023)
En Chine, le photovoltaïque a pour la première fois produit plus d’électricité que le nucléaire, alors que c’est le seul pays qui a vraiment investi dans l’atome ces vingt dernières années. La production d’énergie nucléaire chinoise a augmenté de 3,2 % entre 2021 et 2022, contre 16 % de hausse pour l’éolien et 31 % pour le solaire. Les énergies renouvelables hors hydroélectricité représentaient 15 % du mix électrique fin 2022, contre 5 % pour l’atome.
Depuis 2010, l’Allemagne, qui a fermé ses derniers réacteurs en avril 2023, a su compenser la perte de 106 TWh de production nucléaire par environ 150 TWh de renouvelables et près de 70 TWh de baisse de consommation, tout en baissant de 50 % la production issue du charbon, de 20 % celle du lignite et de 10 % celle du gaz.

NOËL : Acheter un sapin naturel est un acte nettement plus écologique que d’acheter un sapin artificiel, fabriqué à partir de produits d’origine pétrolière, difficiles à recycler. Il faudrait le garder plus de 20 ans pour que son impact écologique soit meilleur que celui d’un sapin naturel. Or, la moyenne d’utilisation de ces sapins est de 6 ans.

CONSOMMATION : (Ademe) En France, les consommateurs achètent en moyenne 9,5 kg de textiles et chaussures par an.

ZONES HUMIDES DE LA METROPOLE TOULON MEDITERRANÉE Les 2/3 ont disparu depuis le début du XXème siècle dont la moitié entre 1960 et 1990.

BUDGET TRANSPORTS DE L’ETAT POUR LES MODES ACTIFS : 20 %, soit 10 % pour le vélo et 10 % pour la marche. C’est en Irlande.


Juillet 2023 N°134 On ne peut pas mener un projet écologiste sans mener en même temps un projet antiraciste, anti-colonial et internationaliste. Fatima Ouassak

VIVE L’IMPÔT : (Oxfam) Depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté près des deux tiers de toutes les nouvelles richesses, soit près de deux fois plus que les 99 % les plus pauvres de la population mondiale. Les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’énergie ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022, versant 257 milliards de dollars à leurs riches actionnaires, alors que plus de 800 millions de personnes se couchent le ventre vide.
Un impôt taxant jusqu’à 5 % de la fortune des multimillionnaires et des milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté et financer un plan mondial d’éradication de la faim.

MEDIA : (Oxfam) En France, 11 milliardaires possèdent des organes de presse représentant plus de 80 % des tirages quotidiens, 57 % des parts de marché de la télévision et 47 % des parts de marché de la radio.

BUDGET DE LA POLICE : (Budget de l’Etat) La police manquerait de moyens ? Depuis 1996, les moyens dédiés aux services de police ont augmenté en volume de près de 40 %. Les dépenses publiques engagées pour l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) ont augmenté de 26 %, et les dépenses publiques pour les services de l’Etat de 28 %.

GRANULAT : Nous consommons 20 kg de sable et de gravier par jour et par personne en France. Essentiellement pour réparer et consolider notre million de km de routes. Abimées d’abord par les camions et proportionnellement à leur poids.

RÉFUGIÉS : (Immigration, le grand déni, par François Héran) En 2020, la France est le 77e pays en part d’immigrants dans sa population. Ainsi 48% des Irakiens qui ont déposé une demande d’asile dans l’Union européenne l’ont fait en Allemagne et 3,5% en France. Les chiffres sont comparables pour les Syriens, les Afghans et les Ukrainiens. La France est très loin d’avoir pris sa part. Un rapport de l’OCDE de novembre 2021 montre que les immigrés sont aussi des contribuables directs et indirects, des producteurs de richesse. Ils rapportent plus qu’ils ne coûtent. 31% des adultes en France ont au moins un parent ou un grand-parent étranger, mais seuls 5% ont leurs quatre grands-parents étrangers. C’est le signe que les mélanges se font.

AVION PROPRE ? (Aurélien Bigot) En 2018, un kilomètre en avion pour un passager demandait environ cinq fois moins d’énergie qu’en 1973. Pourtant, au niveau mondial, les émissions ont été multipliées par 2,8 sur la même période. Parce que le trafic aérien a été multiplié par 13 en 45 ans.

LA CONSIGNE DU VERRE OBLIGATOIRE DANS 2 ANS DANS LES SUPERMARCHÉS : Bouteilles, pots et autres bocaux en verre.

TROP DE RÉSIDENCES SECONDAIRES DANS LE VAR : https://audat.org/publications/populations-modes-de-vie-et-habitat/les-residences-secondaires- dans-le-var-un-parc-important-et-en-evolution/

QUI POLLUE ? (OXFAM) https://www.oxfamfrance.org/vaches-milliardaires-et-climat/


Juin 2023 N°133 Ce ne sont pas les guerres, ni les milliards de dollars dépensés pour des systèmes d’armes nucléaires et des porte-avions qui font progresser notre sécurité, mais la construction de-sociétés plus justes qui soutiennent les plus vulnérables, et l’investissement dans nos services publics. (Caat)

BIODIVERSITÉ : https://uicn.fr/liste-rouge-france/
Pourcentages d’espèces menacées en France métropolitaine : 32% des oiseaux nicheurs, 28 % des crustacés d’eau douce, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens, 22 % des éphémères, 19 % des poissons d’eau douce, 14 % des mammifères, 13 % des requins, raies et chimères, 12 % des libellules et demoiselles, 8 % de la flore vasculaire, 6 % des papillons de jour, …

PESTICIDES : (https://www.generations-futures.fr/)
Contrairement à ce que dit le gouvernement et la Fnsea, la France est le 3ème pays européen (après la Grèce et l’Espagne) autorisant le plus grand nombre de pesticides. Selon la base de données officielle de la Commission européenne sur les pesticides, 291 des 453 substances autorisées sur le sol européen sont utilisées légalement en France. Le nombre de substances autorisées en France est supérieur de 32 % à la moyenne européenne.

MASSE MONÉTAIRE : C’est les pièces et les billets. Ils représentent à peine un dixième du total de la masse monétaire. La masse monétaire augmente lorsque la banque centrale achète des titres financiers (principalement de la dette publique) ou prête directement aux banques. Ce sont les dépôts des banques à la banque centrale.
S’y ajoutent les « instruments négociables » émis à court terme par les instituts de crédit, c’est-à- dire des emprunts à court terme qu’une banque effectue sur les marchés financiers et qui peuvent être ensuite utilisés comme de la monnaie pour régler des paiements entre institutions financières. Le financement à long terme de ces institutions passe par des actions ou des obligations, et non par de la monnaie.
Monnaie locale citoyenne : La Fève (https://lafeve83.fr/)

JUSTICE FISCALE : Selon la Cour des comptes, le premier mandat macronien s’est traduit par 60 Md€ de baisses des prélèvements obligatoires, en faveur surtout des plus riches et des entreprises.

CAPITALISME : Depuis 2000, les 40 groupes du CAC40 . Profits +77%. Chiffre d’affaire + 74 %. Dividendes +269 %. Effectifs -12%.
Une autre économie est possible : l’Economie Sociale et solidaire, les Amap. Conférence débat le 26/06 à 18h15 , salle Scarantino, rue du stade, Six-Fours.

LA VOITURE INDIVIDUELLE : IVAN ILLICH 1975 L’américain consacre 1500 heures par an, soit 4h par jour, à sa voiture pour la conduire (10 000km), et travailler afin de pouvoir l’acheter et l’entretenir. Globalement , il se déplace donc à 6,7 km/h. Comme tout bon piéton. A qui profite la voiture individuelle ?

ZONE À FAIBLE EMISSION ZFE : Dès 2023, près de 2,5 millions de véhicules, soit 6 % du parc national, ne pourront plus circuler dans les principales métropoles françaises. En 2024, 3,7 millions de voitures supplémentaires seront privées d’accès aux grandes agglomérations. Et en 2025, l’interdiction concernera les trois quarts du parc automobile actuel. https://www.eelv.fr/a-zfe-transition-equitable-cf202205-14

HABILLEMENT : Du tissage au lavage : le vêtement pollue à tous les étages. https:// www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/impact-de-la-mode-consequences-sociales-environnementales/


Mai 2023 N°132 : Pour changer la réalité, il faut d’abord pouvoir imaginer un autre monde. Ali Cherri

RÉFUGIES : Depuis 2014, l’Allemagne a accueilli plus de 4 millions d’étrangers. Sans catastrophe sociale. Le nombre d’étrangers vivant en Allemagne est passé d’environ 4 millions de personnes en 1970, à presque 14 millions en 2022.

QUI PAYE ET QUI REÇOIT ? L’essentiel de la charge fiscale est porté par les ménages. Ils paient les 2/3 des prélèvements obligatoires. Depuis 1979, les aides publiques ont crû de près de 3 points du PIB et ces 3 points ont été entièrement distribués aux entreprises. En 1979, les ménages recevaient 5 % du PIB en aides publiques. En 2021, c’est encore le cas mais les entreprises sont passées de 3,5 à 6,5 % du PIB.

LES PFAS OU COMPOSÉS PER- ET POLYFLUOROALKYLÉS : Depuis la fin des années 1940, ces produits chimiques aux propriétés singulières servent à fabriquer les traitements anti-adhésifs, anti-taches et imperméabilisants qui recouvrent nos ustensiles et nos textiles quotidiens : Le Téflon, le Scotchgard, le célèbre imperméabilisant textile, et le Gore-Tex. Des myriades d’objets en contiennent : tapis, cordes de guitare, batteries de véhicules électriques, peintures, traitements pour l’acné, emballages de kebab et de frites, gainages de circuits électriques dans les avions, prothèses de hanche ou fil dentaire. Ces substances chimiques nocives pour la santé, contaminant les eaux sont quasi indestructibles dans la nature et capables de se déplacer sur de très longues distances. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-explorez-la-carte-d- europe-de-la-contamination-par-les-pfas_6162942_4355770.html

EAU : Les faits observés révèlent un risque croissant de voir notre capacité d’approvisionnement en eau diminuer. Depuis le 17 février 2023, la zone Huveaune-amont est placée en alerte renforcée sécheresse, les zones Argens et Gapeau en alerte et les communes du reste du département du Var en vigilance sécheresse. Au mois de février 2023, l’Issole et le Caramy qui alimentent le barrage de Carcès sont déjà à sec et prés de 80 % des nappes phréatique ont un niveau en dessous de la normale alors qu’il n’y en avait qu’un peu plus de 75 % en août dernier.

Réunion publique Eau 08/06. https://www.facebook.com/events/752612499673153/

UN RER TOULONNAIS : On en parle depuis 1998. Enfin une halte à Mainte-Musse. Mais rien de prévu pour une troisième voie entre Saint-Cyr et Carnoules, nécessaire vu le nombre de trains (Tgv, ter, intercités, marchandises et bientôt Rer). Même la passerelle de la halte de Sainte-Musse n’est pas prévue pour enjamber trois voies. Imprévoyance !

NUCLÉAIRE : Vers l’an 26 000, le plutonium 239 issu de l’exploitation des centrales nucléaires dans les années 2000, atteindra sa demi-vie (50 % des atomes se seront désintégrés). Il faudra attendre l’an 241 000 pour que sa radioactivité ait quasiment disparu. Pour l’uranium c’est encore pire, il faut compter en millions, voir en milliards d’années. A comparer aux 18 000 ans qui nous séparent de nos ancêtres de Lascaux.

CONFÉRENCE SUR LES CANTINES SCOLAIRES FOURNIES LOCALEMENT ET EN BIO :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=977487913688007&set=a.136406427796164


Avril 2023 N°131 : Lorsque la classe dominante n’est plus dirigeante, c’est-à-dire qu’elle n’a plus de force d’attraction, elle n’est plus en mesure de créer du consentement. Privée d’autorité, il ne lui reste que la force pour se faire obéir. Antonio Gramsci

AVIONS : 60 % des kilomètres parcourus par les avions sont effectués par seulement 10 % des voyageurs, les plus privilégiés.

BANQUES : quatorzième rapport Banking on climate chaos. Les banques françaises sont celles qui, en Europe, ont financé le plus massivement les énergies fossiles en 2022. Elles ont apporté 14,2 Md€ aux cent plus gros développeurs fossiles. Très loin devant les banques du Royaume-Uni (3,9 Md€), espagnoles (2,7 Md€), ou italiennes (2,3 €).

MEDIAS : 9 milliardaires possèdent tous les quotidiens sauf l’humanité et La Croix, tous les grands hebdos sauf Marianne, l’Huma Dimanche et Politis, toutes les chaînes télé d’info en continu et les grandes chaînes privées.

LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE 2024-2030 : 413 Md€, en hausse de 40%, dont 100 Md€ pour le nucléaire en violation du Traité sur la Non-Prolifération nucléaire signé par la France. Au détriment des hôpitaux, des écoles, des services publics, d’augmentation de salaires, de création d’emplois ou de mesures pour le système des retraites, de mesures pour sauver la planète.

ACCIDENTS DU TRAVAIL : (Ministère du Travail) 476 morts au travail en 2005, 790 en 2019, soit + 66 %. En Europe, la France est le seul pays à voir son nombre de morts au travail augmenter jusqu’en 2019. Nos statistiques étaient les plus élevées : 3,53 morts pour 100 000 salariés, trois fois plus que la moyenne de l’Union européenne.

NUCLÉAIRE : (Steffi Lemke, ministre allemande de l’Environnement et de la Sûreté nucléaire) L’énergie nucléaire a fourni de l’électricité à trois générations. Son héritage sur nos descendants concernera 30 000 générations.

MIGRANTS : La France est le plus ancien pays d’immigration en Europe. Depuis le 19e siècle, nous faisons venir des voisins pour pallier le manque de main d’œuvre. Un français sur quatre a un grand parent ou un arrière grand parent étranger. (Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au CNRS)

EAU DE BOISSON : (un rapport du 6 avril del’Anses) Un tiers de l’eau potable distribuée en France est non conforme à la réglementation et pollué par les métabolites du chlorothalonil, un pesticide commercialisé par Syngenta, utilisé depuis 1970 et interdit en 2019. Plus de la moitié de la population française est concernée (un article du Monde). Certaines eaux embouteillées ne seraient pas épargnées.

CONFÉRENCE SUR LES CANTINES BIO : Avec Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, le mardi 23 mai à 18 h, salle Jean Moulin (2 place Marius Trotobas, Ollioules).

FIN DE VIE : En Autriche, l’aide au suicide est légale depuis janvier 2022. Le plan soins palliatifs est doté d’un budget de 4 € par an par habitant en Autriche contre 0,66 € en France.

STOP CROISIÈRES : https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-croisieres-grande-rade-de-toulon?


Mars 2023 N°130 : Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793

DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : En dessous de 2 000 m d’altitude, la période durant laquelle il y a de la neige au sol l’hiver est passée de 34 à 22 jours dans les Alpes entre 1971 et 2019. En moyenne, les vendanges ont lieu 18 jours plus tôt qu’il y a 40 ans.

PARTAGER LES RICHESSES : En 2022, les entreprises françaises ont le plus contribué à la croissance des dividendes européens (1 560 Md$ distribués, en hausse de 13,9 %), représentant près d’un tiers de l’augmentation annuelle à elles toutes seules.. La finance représente à elle seule un quart des montants distribués, les entreprises de l’énergie arrivant en deuxième position avec 12 % du total. Selon le rapport annuel de la société de gestion Janus Henderson. En France. 270 Md€ de dividendes versés aux actionnaires. Un record historique depuis 1949. Insee ! En 2022, l’Unédic a attribué 33,4 Md€ d’aides aux chômeurs

RETRAITE : https://interetgeneral.net/la-fabrique/index.html
Déjà en 2010, deux actifs produisaient autant de richesse que trois en 1982, lorsque la gauche a instauré la retraite à 60 ans : le « raisonnement » des libéraux fondé exclusivement sur l’évolution du ratio actifs/inactifs n’a donc aucun sens.

AGRICULTURE BIO : https://www.agirpourlenvironnement.org/
L’usage des pesticides devait être divisé par 2 avant 2012. Il a augmenté de 23 % entre 2017 et 2021. 2 % des 9 Md€ de la Politique Agricole Commune sont versés aux paysans bio alors qu’ils représentent plus de 10 % des agriculteurs. La France se classe au 15ème rang européen en pourcentage de surface agricole dédiée à la bio : 10 % contre 25 % en Autriche.

ECOLE : La France championne d’Europe du nombre d’élèves par classe dans le primaire 22,1 et en collèges 25,6. Contre 19,3 et 20,9 dans l’Union européenne.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ÉLECTRIQUES : Commission de régulation de l’énergie : Elles ont longtemps coûté de l’argent. Mais en rapportent désormais beaucoup : 11,5 Md€ pour l’Etat en 2022 et 18,6 milliards en 2023.

ALIMENTATION : The British Journal of Nutrition du 22/12/2022
Pour le diabète de type 2, 100 grammes de viande rouge par jour augmente les risques de 17 %, et 50 g de viande transformée augmente ce risque de 37 %. Pour les maladies coronariennes, ces mêmes rations augmentent les risques respectivement de 15 % et de 25 %. Pour l’hypertension et les attaques cérébrales, l’augmentation des risques se situe entre 10 à 15 %.

TOULON LA VILLE LA MOINS VERTUEUSE POUR LES TRANSPORTS : adetec-deplacements.com : Parmi les 21 grandes villes françaises, Toulon est la ville où on se déplace le plus en voiture, la 17ème pour la marche à pied, 18ème pour le vélo, 21 ème pour les transports en commun
Parmi les 21 agglomérations, TPM est la 21ème pour les voitures, 18 ème pour la marche à pied, 14 ème pour le vélo, 21 ème pour les transports en commun.

PARASITES ET NUISIBLES : https://www.youtube.com/watch?v=VRNTZflvaR4


Février 2023 N°129 : On obéit à une décision parce qu’on a confiance dans la manière dont elle a été produite. Dominique Rousseau

PARTAGER LA RICHESSE : Un impôt allant jusqu’à 5 % sur la fortune des multimillionnaires et des milliardaires du monde entier rapporterait 1 700 Md$ par an, soit assez pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté.

LE 3E VOLET DU 6E RAPPORT DU GIEC : C’EST MAINTENANT OU JAMAIS : Afin de stabiliser la hausse des températures à 1,5°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent atteindre leur pic en 2025. Puis diminuer de 43 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Dans le même temps, il faut baisser d’un tiers les émissions de méthane. L’ambition est d’atteindre le zéro émission nette de CO2 voire de gaz à effet de serre. Ces changements dans nos modes vie améliorerons notre santé et notre bien-être.

Les 10 % les plus riches émettent entre 34 et 45 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Les coûts de l’électricité solaire et éoliennes ont diminué de 85 % depuis 2010, rendant ces énergies très compétitives. https://www.goodplanet.info/2022/04/04/lessentiel-nouveau-rapport-giec-solutions-attenuer-le-changement-climatique/

CRISE CLIMATIQUE : Les Allemands font confiance à leur gouvernement comme premier acteur pour lutter contre la crise climatique. Les Français font d’abord confiance aux mouvements citoyens et aux ONG et associations environnementales, puis à l’exécutif.

FEUILLE DE ROUTE : Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte :

  • En 2030, 40 % de la production d’électricité devrait être réalisée avec les énergies renouvelables. On en est à 24 % en 2021.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 (facteur 4).
  • Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030.
  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012.
  • Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.
  • Porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025.
  • Stratégie nationale bas carbone : En 2030, diminution de 40 % des gaz à effet de serre et diminution de 50 % de la consommation d’énergie.

RETRAITES : rapport du Conseil d’orientation des retraites
A 60 ans, 52 % des personnes sont en emploi. Les autres sont en retraite ou en pré-retraite (16,6 %), en cumul emploi-retraite (3,3 %), au chômage (7,5 %) ou inactifs (20,6 %).
A 62 ans, elles sont 28,2 % à être en emploi alors que 50,5 % sont déjà en retraite ou en pré- retraite et 4,6 % en cumul emploi-retraite.
Quoi qu’elles en disent, les entreprises voient toujours dans les seniors la première variable d’ajustement de leurs effectifs.

POLLUTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0150Ra.pdf L’ANSES, en mars 2018, a évalué la prévalence de ce syndrome à environ 5% de la population touchée à des degrés divers, soit 3.5 millions de Français.


Janvier 2023 n°128 : Sans justice sociale, sobriété rime avec précarité (Greenpeace)

Sauf la guerre en Ukraine, les conflits au Congo, au Soudan, en Érythrée, en Centrafrique, au Mali, en Arménie, en Palestine, en Birmanie ( Rohyngas), en Chine (Ouïgours), en Iran, en Afghanistan. sauf la montée de l’extrême droite et de ses idées, y compris au gouvernement.

BIODIVERSITÉ : Selon la dernière édition de la liste rouge mondiale de l’UICN, sur 142 577 espèces étudiées, 40 084 sont classées menacées. La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées, soit 1 889 espèces.

En France métropolitaine c’est 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douce, 28% des crustacés d’eau douce et 15% des espèces d’orchidées qui sont menacés de disparition.

En Provence, 37,5 % des oiseaux nicheurs, 21 % des espèces d’amphibiens et de reptiles, 13 % des raies et requins de Méditerranée, 12 % des orthoptères (criquets, sauterelles…) et des libellules et 6 % des papillons de jour.

INDUSTRIES : Les trois secteurs souvent cités comme les plus stratégiques : les batteries pour voitures électriques, les puces présentes dans tout ce qui contient une couche numérique ou encore l’hydrogène. Sur la période 2016-2022, l’Europe n’a concentré respectivement que 27 %, 7 % et 5 % des investissements mondiaux dans ces secteurs. C’est 27 %, 30 % et 12 % pour les Etats- Unis et 46 %, 63 % et 41 % pour l’Asie.

ENERGIES : Les Amis de la Terre : Si les objectifs de rénovation énergétique pris lors de lors du Grenelle de l’Environnement de 2008 avaient été respectés, la France ne serait plus dépendante du gaz russe depuis 2020.

RETRAITES : Taxer d’à peine 2% la fortune des milliardaires français suffirait à financer le déficit attendu des retraites. (Oxfam)

LOGEMENT : En 2010, l’Etat français consacrait 2,2% du PIB au logement. En 2021, 1,5 %. La Fondation de l’Abbé Pierre revendique d’atteindre à 2%. II y a aujourd’hui en France 330 000 sans-abris, 4 millions de personnes mal logées et 15 millions de personnes touchées par la crise du logement.

130 OU 110 KM/H SUR AUTOROUTE : Réduction de 17% de la consommation et de 20% de la pollution. https://france.makesense.org/media/reduire-la-vitesse-au-volant-permet-il-de-faire-baisser-la-pollution-des-voitures/

BAISSER LA TVA ? En juillet 2009, le gouvernement a abaissé le taux de TVA dans la restauration de 19,6% à 5,5%. Trente mois plus tard, cela s’est traduit par une très faible baisse des prix de 1,9%, répondent les experts de l’Institut des politiques publiques. Les salariés en ont peu profité en matière de rémunération. De plus, le Conseil des prélèvements obligatoires a estimé que cela avait pu occasionner la création de 6 000 à 9 000 emplois supplémentaires, soit un coût exorbitant de 175 000 à 262 000 euros par emploi. En revanche, « les bénéfices des propriétaires ont augmenté d’environ 24 % ».

MOURIR DANS LA DIGNITÉ : En France, 2,8 lits de soins palliatifs pour 100 000 habitants. Vingt-deux départements n’ont pas d’unités de soins palliatifs.


Décembre 2022 N°127 : Le mystère de la paix tient dans la profondeur et la qualité des relations que l’on établit avec ceux dont on a le plus peur. John-Paul Lederach

BIODIVERSITÉ : Selon le rapport Planète Vivante du WWF, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 69 % depuis 1970. En Europe, la population d’oiseaux des champs présents dans les zones rurales a diminué de 34 % depuis 1990, et de 39 % pour les papillons, considérés comme un indicateur représentatif des populations d’insectes.

Les subventions bénéfiques à la biodiversité représentent une centaine de milliards de dollars par an. En face, les Etats dépensent cinq fois plus d’argent pour détruire la nature.

INJUSTICE MONDIALE : Entre 2020 et 2021, le nombre de personnes vivant dans des conditions de famine a été multiplié par 5. Aujourd’hui, près de 10% de la population mondiale souffre de la faim. Pourtant nous produisons assez de nourriture pour nourrir 1,5 fois la population mondiale. (Oxfam)

UNÉDIC : Fin juin 2022, 2,3 millions de demandeurs d’emploi percevaient une allocation mensuelle, contre 2,8 millions un an auparavant. En moyenne, cette allocation s’élevait à 982 €.

PROTECTIONNISME : Dès janvier 2023, un Américain pourra toucher 7 500 $ de subvention pour acheter une voiture électrique à condition que pièces et assemblage soient réalisés majoritairement en Amérique du nord.

NUMÉRISATION : 212 des 250 démarches administratives les plus utilisées par les usagers sont numérisées. Mais un usager sur trois renonce à effectuer une démarche administrative en ligne selon une étude de l’Insee. La Défenseure des droits a dénoncé, dans un rapport en février, les inégalités d’accès aux services publics produites par la dématérialisation.

DÉPLACEMENTS : (Rapport Gounon-Jeantet) Entre 2008 et 2019, la part de la voiture n’est passée que de 64,8 % à 62,8 %. La France est en retard par rapport aux objectifs fixés par sa propre SNBC (Stratégie Bas Carbone), mais aussi par rapport à ses voisins européens où la voiture ne représente plus que 52 % des déplacements.

ETALEMENT URBAIN OU RECONSTRUIRE LA VILLE SUR LA VILLE : En France, les villes grandissent trois fois plus vite que leur population. Les lotissements poussent en entrée de ville, les logements vacants sont toujours plus nombreux, les zones d’activités se multiplient sans multiplier les emplois, et les centres-villes se meurent. Cet étalement urbain génère des émissions de gaz à effet de serre et une perte de sols agricoles qui fragilise notre sécurité alimentaire. (Sylvain Grisot)

Se pose le problème de la résidence secondaire vide. Ainsi 72% de résidences secondaires au Lavandou (data.gouv.fr). Dans le Var, entre 2009 et 2021, 4 200 hectares d’espaces agricoles, naturels ou forestiers ont été consommés, soit la superficie de la ville de Toulon. 6 m2 d’espaces verts (parcs et jardins publics urbains) par habitant alors que l’Oms préconise au moins 10 m2. (Audat)

A QUOI VOTRE COMMUNE DEVRA-T-ELLE S’ADAPTER EN 2050 ? 97 % des communes du Var ont été en catastrophe naturelle pour inondations ou coulée de boues. 4°C de plus en juin 2022 par rapport à juin 1981-2010. (Audat) https://meteofrance.com/climadiag-commune


Novembre 2022 N°126 : Se battre pour les travailleurs migrants c’est se battre pour tous les travailleurs. Marilyne Poulain

CLIMAT LA CATA : Le sixième rapport du Giec, publié en 2022, évalue qu’au niveau mondial, le réchauffement actuel de 1 °C provoque déjà une augmentation de 70 % de la fréquence des épisodes de sécheresse, dont l’intensité croîtrait également. Un réchauffement de 2 °C augmenterait cette fréquence de 140 % et doublerait l’intensité de ces épisodes par rapport à un réchauffement de 1 °C.

ZERO FOSSILE : Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le soutien public aux combustibles fossiles de 51 pays parmi les plus grandes économies du monde, a presque doublé, passant de 362,4 milliards de dollars US, en 2020, à 697,2 milliards de dollars, en 2021. Contrairement aux engagements pris lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP 26) de Glasgow de novembre 2021.

ARTICLE L100-4 CODE DE L’ÉNERGIE : Pour répondre à l’urgence écologique et climatique, la politique énergétique nationale a pour objectifs :

  • De réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012, en visant les objectifs intermédiaires d’environ 7 % en 2023 et de 20 % en 2030.
  • De porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 33 % au moins de cette consommation en 2030. A cette date, pour parvenir à cet objectif, les énergies renouvelables doivent représenter au moins 40 % de la production d’électricité, 38 % de la consommation finale de chaleur, 15 % de la consommation finale de carburant et 10 % de la consommation de gaz.

VÉLO : (ADEME) 50 % des déplacements domicile travail de mois de 1 km sont effectués en voiture. Un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville contre 14 km/h pour la voiture.

INFLATION : Lorsqu’un client achète un paquet de spaghettis, en moyenne, 25 % revient au producteur, 56 % au transformateur (le secteur agroalimentaire) et 19 % au distributeur. Pour une escalope de poulet, l’agriculteur empoche 32 % du prix, l’industriel 27 % et le commerçant 42 %.
La principale raison de l’envolée des prix est la hausse du coût des intrants (l’énergie, les engrais de synthèse), tout au long de la chaîne. Mais surtout pour les agriculteurs.

PUBLICITÉS LUMINEUSES : Elles sont désormais interdites entre 1h et 6h du matin partout en France, à l’exception des aéroports, gares, stations de métro, mobiliers urbain des services de transport durant leurs heures de fonctionnement.
La réglementation existe depuis 2012, mais était mal appliquée. Seulement 6% des communes ont pris un règlement d’interdiction la nuit des publicités lumineuses, Selon l’Ademe, un écran publicitaire LCD numérique de 2m2 consomme autant qu’un ménage pour l’éclairage et l’électroménager (hors chauffage).

INDICE DE POSITION SOCIALE : Créé par l’éducation nationale pour décrire le milieu social moyen des élèves d’un établissement scolaire. Pour les écoles, l’IPS moyen en France est 102,7. Il varie entre 49,6 et 155,6, montrant l’étendue des inégalités. A voir ici !


Octobre 2022 N°125 : La crise écologique met la civilisation humaine au pied du mur du capitalisme. Mélenchon

CLIMAT ALERTE : Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies alerte sur l’impératif d’actions rapides et à grande échelle pour limiter le réchauffement à 2 °C. Les scénarios qui prévoient de limiter le réchauffement à 1,5°C impliquent que les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteignent un pic au plus tard en 2025.

INFLATION : La contraction du pouvoir d’achat du revenu des ménages au cours du premier trimestre 2022, induite par la poussée inflationniste et l’insuffisant rattrapage à la hausse des revenus nominaux, fait figurer la France parmi les plus mauvais élèves des pays riches. «Seuls le Chili, l’Autriche et l’Espagne font pire que la France, Certains ont su consolider le pouvoir d’achat du revenu disponible des ménages comme, par exemple, la Belgique (+ 3,9 %), la Norvège (+ 3,3 %) et le Danemark (+ 1,7 %). www.oecd.org/fr/sdd/cn/croissance-et-bien-etre-economique-premier-trimestre-2022-ocde.htm

POUVOIR D ’ACHAT : Ces 25 dernières années, le principal coupable des fins de mois difficiles ne se trouve pas à la pompe à essence, mais dans les loyers, les prêts immobiliers les assurances et les factures de chauffage.
Le coût des carburants a, relativement à l’évolution des salaires, baissé ces trois dernières décennies. Avec une heure payée au Smic, on peut s’offrir davantage d’essence et de gazole qu’il y a 25 ans. Les dépenses de logement pèsent ainsi près du quart du budget des ménages de nos jours, contre seulement 9 % dans les années 1960.

EAU : Aujourd’hui, en France, seulement 0,6% de nos eaux usées sont recyclées contre 8% en Italie et 14% en Espagne. Consommation quotidienne moyenne d’eau potable d’un Français : 149 litres par jour. 1% est bu et 99% utilisés dans les toilettes, le bain, les appareils ménagers ou le lavage de la voiture.

CLIM : En France, dans tous les locaux, publics ou privés, où est installé un système de refroidissement, « celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26°C », d’après l’article R 241-30 du code de l’énergie. Et cela, depuis le 1er janvier 2016. Mais rien n’a été mis en place pour faire respecter cette réglementation.

RETRAITES : Sur les 12 scénarios du Conseil d’orientation des retraites, neuf prévoient que le régime des retraites est en excédent à moyen et long terme. Et trois pour lesquels il pourrait y avoir un déficit, compris entre 0 et 0,6 point de PIB. Insignifiant.

PRIVÉS D’EMPLOI : Trois chômeurs sur dix ne réclament pas l’allocation à la quelle ils ont droit. (Dares)

FEMMES HOMMES : Observatoire national de la délinquance
En 2019, 149 femmes ont .été. tuées par l’homme qui avait partagé leur vie. Une femme est victime d’un viol ou d’une tentative de viol toutes les 5 minutes.

5G : En 3 minutes chrono, vous en saurez plus que la plupart de ceux qui vous entourent…


Septembre 2022 N°124 : Le seul moyen d’entraîner tout le monde dans la transition écologique est d’innover démocratiquement. (Léo Cohen)

LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050 POUR 2% : (https://institut-rousseau.fr/)
Pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050, il faut par an 182 Md€ d’investissements publics et privés. soit 2,3% du Pib. Soit 57 Md€ supplémentaires dont 36 Md€ de l’Etat. Rappel : 42 Md€ investis pour le premier plan d’urgence du début de la pandémie en mars 2020. C’est à notre portée.

LA POLLUTION TUE 9 MILLIONS DE PERSONNES CHAQUE ANNÉE : Parce qu’elles sont exposées à un air, une eau ou des sols contaminés par des substances toxiques. Un décès sur six (16 %) est ainsi attribuable à la pollution, ce qui en fait le facteur de risque numéro un en termes de maladies et de décès prématurés. C’est trois fois plus que les morts cumulés des suites du sida, de la tuberculose et du paludisme. (The Lancet Planetary Health du 18/05/2022)

MIGRANTS EXILÉS : (Ined) Sur les 8,4 millions d’immigrants comptabilisés par l’ONU comme vivant en France en 2019, 6,7 millions sont des étrangers nés dans un autre pays. Et parmi seulement 4.2 millions sont restés étrangers. La France était un pays d’accueil. Elle est devenue l’un des pays d’Europe de l’Ouest ou l’immigration est, en proportion, parmi les plus faibles.
Sur la période 2010-2019, les chercheurs estiment que la population française s’est agrandie de 3,7 personnes pour 1000 dont 3,3 dues au solde naturel des décès et naissances. Le solde migratoire se cantonne donc à 0,4 personne pour 1000 habitants.
Dans tous les autres pays européens, les migrations internationales sont le principal facteur de la croissance démographique, culminant à 17,9 pour 1000 au Luxembourg et 5,7 pour 1000 en Allemagne.

PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE : (Audat.Var) 26 000 ménages sont en situation de précarité énergétique liée uniquement au logement. Surtout dans le nord du Var et le golfe de Saint-Tropez et Tpm, mais aussi Fréjus Saint-Raphaël. 32 000 ménages cumuleraient précarité énergétique liée à la mobilité et liée au logement

NÉOCOTINOÏDES : Depuis 1994, date de leur diffusion, 75 % de la masse des invertébrés a disparu en Europe occidentale. (Stéphane Foucart)

GOLF : Un 18 trous a besoin de 5 000 m3 d’eau par jour, soit la consommation de 12 000 habitants. Ce loisir artificialise les sols et pollue massivement l’environnement. Selon une récente étude, 18 kg de pesticides sont pulvérisés par hectare, par an. À comparer aux 2,5 kg utilisés par l’agriculture.

COMMERCE : (Fourquet et Llorca) En 1950 : 375 850 commerces d’alimentation, les deux tiers n’employant aucun salarié. Aujourd’hui, près de 70 % des Français font prioritairement leurs achats courants dans une grande surface, 17 % dans une enseigne de hard discount (Lidl, Aldi, Netto) et 8 % dans des petits commerces de proximité. Alors que la France comptait environ 1 800 supermarchés et 200 hypermarchés en 1970, on en dénombrait respectivement 6 800 et 800 en 1990, et 10 000 et 2 000 maintenant.

QUI C’EST QUI POLLUE LE PLUS ?


Aout 2022 N°123 : N’étant pas garçon, je me passerai de l’épée et garderai la plume. (Georges Sand)

EVOLUTION DES EMPLOIS DANS LES MINISTÈRES 2018-2019 : Intérieur : + 3 573. Armée : + 941. Culture -160. Travail -472. Solidarité santé -508. Transition écologique et solidaire -1639. Education nationale -1800. (Sénat Commission des finances 2019)

STOP AUX BAISSES D’IMPÔTS : Cour des Comptes 07/07/2022
2018-2019, baisse des prélèvements obligatoires près de 40 Md€.
2019 et 2021 nouvelle baisse de près de 25 Md€.
Donc en 5 ans, Macron a supprimé 80 Md€ de recettes fiscales annuelles.

De plus, la Cour des Comptes propose de récupérer 7,4 Md€ sur le crédit impôt recherche, 5,2 Md€ sur des aides aux hydrocarbures, 83 Md€ de niches fiscales et autres exonérations sociales. Sans oublier la fraude et l’évasion fiscale entre 80 et 100 Md€ (Solidaires-Finances publiques).

Donc les caisses de l’Etat pourraient facilement regorger d’argent.

CONTRATS DE TRAVAIL DE TRAVAIL À DURÉE DÉTERMINÉE : Les pics d’activité saisonniers ne justifient pas l’essor considérable de ces contrats. On est passé de 6,6 millions de CDD de moins d’un mois par an au début des années 2000 à plus de 17 millions. 40 millions de CDD et de missions d’intérim sont signés tous les ans.

De plus, les CDD sont de plus en plus courts. Depuis vingt ans, leur durée a été divisée par trois. Un tiers d’entre eux est désormais signé pour une journée et plus de 70 % des embauches sont des réembauches chez le même employeur. Le CDI reste la forme majoritaire d’emploi, mais 87 % des embauches se font en contrats courts.

MIGRANTS, EXILÉS : Prennent-ils le travail des Français et tirent-ils les salaires vers le bas ? Les études disponibles conduisent toujours à la même conclusion : des effets faibles et de court terme sur les emplois et les salaires.
Les secteurs qui utilisaient le plus de main-d’œuvre immigrée avant la pandémie sont ceux qui se plaignent le plus de difficultés de recrutement aujourd’hui, en particulier l’hôtellerie-restauration et le BTP. (Jean Beuve, Madeleine Péron et Baptiste Roux). Les contraintes exercées sur les déplacements des personnes depuis le début de la pandémie semblent avoir initié une baisse de l’offre de travail immigrée.

La quasi-totalité de l’accroissement de la population en France sur la période 2010-2019 est due au solde naturel, c’est-à-dire à la différence entre les naissances et les décès sur le territoire, pas à l’immigration. (Ined)

PLASTIQUE : (Arbe) 1950, début de la production industrielle des matières plastiques. En 2018, 359 millions de tonnes produites, soit plus de 11 tonnes par seconde.
Le sac en plastique : 1 seconde de fabrication, 20 minutes d’utilisation et plus d’un siècle de dégradation dans la nature.
Un humain ingère chaque semaine environ 5 grammes de plastique soit une carte bancaire.

VIVRE À 2 TONNES CO2E PAR AN, C’EST POSSIBLE ! (Ademe)
Empreinte carbone/an/personne en France : 10 tonnes. A diviser par 2 d’ici 2030. pour arriver en 2050 à moins de 2 tonnes. Émission de CO2 par kWh du charbon :1001, du pétrole 840, du gaz naturel 459, du photovoltaïque 48, du nucléaire 16, de l’éolien 12.

RASSEMBLEMENT NATIONAL : https://basta.media/Qui-sont-les-deputes-RN-xenophobes-souriants-neofascistes-recycles-contre-le-droit-a-l-ivg


Juillet 2022 N° 122 : Le peuple n’obtient que ce qu’il prend. Louise Michel

GUERRE : Bénéfices supplémentaires réalisés en Europe par l’industrie pétrolière depuis le début de la guerre en Ukraine : 3 Md€. (Greenpeace)
Des équipements militaires français ont continué à être livrés à la Russie après l’embargo de 2014 (annexion de la Crimée) et sont probablement utilisés actuellement dans les chars russes (caméras thermiques) en Ukraine. (Disclose 14/03/2020)

PÉTROLE : Chauffage des foyers : 41% électricité, 39 % gaz, 19 % bois, 8 % fioul.
Usage du pétrole brut : 80 % carburants, 10% lubrifiants, 3 % asphalte, 1,5 % plastiques. Pétrole = 1/3 du volume des échanges mondiaux. Et 31 % de l’énergie finale consommée.

Le pétrole tue. Les particules fines émises par les énergies fossiles ont engendré la mort prématurée de 8,7 millions de personnes en 2018, dont 100 000 en France, soit 17 % des décès (Environemental Research 2021)

TRAMWAY DÉSIRÉ DANS LA MÉTROPOLE TOULONNAISE : (Tous contribuables de juin 2022) Depuis 20 ans, TPM a récupéré 400 M€ de taxes des entreprises pour construire un tramway qui ne sera finalement qu’un-gros bus qui va couter plus de 600 M€, le bus le plus cher de France !

LA RICHESSE POLLUE : (Oxfam et Greenpeace)
63 Français produisent à eux seuls, la moitié des gaz à effet de serre de l’ensemble de la population française. Qui sont-ils ? Les milliardaires. Comment ? Par leurs trains de vie et les investissements qu’ils fournissent avec leur épargne.

ELEVAGE DÉCARBONÉ : (Inrae)
Elevage sur prairie permanente (et foin l’hiver) et vêlage groupé au printemps (cedapa.com).
Moins 75 % de l’empreinte carbone. Pas besoin de pesticides, d’engrais azotés minéraux, de soja importé, meilleur stockage de carbone que les forets, revenus des éleveurs doublés, temps de travail divisé par deux, …

AIDES PUBLIQUES : (Pognon de dingue par Combes et Petitjean)
En 2018, les aides aux entreprises représentent 5,6% du PIB, en augmentation de 215% sur 10 ans, soit une croissance de 7,2% par an. Les aides sociales ont crû de 31% sur la même période, soit 2,5 % par an.

PRIX RÉELS DU LOGEMENT ET DU CARBURANT : (Fnaut Infos 296)
Le prix réel d’un bien est la quantité de travail nécessaire pour l’obtenir. Il se calcule en divisant le prix du bien en € courants par le smic horaire en € courants. Entre 1986 et 2020, le prix réel de l’immobilier a augmenté de 68%. Celui du carburant a baissé de 26%.

NUCLÉAIRE : Les comprimés d’iodure de potassium peuvent être achetés sans ordonnances dans toutes les pharmacies. Gratuitement si on travaille ou réside dans un rayon de 20 km autour d’un site abritant un réacteur nucléaire, comme autour de Cadarache ou Toulon. (Criirad TU 94)

DÉCHETS : Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an dont plus de 90 % provient des travaux de déconstruction et de réhabilitation.

LES MEDIAS ORIENTENT : (Acrimed n°42)
Pendant la campagne présidentielle, 9 questions des journalistes sur 475 ont porté sur le système de santé (Emissions de France Inter et France 2). Entre février et avril 202, les questions climatiques ont représenté 3,6 % du volume rédactionnel de 120 médias.

BIOCARBURANTS : regardez : https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/3308995-biocarburants-biogaz-le-grand-enfumage.html


Juin 2022 N°121 Il faut rebâtir complètement une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. Albert Jacquard

CLIMAT LA CATA : Si les émissions mondiales de GES baissent très fortement maintenant, nous pouvons rester sous la barre des 2°C. Si elles ne font que stagner sur cette décennie, nous dépasserons les 2 °C dès 2050. Le seuil de 2°C est la limite maximale à ne pas dépasser pour parvenir à gérer les impacts du réchauffement. (Accord de Paris sur le climat). Dans tous les cas, nous dépasserons 1,5°C dans vingt ans. (Valérie Masson-Delmotte du Giec)

Les événements « rares » des années 1950 deviennent « normaux », les événements « extrêmes » deviennent des « événements rares » , et ce qui était impossible il y a soixante-dix ans ne l’est plus. (Rapport annuel du Haut Conseil pour le climat)

En France métropolitaine, la hausse moyenne des températures atteint déjà 1,7 °C sur un siècle et demi (moyenne mondiale 1,1 °C).

