TeC contre la réforme des retraites

Toulon en Commun, malgré son cadre théoriquement exclusivement toulonnais, ne peut pas s’empêcher de réagir à la réforme des retraites.

Vous trouverez ci-après notre communiqué de presse, ainsi que des ressources et des articles de presse démontrant l’inutilité de cette réforme.

COMMUNIQUE DE TOULON EN COMMUN

NON A LA REFORME DES RETRAITES MACRON CIOTTI

SOUTENUE PAR FALCO ET MUSCHOTTI

Toulon En Commun ne s’oppose pas une réforme des retraites qui permette d’avoir une vie digne après le travail. Nous nous opposons à une réforme brutale qui va aggraver les conditions de vie de l’immense majorité de la population.

Alors que les difficultés s’aggravent pour des millions de nos concitoyen·nes confrontés à l’inflation persistante, le Président de la République et le gouvernement s’obstinent à vouloir imposer un recul de l’âge de départ en retraite. Il n’y a pourtant aucune nécessité économique à cette réforme. Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, il n’y a pas de menace de déficit insurmontable de notre système de retraite.

Alors qu’une très forte majorité de citoyens, sondage après sondage, s’oppose à un tel recul de l’âge légal, alors que plus d’un·e salarié·e sur deux n’est déjà plus en activité entre 55 et 64 ans, alors que notre société, le monde du travail a tant besoin d’une réforme pour une retraite qui garantissent un bien vieillir et un accompagnement renforcé et bienveillant du grand âge, Emmanuel Macron et le gouvernement ont décidé, plus encore qu’un passage en force, d’une fin de non-recevoir vis-à-vis des besoins humains et sociaux.

Moins de dépenses sociales en travaillant plus longtemps pour des pensions plus réduites encore pour l’immense majorité des retraités. Ce sont les plus belles années à la retraite, celles où l’on est actif, souvent engagés dans les associations, en bonne santé, qui sont attaquées. Il s’agit d’une nouvelle attaque aux principes de notre Etat social, de son système de sécurité sociale, et de son esprit de solidarité.

Dans des villes déjà marquées par la pauvreté telle que Toulon, c’est accentuer encore le nombre des retraités pauvres et les pousser vers la précarité.

Toulon En Commun sera aux côtés de tous les syndicats, unanimes contre cette réforme, avec tous les partis progressistes et soutiendra par sa présence les manifestations organisées à Toulon !

Ressources

Le patron du Conseil d’Orientation des Retraites montre que cette réforme est inutile : https://www.youtube.com/watch?v=6Ttt-tbdAEA

Merci de partager :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial