Transition économique
Une transition vers une économie locale, sociale, solidaire et durable
Quels besoins dans notre ville ?
- Investir dans les infrastructures, créer de nouveaux emplois.
- Lutter contre la pauvreté et la dévitalisation du centre-ville, le développement excessif des centres commerciaux périphériques, le chômage, la régression des espaces agricoles, l’austérité et la baisse des dotations publiques qui sont des freins à la santé de l’économie locale.
Quelle vision portons-nous ?
- Celle d’une ville qui promeut une économie locale sociale, solidaire et durable, qui ré-humanise le travail et contribue à l’épanouissement de tous les habitants.
• Celle d’une ville qui contribue à la lutte contre le changement climatique en accompagnant les acteurs économiques vers la production locale, l’économie circulaire et la réponse aux besoins des populations.

Que ferons-nous ?
Créer un vrai conseil économique, social et environnemental de la métropole
composé de représentants des salariés, chômeurs, entreprises, du monde associatif, d’élus et de citoyens tirés au sort.
Développer une véritable stratégie économique porteuse d’emplois locaux
- En favorisant les initiatives de l’Économie sociale et solidaire.
- En dynamisant une économie maritime tournée vers des activités industrielles et de service qui s’inscrivent dans la transition écologique et s’appuient sur le pôle mer.
- En consolidant un service public de la défense nationale et en diversifiant l’activité de l’actuel NavalGroup vers des activités civiles qui prennent en compte les différents usages de la Rade.
Relancer une politique de retour à l’emploi
- En expérimentant un minimum social garanti municipal et en déployant le projet “territoire zéro chômeur’’ (ATD Quart monde) en vue d’une extension ultérieure à la Métropole.
Favoriser la transition écologique des entreprises du BTP, de l’artisanat et de l’agriculture
- En soutenant une politique d’économies d’énergie et de production d’énergie renouvelable.
- En investissant dans la métropole sur du foncier agricole pour préserver les terres de la spéculation et de l’étalement urbain et y installer une activité maraichère bio dont une régie municipale.
Déployer un programme de tourisme éco-responsable
- En accentuant le caractère populaire du tourisme local et en s’appuyant sur la vocation naturelle du territoire de l’aire toulonnaise (plages, rivières, massifs forestiers…).