En région méditerranéenne, des épisodes de fortes pluies plus brutaux et fréquents. L’eau ruisselle sur des sols de plus en plus secs, s’infiltre moins et recharge moins les nappes. La baisse de l’enneigement en montagne, réduit les disponibilités d’eau au printemps et le débit des cours d’eau en été. La France du Sud est ainsi en voie d’aridification. Déjà baisses des rendements agricoles de 11 % en trente ans en Languedoc. (Inrae)

ARTIFICIALISATION DES SOLS : 9,58 % du territoire déjà artificialisés. Chaque année 28 190 ha de plus, tout d’abord pour des logements, essentiellement individuels. Pourtant 150 000 ha de sites en friche à sont reconquérir. La population augmente 3,7 fois moins vite que les espaces soustraits à la nature, à la foret et à l’agriculture. Voir « Bénéfriches » de l’Ademe.

LE TRAVAIL TUE ENCORE : Deux travailleurs français meurent tous les jours. En 2019 : 790 selon la Sécurité sociale concernant le régime général (733 décès) et agricole (57). Des chiffres incomplets qui ne compte ni la fonction publique, ni les indépendants, dont les micro-entrepreneurs. Surtout les ouvriers (intérim, construction, médico-social, agriculture, sylviculture, pêche). Et les plus de 60 ans.

En France, 3,5 accidents mortels pour 100 000 salariés et 1,7 en moyenne dans l’UE. La France est le seul pays européen où les courbes continuent de grimper (ref).

RSA : (Cour des comptes) En 2020, socle de revenus pour 2,1 millions de foyers, soit plus de 4 millions de personnes.

Dépense publique annuelle 15 Md€ en ajoutant la prime d’activité et l’accompagnement, soit moins de trois quarts de point de PIB. Son montant moyen avoisine les 7000 € par an et par ménage.

Fraude : 3,2 % des prestations sociales.
Non-recours : un tiers des foyers éligibles au RSA chaque trimestre.

CLIMAT ET PARTAGE DES RICHESSES : En France, les 50 % les plus pauvres émettent 5 tonnes de carbone par an conformément aux objectifs pour 2030 et 2035. Les 10 % les plus riches en émettent 25 tonnes. On ne résoudra pas le défi climatique sans résorber les inégalités.

DÉCHETS EN FRANCE : En 2016, par habitant 4 600 kg de déchets dont 568 kg de déchets ménagers et assimilés. (Ademe)

POLLUTION NUMÉRIQUE : Greenpeace partage 3 idées reçues sur la pollution numérique


Mai 2022 N°120 : La guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissant pas et qui se massacrent au profit d’hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas. Paul Valéry

MIGRANTS : En cinq ans, les sept plus gros États émetteurs de gaz à effet de serre ont dépensé au moins deux fois plus d’argent pour militariser leurs frontières que pour lutter contre les dérèglements climatiques. (Attac)

CAPITALISME : (Oxfam) La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie. Le monde compte désormais un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. De mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 236 milliards d’euros, soit une hausse de 86%. Ce serait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français·e. Les 5 premiers milliardaires français possèdent aujourd’hui autant que les 40% des Français·es les plus précaires.
A côté, 7 millions de Français·es (10 % de la population) ont besoin d’aide alimentaire pour vivre,

EMPLOI: Le demi-million de nouveaux auto-entrepreneurs représentent désormais les deux tiers des nouvelles créations d’entreprise.

CLIMAT : Aujourd’hui, avec 1,1°C de réchauffement par rapport au XIXème siècle, les extrêmes chauds, qui survenaient une fois tous les cinquante ans entre 1850 et 1900, se produisent maintenant une fois tous les dix ans. Ils seront encore plus fréquents dans un monde à 1,5 °C et encore plus au-delà.
Si on prend les épisodes de fortes précipitations qui intervenaient une fois tous les dix ans en 1850-1900, leur fréquence a augmenté de 30 % aujourd’hui. Ce sera 50 % dans un monde à 1,5 °C et 70 % pour un monde 2 °C.

ENERGIES RENOUVELABLES : (Cour des Comptes européenne)
Quinze pays, dont la Finlande, l’Irlande, la France et la Belgique, subventionnent davantage les combustibles fossiles que les énergies renouvelables. L’Allemagne, la République tchèque, Espagne et l’Italie favorisent davantage les renouvelables que les fossiles.

MICROPLASTIQUES : (https://www.asef-asso.fr/actualite/les-breves-de-lasef-29-avril-2022/)
Entre 1950 et 2015, environ 6.5 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été générés dans le monde, ce nombre devant atteindre 26 milliards en 2050. Des microplastiques sont retrouvés dans l’environnement, l’eau, les sols, l’air y compris dans la troposphère. Ils sont ingérés ou respirés par des organismes vivants y compris les humains. Ils ont été détectés dans l’eau de boisson, le sel, le miel, le sucre. On en a retrouvé dans des placentas, des tissus pulmonaire et dans le sang.

AGRICULTURE TRADITIONNELLE : 100 kg d’azote minéral = 1 200 kg d’équivalent CO2 = émissions d’une voiture parcourant 10 000 km.

VIOLENCE ROUTIÈRE : En cas de choc avec un véhicule à 50 km/h, le risque de décès du piéton est multiplié par 6 (par rapport à 30 km/h)

TRAINS : Le réseau ferré ne compte plus que 28 000 km de voies contre plus de 63 000 en 1914, et 43 000 en 1938.Le fret ferroviaire n’est plus que de 9 %, contre 40 % dans les années 70.

HABILLEMENT :


Avril 2022 N°119 : Quand j’entends les talons qui claquent, je vois les cerveaux qui se ferment (Maréchal Lyautey)

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LES PRÉSIDENTIELLE :

Plafond de dépenses autorisé :

  • 16,851 millions d’euros maximum pour chaque candidat
  • 22,509 millions maximum pour les deux rivaux du second tour. Remboursement par l’Etat :
  • 47,5 % des frais engagés pour les candidats obtenant plus de 5 % des suffrages exprimés au premier tour.
  • et seulement 4,75 % pour les autres.

SANTÉ : Dans le monde, plus de 12 millions de décès annuels, un quart de la mortalité globale, dus à des facteurs environnementaux. (Oms 2019)

MIGRANTS : Selon certains, les immigrés étant peu qualifiés et souvent au chômage, ils contribueraient peu au financement de la Sécurité sociale tout en recevant beaucoup. Ils coûteraient donc cher. Comme le reste de la population, les immigrés coûtent à la collectivité lorsqu’ils sont jeunes (formation) et lorsqu’ils sont vieux (santé, retraites). Or, les étrangers habitant en France se situent essentiellement dans la tranche d’âge 20-60 ans, la période de la vie où l’on cotise le plus. Le bilan recettes/dépenses conclue à un impact budgétaire neutre des immigrés sur le budget de la France. Lionel Ragot : pour la France, comme pour tous les autres pays riches, le « coût » de l’immigration se situe selon les périodes entre plus ou moins 0,5 % du produit intérieur brut (PIB).

TÉLÉPHONE MOBILE : (https://telecoop.fr)
Privilégier la connexion Wifi aux Données mobiles. Les infrastructures 4G consomment 3 fois plus que l’Adsl et 10 fois plus que la fibre. Eviter de regarder les vidéos en streaming, privilégier le téléchargement. Chacun jette 21 kg de déchets électroniques par an (Ademe). 80 % de l’empreinte carbone d’un mobile est liée à sa fabrication. Achetons reconditionné.

DÉPLACEMENTS : En 2019, 18 % des déplacements en voiture font moins de 2km. 45 % des déplacements en voiture font moins de 5 km. (Insee)

AGRICULTURE : France métropolitaine.660 000 fermes en 2000. 490 000 dix ans plus tard. Depuis 9 000 disparitions par an.
Les exploitations grandes et moyennes, 90 % de la production, 290 000 en 2019 contre 326 000 dix ans plus tôt. En 2019, 34 000 € de revenu disponible grâce à une subvention de 31 000 euros. Moins nombreux, sur des exploitations toujours plus grandes et plus productives par actif, les agriculteurs ont vu leur revenu doubler depuis 1980 en moyenne. (Rica) Un cinquième des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. (Insee)

DÉCHETS : (ZeroWaste France)
Les décharges sont les premières responsables de l’impact climatique du secteur des déchets. Elles émettent beaucoup de méthane, 30 fois plus réchauffant que le CO2. Elles sont responsables de 21 % des émissions de méthane et de 83 % des émissions de GES du secteur du traitement des déchets. L’incinération n’est pas en reste : pour chaque tonne de déchets incinérée est émise au moins une tonne de CO2.

AGRICULTURE IRRAISONNÉE :

https://vimeo.com/479012219/c37eada3d0

Mars 2022 N°118 – La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter. Louise Michel (Mémoires 1886)

SANTÉ : Europe. 1,4 million de décès annuels dus à des facteurs environnementaux. (OMS 2019)

QUI PAYE LES CAMPAGNES PRÉSIDENTIELLES ? Le plafond de dépense est fixé à 16,851 millions € au premier tour et à 22,509 millions pour les deux rivaux du second. Au-dessus de 5 % des suffrages exprimés, l’Etat rembourse 47,5 % des frais engagés. En dessous, il n’en prend en charge que 4,75 %.

En 2018, 290 000 personnes seulement déclarent donner de l’argent aux partis, ce qui correspond à 0,79 % des Français adultes. En 2020, ils ne sont plus que 165 000 foyers. Mais parmi les 0,01 % des Français les plus riches, 10 % donnent aux partis, avec une moyenne de don à 5 245 €. (https:// www.leprixdelademocratie.fr)
En 2017, Macron a récupéré 16millions € de dons, 8 millions provenaient de « seulement » 800 donateurs.

ECOLE : Selon les travaux du Collège de France, il est possible d’identifier près de 80 % des décrocheurs dès la dernière année de maternelle et le cours préparatoire.

Les filles et les garçons ont encore une orientation scolaire très différente. Les filles s’orientent encore très majoritairement vers les matières littéraires alors que les garçons choisissent les matières scientifiques qui, souvent, les avantagent professionnellement.

Au lycée, 85 % d’entre elles ont choisi en 2020 comme spécialité en classe de première humanités- littérature-philosophie, langues, sciences économiques et sociales et 13 % mathématique, numérique- sciences informatiques, physique-chimie.

A l’université elles sont 85 % dans les formations paramédicales et sociales, 70 % en langues, lettres et sciences humaines, 28 % dans les écoles d’ingénieurs.

