Centre de consultation Covid-19 pour la ville de Toulon
Dans notre courrier du 27 mars dernier, nous vous sollicitions, en tant qu’élus du groupe « Toulon en commun » et au nom de notre assemblée, pour mettre en place un centre de consultation municipal Covid19, organisé sous l’autorité de médecins et de personnels infirmiers volontaires. Dans votre réponse du 31 mars, vous n’avez apporté aucun élément à cette mise en place que beaucoup d’autres maires de communes de tailles comparables sur le territoire ou de communes proches ont réalisée.
Dans la situation actuelle des services de santé sur l’aire toulonnaise, un tel centre constitue une interface indispensable : il permet un accueil organisé pour des personnes présentant des symptômes sans gravité s’apparentant à ceux du Covid, l’orientation des cas inquiétants vers l’hôpital. Il permet également d’éviter un mélange de patients relevant de symptômes différents dans les cabinets de ville et ainsi de se prémunir de contaminations sur des populations déjà fragilisées. Enfin, il permet d’accueillir des patients dans des espaces organisés et adaptés aux exigences sanitaires et de bio-nettoyage spécifiques au Covid. Il pourrait s’adapter aux circonstances et devenir un centre de dépistage le jour où les tests arriveront en nombre suffisant. Toulon pourrait être ainsi parmi les premiers à ouvrir un centre prêt pour la phase de testage et soins de la nouvelle étape qui s’annonce de déconfinement ciblé et œuvrer à éviter la seconde vague que craignent les personnels de santé.
Ce type de centre présente en outre l’avantage d’offrir aux médecins de ville volontaires des conditions de sécurité sanitaire améliorée et contribue ainsi à préserver nos soignants. En outre il permettrait aux patients non-covid d’être pris en charge dans les cabinets de ville de manière plus sécurisée. Pourquoi priver les Toulonnaises et les Toulonnais, d’un tel service, profitable et accessible à tous ?
Depuis les déclarations du président de la république du 13 avril dernier, cette demande apparaît plus nécessaire encore. Nous revenons donc vers vous pour vous demander de réfléchir à nouveau à cette mise en place, notamment dans le contexte du déconfinement progressif prévu par l’état. Il sera en effet nécessaire, dans les prochaines semaines, d’organiser une prise en charge médicale généralisée afin d’éviter une nouvelle flambée de la transmission du virus. La ville de Toulon doit s’y préparer. Une structure médicale de consultation Covid 19 mise en place dès ces prochains jours en constituerait le socle pertinent.
Enfin, Monsieur le maire, nous appelons de nos vœux une gestion plus collective de cette crise sanitaire au niveau municipal, notamment à travers la consultation des élus de l’opposition et une plus grande transparence vis à vis des Toulonnais.
Entendez, monsieur le Maire, notre volonté de participer activement au bien commun dans cette période si difficile pour nos concitoyens ainsi que notre demande réitérée pour que soient rapidement rassemblés, sous votre égide, les ressources et moyens nécessaires à la création d’un centre de consultation Covid 19 dans notre commune.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons nos salutations les plus respectueuses,
Pour Toulon en Commun,
Magali BRUNEL
Philippe LEROY
Guy REBEC
Info : Notre lettre a été reprise dans La Marseillaise.