SUV : (https://www.wwf.fr/search/all?search=suv) En Europe, ces 4×4 urbains sont passées en 10 ans de 10 % à 50 % des ventes de voitures neuves. En 10 ans, la progression des ventes de SUV a constitué la 2ème source de croissance des émissions de gaz à effet de serre en France (+20%de CO2). Sans parler du surcout financier (+40 % plus cher à l’achat et +15% de frais de carburant, soit +408 € par an).

Chaque jour, 3h50 de pub pour les SUV à télé. Un piéton a deux fois plus de risques d’être tué en cas de collision avec un SUV par rapport à une berline. Le conducteur a 10% plus de de risques d’être victime d’un accident à bord d’un SUV que d’une voiture classique.

MEDIAS : 2019. 27 millions de publicité commerciale et institutionnelle pour Nice-Matin et Var-Matin. Soit un tiers des recettes.

VIE CHÈRE : La marge des supermarchés sur les bananes représente 40 % de leur prix de vente. (actionaid.fr)

CANABIS : Le marché noir du cannabis représente en France 90 % de la circulation des drogues illicites. Le cannabis peut provoquer une dépendance mais pas de décès par surdose. 5 millions de consommateurs. Avec la législation la plus répressive d’Europe, le Français sont les plus gros consommateurs.

L’ELITE : prenez 1’26 » pour voir : https://www.youtube.com/watch?v=L6chcup6O20


Février 2022 N°117 : Pour réduire nos émissions de carbone, il faudra changer radicalement nos modes de vie. Plus on attend, plus ce sera difficile. Arnaud Schwartz (président de FNE)

COVID : La vaccination de force n’est acceptable en aucune circonstance, affirme la Cheffe des droits de l’homme de l’ONU (08/12/2021)

VOITURES ET CLIMAT : (Carbone4 en accord avec l’Ademe, Transport & Environment et Bloomberg). La voiture électrique est, à caractéristiques comparables, meilleure pour le climat qu’une voiture thermique dans quasiment tous les pays du monde. Selon une analyse en cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre, intégrant la production des batteries électriques.

Le véhicule à hydrogène est handicapé par son coût et n’est pertinent que pour les taxis ou poids lourds longue distance.

La voiture hybride rechargeable roule la plupart du temps sur le moteur thermique.qui a un rendement plus faible que celui des voitures thermiques comparables. Sans parler de son poids. Ce n’est pas une solution.

L’électrification du parc automobile permettrait de diviser par 3 les émissions des voitures en France. Or, c’est un facteur 5 à 6 qu’il faut atteindre à l’horizon 2050.

Il faut donc des véhicules plus légers, des batteries pas top grosses, un foisonnement des points de charge de puissance intermédiaire. Et surtout réduire les km parcourus, augmenter le transport en train et réduire le transport à vide.

LE VAR EN VÉLO ? 51% des déplacements domicile-travail des actifs font moins de 5 km et 68% de ces déplacements se réalisaient en voiture en 2016. 65% des déplacements domicile-études font moins de 5 km. Un réseau cyclable de 460 km soit 0,43 m par habitant. Avec de nombreuses coupures. 70 % des tronçons font moins de 500 m.

ISOLATION DE NOS LOGEMENTS : Ils sont parmi les moins bien isolés d’Europe. En hiver, ils perdent en moyenne 2,5°C en cinq heures contre moins de 1°C en Allemagne ou en Norvège. Cela s’explique par l’ancienneté du parc et le retard pris en matière de rénovation énergétique. Seuls le Royaume-Uni et la Belgique font moins bien, affichant respectivement une perte de 2,9°C et 3°C. (Novethic 28/01/2022)

TOUT NU : (Une mode éthique est-elle possible ?) Le textile est responsable de près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Produire un tee-shirt en polyester (fibre synthétique dérivée du pétrole) génère 5,5 kg de gaz à effet de serre et un tee-shirt en coton (fibre végétale) 2,1 kg.

Mais la culture du coton a d’autres inconvénients. Elle consomme 25 % des insecticides et 10 % des herbicides sur le marché. Elle nécessite 2 700 litres pour fabriquer un tee-shirt, soit ce que consomme un individu en trois ans et entre 7 000 et 11 000 litres pour un jean.

La présence des microfibres textiles dans les océans représente en outre l’équivalent de 50 milliards de bouteilles plastiques.

La dimension sociale n’est pas en reste. Selon l’ONG Fair Wear Foundation, la main-d’œuvre ne représente toujours que 0,6 % du coût global d’un tee-shirt.

CHÔMEURS PROFITEURS ? : (Unédic juin2019) 40% des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ne perçoivent pas d’allocation chômage. En moyenne, ces allocataires touchent 910 € nets par mois.

CORRENS PREMIER VILLAGE BIO DE FRANCE : https://www.youtube.com/watch?v=yXLBsJYV-DI


Janvier 2022 N°116 – Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde, il n’y en a qu’une : c’est l’amour. Prévert

COVID : Sur les neuf premiers mois de 2021, Moderna a enregistré un bénéfice net de 7,3 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 11,2 milliards, ce qui donne une idée de l’ordre de grandeur des coûts de fabrication.

Le Directeur Général de l’OMS a mis en garde le 22 décembre 2021 contre l’illusion selon laquelle il suffirait d’administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie, appelant à nouveau à concentrer les efforts sur les pays où la couverture vaccinale est encore très faible. Les campagnes de rappel dans les pays à revenu élevé sont faites au détriment des pays pauvres.

Dans les pays riches, 70 millions de doses de rappel (la 3ème) dans les pays riches. 21millions de première dose dans les pays pauvres. (https://cdn.one.org/fr/wp-content/uploads/2021/10/28151849/G20-2021- Analyse-de-ONE.pdf)

17 000 lits d’hôpital fermés par Macron dont 5 700 pendant l’année covid. 76 services d’urgence fermés complètement ou partiellement. C’est qui les irresponsables ?

Diviser, culpabiliser ? https://www.youtube.com/watch?v=kMiqjwlOAe8

ARMEMENT NUCLÉAIRE : Mortalité précoce par cancers de travailleurs de l’Ile Longue à Brest. Exposition à la radioactivité, à l’amiante et produits chimiques. Etude de l’université de Bretagne occidentale des 200 anciens travailleurs 1972-1996. (https://www.asso-henri-pezerat.org)

NEIGE ARTICIELLE : Elle consomme plus d’eau que le maïs en été : 4 000 m3 à l’hectare pour une seule couche de neige artificielle. Sans oublier la consommation d’énergie. https://www.mountainwilderness.fr/images/documents/TAPCanons.pdf.

Vers le milieu du siècle, la fiabilité de l’enneigement se situerait à partir de 2 300 mètres d’altitude sans production de neige et 1 800 mètres avec production. (https://www.inrae.fr/actualites/tourisme- montagne-transition-stations-sport-dhiver-face-fragilite-lenneigement)

SANTÉ : (www.asef-asso.fr) Sur cinq nouvelles maladies humaines qui apparaissent chaque année, trois sont d’origine animale, impliquant pour une large partie la faune sauvage. Nombre de virus présents dans la nature qui pourraient infecter les êtres humains : entre 631 000 et 827 000.

CAPITALISME : Des start-up de la Silicon Valley spécialisées dans la viande synthétique produite en laboratoire financent les campagnes anti-viande en Europe.

MIGRANTS : Environ 290 000 immigrés arrivent en France chaque année. Soit 0,4 % de la population, contre 0,9 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. La France est un pays peu attractif. La moitié vient au titre du regroupement familial, 30 % pour faire des études, 10 % à titre humanitaire et 10 % pour travailler. (Conseil d’analyse économique)

En 2020, 4 % des Français vivent à l’étranger, contre 3 % des Africains, 2,5 % des Asiatiques et 1,5 % des ressortissants d’Amérique du Nord. En proportion de la population, la France fournit donc plus d’immigrés que le reste du monde.

ACIDIFICATION DES OCÉANS : Causée par les émissions de CO2 et par les composés azotés (N2O) émis par les activités agricoles. Elle a augmenté de 30% en 200 ans. Effets néfastes notamment sur les coraux et les coquillages.

AGRICULTURE : Le Var est constitué à 76 % d’espaces boisés et 12% d’espaces agricoles contre 35 % en 1950.


Décembre 2021 – n°115 J’ai l’impression qu’en France certains militants préfèrent s’entre-tuer pour deux lignes dans le manifeste de leur groupuscule, avoir raison dans leur coin plutôt que de se rassembler ou d’essayer d’entraîner des milliers de gens dans leur combat. Cyril Dion

SYNDÉMIE : La crise de Covid-19 n’est pas une épidémie, ni une pandémie, mais une syndémie. c’est à dire la synthèse de plusieurs épidémies. Epidémie d’une zoonose engendrée par un virus né d’un rapprochement animal/humain. Epidémie de maladies chroniques comme le diabète. S’y ajoute un facteur important les inégalités sociales. Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet.

L’ARMÉE POLLUE : Les émissions de gaz à effet de serre d’origine militaire sont exclues des données depuis le protocole de Kyoto de 1997. Des avions de combat (type Rafale) consomment plus de 110 litres de carburant par minute.

Le Département de la Défense des Etats-Unis consomme à lui seul 350.000 barils de pétrole par jour, l’équivalent de la consommation quotidienne de la population suédoise (10 millions d’habitants). C’est l’entité économique la plus polluante au monde.

RECENSEMENT AGRICOLE 2020 : 100 000 fermes ont disparu en 10 ans. Soit la disparition d’un cinquième de la profession. C’est un véritable plan de licenciement silencieux et massif. (Ministère de l’Agriculture)

PRÉSIDENTIELLES : Trois premiers débats de 9 heures des candidats à la primaire des Républicains, sur plus de six heures de temps de parole des candidats, dix secondes ont été dédiées à la biodiversité, seize minutes au climat, deux minutes vingt à la pauvreté, trois minutes au logement. (Pacte du Pouvoir Vivre)

MIGRANTS : Freiner l’immigration semble être la mesure la plus urgente à prendre pour certains. En France, est considérée comme immigrée toute personne née étrangère à l’étranger et qui vient s’installer dans notre pays. Cela fait environ 6,5 millions de personnes, soit 10 % de la population.

Pour les Nations unies est immigrée toute personne qui réside dans un pays différent de son pays de naissance. Ainsi, un Français né en Chine où vivaient ses parents expatriés et de retour au bercail est considéré comme un immigré. Cette définition concerne 8,5 millions de personnes et près de 13 % de la population,

Il faut ajouter environ 600 000 clandestins.

La France est le 16ème pays de l’Union européenne pour la part des immigrés dans sa population. 17 % en Belgique, 18 % en Allemagne 19,5 % en Suède.

PLANCTON : (Etude Mona Lisa de l’Ifremer)
La taille des sardines a fortement diminué en Méditerranée au cours des 20 dernières années, passant de 15 à 11 cm. Leur biomasse a chuté de 30 à 10 grammes. Parce que le plancton est moins nourrissant, plus petit, moins énergétique, et la quantité de micro-algues a baissé (jusqu’à 15 %).

Cela provient de changements environnementaux régionaux importants et notamment de l’augmentation globale de la température de 0,5°C en 30 ans en lien avec le changement climatique.

PLASTIQUES : (Onu)
En 2018, 9% des plastiques produits dans le monde avaient jusqu’alors été recyclés, 12% avaient fini dans des incinérateurs et 79% dans l’environnement.

LA VIE CHÈRE : Un verre de 10 centilitres d’un bon champagne revient à environ 7 €. Le même verre de whisky de 18 ans d’âge coûte 15 €. La même quantité d’une eau de parfum revient à 139€. L’encre des fabricants d’imprimantes, environ 280 €.


Novembre 2021 N°114 – Il y aura des vaccins contre la Covid, mais il n’y en aura jamais contre le changement climatique.

COVAX : Covax, dès 2020, devait diffuser les vaccins anti-covid y compris dans les pays pauvres. À la mi-août, Covax avait expédié 205 millions de vaccins dans 140 pays sur les 2 milliards de doses initialement prévues. En comparaison, 4,7 milliards de doses avaient été administrées dans le monde. Des pays riches disposent jusqu’à cinq fois plus de doses que nécessaire. Certains ont déjà jeté des millions de doses. Dans plusieurs pays pauvres, 90 % de la population n’a pas de vaccin. Sans parler du manque de moyens matériels (carburants, congélateurs, etc) et humains (personnels de santé).

L’égoïsme des pays riches ne les protègera pas. C’est pourquoi, notamment l’Oms déconseille la troisième dose. Ainsi que la Commission européenne et l’Agence européenne du médicament.

MIGRANTS : (Jean-Pierre Alaux, Juriste)
Le statut de réfugié n’est pas un statut facilement accordé. Globalement, en France, on tourne autour de 20 % de décisions positives, si on additionne les demandes de protection internationale faites auprès de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) et de la Cour nationale du droit d’asile (Cnda), l’instance d’appel après les éventuels rejets de l’Ofpra.
En Suisse, 25,5 % d’étrangers parmi les résidants permanents (Ofs)

CAPITALISME : (Jézabel Couppe.y-Soubeyran et Théo Nicolas publiée dans la Revue d’économie financière) Les cinq premiers établissements bancaires contrôlent les trois quarts du marché français.

PEINE CAPITALE : La Chine, l’Iran, l’Egypte, l’Irak, et l’Arabie saoudite sont responsables de 88 % des exécutions dans le monde. Les Etats-Unis sont la démocratie qui condamne le plus à mort.

C’EST QUOI L’ECONOMIE CIRCULAIRE ? : (Code de l’environnement)
D’abord ne consommation sobre et responsable. Puis la réduction des déchets. Et la valorisation maximale des déchets en matières premières secondaires.

BIODIVERSITE : Un quart des espèces animales et végétales connues sont menacées de disparaitre. 1 % du territoire metropolitain terrestre et 1,6 % du territoire maritime bénéficient d’une protection forte. Contre 10 % en Italie.

CLIMAT : Sur les 200 pays concernés par les Accords de Paris de 2015, 75 ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre. Sur les 45% de réduction des émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour rester sous le seuil de +1,5 °C, seul 1% a été atteint. (Onu le 26/02/2021)
Parmi les entreprises polluantes les moins soucieuses de leur impact environnemental : Total, Natixis, Casino, Auchan. (Rapport Vigilance climatique deNotre Affaire à Tous)

LOGEMENTS SOCIAUX : Il manque 21 314 logements sociaux pour respecter le minimum légal de 25 % sur Tpm. Et 265 000 en Provence, qui n’en compte que 12 % (moyenne nationale 15 %). 17,3 % de pauvres (14,6 % nationalement)

LA CLIM : Un climatiseur consomme l’été autant qu’un frigo pendant -toute l’année. En voiture, la clim , c’est 1 litre de carburant de plus au 100 km.

5G: En France, les fréquences 5G bradées pour 2,8 Md€. Contre 6,5 Md en Italie et 6,55 Md en Allemagne.

EXISTER : https://youtu.be/ZKk6lyRt6Qs


Octobre 2021 N°113 Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. Rocard

COVID : (Organisation Mondiale de la Santé)
La proportion des adultes complètement vaccinés est de 2 % dans la plupart des pays à revenu faible tandis qu’elle atteint près de 50 % dans les pays à revenu élevé. Le constat n’est pas nouveau mais ne cesse de s’aggraver, alors que la vaccination s’approche des 100 % dans certains pays riches.
La France est ainsi un des pays les plus vaccinés au monde. De l’autre côté de la Méditerranée, moins de 5 % des Africains peuvent en dire autant.

MIGRANTS :CONVENTION DE GENÈVE DE 1951 : Un réfugié est une personne qui est persécutée, ou qui craint de l’être, et qui, en raison de cette crainte, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité.(article 1)

Un pays ne peut pas appliquer de sanction aux réfugiés du fait de l’entrée sur son territoire sans autorisation. Les réfugiés ont le droit, garanti par l’ONU, de traverser les frontières sans y être autorisés au préalable. (article 31)

Il n’est pas question pour les Etats signataires de renvoyer les réfugiés dans leur pays d’origine. (Article 31)

Un réfugié ne se limite pas à ceux qui ont obtenu le statut de réfugié, mais comprend également ceux qui visent la protection du statut de réfugié.

36 % DES PROFITS DES MULTINATIONALES DANS LES PARADIS FISCAUX : Plus de 25 % de l’impôt sur les sociétés est perdu du fait du transfert artificiel de profits dans les paradis fiscaux.

PARTAGER LE TEMPS DE TRAVAIL : La France compte 6,5 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi (catégories de A à E) en décembre 2018, sans compter les 1,5 millions qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi. (Insee)

En quarante ans, la France a doublé sa richesse, mais le nombre total d’heures travaillées par la population active est resté pratiquement stable. Avec une augmentation de plus de 25 % de la population active et une faible réduction du temps de travail, le chômage est inévitable.

Un rapport parlementaire démontre que les 35 heures ont été la mesure la plus efficace et la moins coûteuse pour l’Etat en matière de création d’emplois. (Romagnan Barbara, rapport n° 2436, fait au nom de la commission d’enquête sur l’impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail, 9 décembre 2014)

QUAND NOUS MANGEONS 100 € DE NOURRITURE, LE PAYSAN PERÇOIT 6,20 € : La baisse des cours à la production pour le lait, la viande, les céréales n’a profité qu’aux distributeurs et aux grandes entreprises de la transformation. Entre 2013 et 2016, le prix du kilo de viande bovine payé à l’éleveur a baissé de 63 centimes. Mais le consommateur l’a payé 5 centimes de plus. En revanche, la marge du transformateur a augmenté de 37 centimes par kilo et celle du distributeur de 20 centimes.

Sur sur 64,7€ de valeur ajoutée induite par 100 € de consommation alimentaire, les industriels de l’agroalimentaire récupèrent 11,70 €, les autres industries 3,20 €, la restauration 13,90 €, le commerce 15,40 €, les services 14,30 € et le paysan 6,20€. (Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires)

SURIMPRÉGNATION DES FRANÇAIS EN CADMIUM. (Etude Esteban dans Santé Publique France 07/2021)
Le Cadmium, métal lourd classé cancérigène certain par le CIRC, toxique pour les reins et les os, mais aussi perturbateur endocrinien (action oestrogénique).
La moitié de la population dépasse le taux admissible défini en 2017 par l’ANSES.
Les taux ont augmenté depuis 10 ans et sont supérieurs à ceux des autres pays européens et d’Amérique du Nord. Cause : les engrais phosphatés. (https://www.asef-asso.fr/actualite/les-breves-de-lasef-30- juillet-2021/)


Septembre 2021 N°112 – Tout châtiment qui ne découle pas d’une nécessité absolue est une tyrannie. Montesquieu

LOBBYS PÉTROLIERS : Exxon Mobil, Shell, Chevron, BP et Total ont dépensé quelque 200 millions par an en lobbying pour « étendre leurs opérations en matière d’énergies fossiles ». (InfluenceMap)

LA FRANCE OFFRE 11 MD€ DE SUBVENTIONS POUR LES ÉNERGIES FOSSILES EN 2019 : Exonération de la taxe sur les produits pétroliers pour le kérosène (3,6 Md€), taux réduit pour le gazole utilisé pour le transport routier de marchandises de plus de 7,5 tonnes (1,5 Md€), pour certains bateaux (660 M€), pour les installations intensives en énergie soumises au système européen d’échanges de quotas CO2 (620 M€), pour l’autoconsommation dans les raffineries ( 300 M€). Annexe Tome II- Evaluation des voies et moyens PLF2019

11 Md€ bénéficiant aux grandes entreprises et perdus pour le budget de l’Etat, pour accompagner les ménages et les petites entreprises dans la transition. Les énergies fossiles polluent et doivent rester dans le sol.

PARTAGER LES RICHESSES : Entre 2010 et 2021, le salaire moyen des patrons du Cac 40 a augmenté de 115 % (5 300 000 €), le smic brut de 15 %. (Attac)

SURMORTALITÉ EN FRANCE DUE À LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE : 67 000 morts par an. (European Heart Journal 12/03/2019).
On comptabiliserait 790 000 morts dus à la pollution en Europe, soit une baisse de l’espérance de vie de 2,2 ans en moyenne.

PARTENARIAT PUBLIC PRIVÉ : N’est pas une option économiquement viable pour la fourniture d’infrastructures publiques. (Cour des comptes européenne)

PRISONS : Statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe (SPACE)
Entre 2010 et 2020, le taux d’incarcération, c’est-à-dire le nombre de personnes détenues pour 100 000 habitants, est passé de 103,5 à 105,3 en France. En Allemagne, il est passé de 87,6 à 76,2. En Espagne de 163,2 à 120. Même évolution à la baisse au Royaume-Uni, en Suède, en Croatie.

La durée moyenne passée en détention est élevée en France (10,9 mois), L’Italie et l’Espagne ne font pas mieux avec respectivement 15,7 et 20,2 mois. Mais les pays nordiques, qui ont engagé une véritable réflexion autour de leur système carcéral, affichent des durées nettement inférieures : 5,9 mois pour la Norvège, 4,4 pour le Danemark ou encore 3,9 pour la Suède.

La France dépense en moyenne 111,30 € par jour par détenu. Le Danemark 202 €. La Suède, 304 €. La Norvège 318,30 €. L’Allemagne 148,60 €. Le Pays de Galles et l’Angleterre 136 €. L’Irlande du Nord 226,9 €.

Nombre de détenus par surveillant : 2,5 en France. 1,4 en Suède ce qui permet au personnel de ne pas se limiter aux seules tâches de surveillance mais de travailler aussi à la rééducation des pensionnaires.

DES PERFLUORÉS DANS DU ROUGE À LÈVRES (Asef)
Plus de la moitié des 231 produits cosmétiques testés (fonds de teint, produits pour les yeux, mascaras, produits pour les lèvres) contenaient des composés perfluorés à fortes doses. (Environmental Science & Technology Letters : https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.estlett.1c00240)

NUMÉRIQUE : (Carbone14)
Entre un livre lu sur papier et un livre lu sur une liseuse, quel est le plus « vert » des deux ? Il devient plus écologique de lire sur liseuse seulement à partir du 137ème livre lu sur cette liseuse.

ESSENTIEL OU PAS ? : https://youtu.be/NencPkx7qgY


Août 2021 N°111 Il ne peut pas y avoir d’écologie politique sans un projet de société, avec d’autres rapports de travail, d’autres façons de vivre… (Gorz selon Catherine Larrère)

BIODIVERSITE : L’OCDE évalue à environ 500 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale les subventions publiques qui nuisent à la biodiversité. On y trouve la plupart des aides à l’agriculture ou encore la défiscalisation des carburants des navires de pêche. En face, le monde consacre à peine 100 milliards en dépenses favorables à la biodiversité. Pour chaque dollar que les Etats destinent à la biodiversité, ils en dépensent cinq qui la détruisent.

ÉNERGIES RENOUVELABLES EN ALLEMAGNE : Fin du nucléaire annoncée en 2022. Fin du charbon d’ici à 2038. L’électricité est depuis 2020 majoritairement d’origine renouvelable.
En dix ans, la production nucléaire a été divisée par un peu plus de deux, celle de charbon d’autant, et dans le même temps la production d’électricité d’origine renouvelable a été multipliée par près de 2,5. La moitié des capacités installées de production d’électricité renouvelable sont la propriété de particuliers.

LES CHIFFRES DE L’INSÉCURITÉ EN FRANCE : Éloi Laurent (voir Oursin Vert 110)
Les violences interpersonnelles qui menacent la sécurité physique des gens représentent 100 % des commentaires, articles, vidéos et émissions consacrés à l’insécurité. En réalité, les violences interpersonnelles ne causent que 0,089 % des décès totaux. En 2014 : 0,094 % et en 19909 : 0,2 %

Par comparaison, l’exposition à des températures extrêmes représente une menace 3,5 fois plus importante, les suicides représentent un danger 20 fois plus important (1,8 % des décès totaux), les chutes représentent un danger 33 fois plus important pour la sécurité des personnes, les attaques cardiaques représentent un danger 83 fois plus important.

La menace la plus grave qui pèse sur la vie des personnes en France n’est pas la violence des autres, c’est la brutalité des conditions d’existence, l’inégalité devant l’accès aux soins préventifs et curatifs et la négligence des pouvoirs publics face à l’épidémie de maladies chroniques et d’isolement social.

URGENCE DE PARTAGER LES RICHESSES : (Dominique Paturel Inra)
En France, 8,5 millions de personnes accèdent à l’alimentation par l’aide alimentaire.

PESTICIDES : Conduit par le ministère de l’Agriculture, le plan Ecophyto-2 vise une baisse de 25% de l’usage des pesticides en 2020 et de 50% en 2025 par rapport à 2009. Selon la dernière note de suivi de ce plan, l’usage agricole des pesticides a progressé de 25% durant la dernière décennie (entre 2009-2011 et 2016-2018).

PARTAGE DES REVENUS EN FRANCE: (Observatoire des inégalités)
Les 10 % les plus riches gagnent plus de 3 180 € par mois (pour une personne seule). C’est le cas de 6,3 millions de personnes. Ce qui représente 25 % de tous les revenus.
Les 1% les plus riches gagnent plus de 6 650 €. 630 000 personnes.

LES FEMMES ET LES HOMMES AU VOLANT EN 2019 : Les femmes parcourent annuellement en moyenne 11 560 km et les hommes 12 720, soit 9 % de plus. Mais les hommes meurent trois fois plus sur la route (2 509) que les femmes (735). 86 % des conducteurs tués sont des hommes. Parmi les auteurs présumés d’accidents mortels, 84 % sont des hommes. La vitesse excessive est citée dans 33 % des cas pour les hommes et 16 % pour les femmes. 78 % des permis invalidés appartiennent à des hommes.


Juillet 2021   N°110L’objectif n’est plus fondamentalement le développement des biens matériels. il est aussi le retour de chacun sur ses besoins intérieurs, le grand retour à la vie intérieure et au primat de la compréhension d’autrui, de l’amour et de l’amitié. Edgar Morin

Partage des richesses : il y a des tricheurs : Le montant des profits transférés artificiellement dans les paradis fiscaux s’élevait à 1 milliard d’euros en 2000. 13 milliards en 2008. Il dépasse les 30 milliards depuis 2013. Surtout vers le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse.

La dette : En 2007, les candidats faisaient leur campagne sur la gestion de la dette. Une fois au gouvernement, François Fillon déclare qu’il est « à la tête d’un Etat en faillite ». Pourtant, Nicolas Sarkozy creuse le déficit avec la loi Tepa et l’année suivante trouve de l’argent pour sauver les banques. En 2018, Emmanuel Macron assure qu’« il n’y a pas d’argent magique », et deux ans plus tard il réalise un déficit record. Pourquoi, dans le discours, la dette pour secourir le privé est acceptable mais pas celle pour sauver le public ?

Qui-finance les nuisances liées au transport routier ? Direction générale du Trésor 04/2021. Les embouteillages, pollution de l’air, accidents, usure de la route, émissions de gaz à effet de serre, nuisances sonores … sont payés aux 2/3 par la collectivité et non pas par les usagers de la route (péages, Ticpe,  tva et taxes).

En ville, les automobilistes ne payent que 8 % du coût des nuisances qu’ils provoquent. Par contre, sur les autoroutes à péage et pour les véhicules essence en milieu rural, nous payons plus que ce que de nous coûtons.

Nucléaire ou renouvelables ? Bilans appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Prix de vente de l’électricité en 2020 : 59,50 €/MWh pour l’éolien terrestre et 52,60 €/MWh (parcs photovoltaïques au sol de puissance supérieure à 5 MW). EDF mise sur 70 €/MWh pour les futurs Epr.(85 €/MWh pour les trois premières unités).

Surface agricole nécessaire pour produire l’alimentation annuelle : Ademe : Pour un Français mangeant de la viande une fois par jour 4800 m2. Avec un régime entièrement végétal, besoin de seulement 1200 m2. La viande ne représente que 5 % du contenu de l’assiette, représente 50 % de l’empreinte sol d’un consommateur français moyen ».

L’Ademe préconise de sortir des systèmes de production intensif, de réduire la consommation de viande en privilégiant la qualité à la quantité, de relocaliser la production, développer les protéines végétales et de modérer la consommation de thé, de café et de cacao.

Les plastiqueurs : Enquête sur ces industriels qui nous empoisonnent, par Dorothée Moisan : Le sac en plastique, vingt minutes d’utilisation en moyenne pour mille ans de pollution. Sur les 7 milliards de tonnes de déchets plastiques produits depuis 1950, seuls 9 % ont été recyclés, 12 % incinérés et les 79 % restants finissent en décharge ou dans la nature. La production mondiale du plastique croît de 3 % par an

Les chiffres de l’insécurité : éloi Laurent : L’insécurité, comprise comme menace sur la vie, progresse en France. Après avoir baissé de 889 pour 100 000 habitants en 1990 à 833 en 2014, le taux de mortalité est reparti fortement à la hausse depuis pour atteindre 911 en 2019 (hors Covid donc). Une hausse de près de 10 % en seulement quelques années, un pic sans équivalent depuis vingt-cinq ans.

Explication : la hausse des maladies cardiovasculaires, des néoplasmes (tumeurs), des diabètes et maladies du foie et des maladies neurologiques c’est à dire la progression des maladies chroniques. Global Burden of disease (https://vizhub.healthdata.org/gbd-compare/)

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la malnutrition tue davantage que la sous-nutrition (Oms).

TOTE BAG : Fabriquer un sac en coton pollue autant que fabriquer 150 sacs en plastique (en équivalent CO2)


Juin 2021 N°109 – Nul n’a droit au superflu tant que chacun n’a pas le nécessaire (1848)

Prix des vaccins : (Alternatives économiques) Prix de revient d’un vaccin Pfizer-BioNTech 90 cents et un vaccin Moderna : 2,30 $. Prix de vente public : entre 15 (Europe) et 20 $ (Etats-Unis) pour le premier et 15 (Etats-Unis) et 19 $ (Europe) pour le second. Pour les commandes passées cette année par l’Union européenne, Pfizer-BioNTech a fait monter le prix de son vaccin à 24 dollars (19,50 euros).

Capitalisme : (McKinsey) : 6 000 entreprises du monde réalisent chacune plus de 1Md$ de chiffre d’affaires. Elles concentrent les 2/3 du chiffre d’affaires mondial de toutes les sociétés, petites ou grandes, cotées en Bourse ou non.

10 % de ces entreprises (575) concentrent 80 % des profits des milliardaires.

1 % de ces entreprises (58) concentre moins de 10 % du chiffre d’affaires mondial mais environ le quart des profits : Coca-Cola, Philip Morris, Nestlé, Intel, Novartis, Toyota, Samsung, Alibaba, Facebook …

URGENCE CLIMATIQUE : À quelques mois de la COP26, le gouvernement travailliste gallois a annoncé que tous les projets d’axes routiers sont interrompus, le temps d’examiner des alternatives plus écologiques.

(https://reporterre.net/Fini-les-nouvelles-routes-annonce-le-Pays-de-Galles?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne)

A Toulon, on élargit l’autoroute est et on crée de nouvelles voiries à l’ouest

Artificialisation des sols :  La France bétonne plus que ses voisins, avec 47 km² artificialisés pour 100 000 habitants, contre 41 en Allemagne, 30 au Royaume-Uni et en Espagne, 26 en Italie.

Depuis 1981, les surfaces artificialisées ont augmenté de 70 %, bien davantage que le nombre d’habitants (+19 %).rapport de France Stratégie

70 % de l’artificialisation est liée à l’habitat et 24 % à l’activité, calcule le Cerema :construction d’infrastructures de transport, essentiellement des routes, et de zones d’activité économique, notamment commerciales.

Pollution et santé : En France, entre 1985 et 2020, nous sommes passés de 150 000 à 400 000 cancers déclarés chaque année.

Les dettes : La dette publique de la France est équivalente à 120 % du PIB (produit intérieur brut = richesse monétaire produite par les entreprises; ménages, administrations publiques).

La dette écologique de la, France est le coût caché du capitalisme flamboyant. Elle peut être définie comme la somme des externalités négatives de l’extractivisme, donc du pillage des ressources naturelles de la planète, elle est de l’ordre de 38 % du Pib si on se focalise sur la question des émissions de gaz à effet de serre et en évaluant les efforts nécessaires au respect du budget carbone permettant la réalisation de l’accord de Paris (https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf-articles/actu/paul-et-xavier.pdf)

Mais certains dommages faits à la nature sont irréversibles, et ne permettent donc pas de remboursement, donc l’usage même du terme de « dette » est questionnable.

Energies renouvelables : La part des ENR dans la consommation finale de la France en 2019 est de 17,2 %, soit un retard de 5,8 points de pourcentage par rapport à l’objectif. C’est le plus grand retard de toute la classe européenne.

A quel point je (ne) suis (pas) écolo ? https///www.youtube.com/watch?v=kOli5sZn_rg

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial