Skip to content

La position de Toulon en Commun sur le Tramway

Partager cet article

Toulon En Commun se positionne clairement en faveur du tramway et pense que le BHNS n’est absolument pas d’utilité publique.

Les sommes annoncées pour le financement du BHNS  seraient une gabegie puisque celui-ci n’est pas véritablement un TCSP et que le rapport coût /avantages est très nettement inférieur à celui d’un tram : le projet actuel n’est pas une solution sur le long terme, puisque rien n’est prévu après 2038, ce n’est pas non plus une réflexion sur l’échelle pertinente puisque il n’est pas pensé pour l’ensemble de la métropole qui est pourtant l’aire effective des déplacements territoriaux, et enfin, ce n’est pas une solution « propre » puisqu’il ne l’est pas sur 30% du territoire, en particulier sur Saint Jean du Var et occasionnera au contraire, des méfaits écologiques sur le Pont du Las.

Ce n’est pas un hasard si toutes les métropoles et de très nombreuses villes ont fait le choix du tramway. Construire le tram à Toulon, c’est sortir la ville d’une vision passéiste, figée dans les années 80 ; c’est faire pleinement entrer dans le XXIe siècle la dernière métropole de France qui l’attend encore”. Le tram, c’est aussi contribuer à redynamiser, revaloriser le centre-ville, le commerce et certains quartiers délaissés comme Saint-Jean-du-Var ou le Pont-du Las !

Comme l’ont montré toutes les études, y compris du Cerema, le tramway est de très loin la meilleure solution et en particulier pour la configuration de Toulon.

Le tramway est en site propre, il est plus rapide et transporte plus de passagers : une voie de tramway permet de faire passer 4500 passagers par heure (à comparer à une voie de voitures ou de bus qui ne permet de n’en faire passer que 1500). Deux voies de tramway remplacent donc 6 voies de voiture. Il est plus confortable et inclusif, moins cher à moyen terme, plus étroit et donc mieux adapté à la géographie toulonnaise, au contraire du BHNS qui a une plus grande emprise spatiale.

Il est aussi plus évolutif, plus adapté, et plus structurant pour l’aménagement d’une ville comme le montrent toutes les réalisations (Nice, Montpellier, Rouen etc.). Il est plus écologique avec par exemple, la possibilité de sols drainants entre les rails.

Se lancer dans la réalisation d’un BHNS serait une erreur stratégique majeure :  seule la réalisation d’une ligne de TRAM « colonne vertébrale » permettrait le développement d’un système intégral et multimodal de transports en commun et de transports « doux » (piétons, vélos). Cela permettrait en outre d’apaiser le Boulevard de Strasbourg en diminuant le nombre de voiture qui y transitent

La gratuité, par étapes certainement, et sans augmentation des impôts, est une condition du développement des TEC (transports en commun, pas Toulon En Commun, quoique…) comme le montrent les expériences réussies et enthousiasmantes de Montpellier, Dunkerque et le fait que de très nombreuses villes et métropoles y travaillent.

Toulon En Commun est la seule liste cohérente sur cette question.

Massi suit la voie de son maître et seul soutien. Le silence assourdissant des adjoints lors de la réunion publique de la salle Bortolaso semble troublant mais comment défendre l’indéfendable ?  Nous avons au contraire noté l’unanimité des intervenants (hors majorité politique) contre le BHNS et pour le tram. Mais est -ce que ces positions seront prises en compte ? Quant à Bonnus, peut-il aujourd’hui, prétendre faire le contraire de ce qu’il a approuvé pendant des années ? Enfin, Lavalette, comme ses camarades du RN, ne vote pas à l’assemblée les aides publiques aux transports en commun (TVA réduite etc.) ! C’est dire si son projet s’intéresse aux transports qui manquent tant aux habitants.

Enfin, l’extraordinaire sortie de Pelletier (directeur de cabinet à la métropole !), mérite qu’on s’y attarde. Les Toulonnais auraient voté pour le BHNS puisqu’ils ont voté pour Falco. Outre une vision rabougrie, et traditionnelle à droite, de la démocratie (on vote une fois pour tout et pour toute question), comment ne pas s’indigner de la contradiction ? Et en 2001 lorsque Falco et tous les maires avaient promis le tramway, pour quoi les Toulonnais avaient ils voté ? Pourquoi en 2007, Falco et tous les maires de la métropole Toulonnaise ont-ils trahi leurs électeurs ?

Nous disons clairement donc Non au BHNS et Oui au tramway !

(1) Les services techniques de la ville ont étudié en 2025 uniquement cette option en omettant totalement les comparaisons avec le tramway.

(2) Toulon est la métropole avec le plus faible taux d’utilisation des transports en commun.

…ce qui montre que nous sommes la seule liste à vraiment défendre le Tramway !

Partager cet article

Derniers articles

Fraude électorale ?

Communiqué de Toulon en Commun suite au reportage de FR3 “Possibles fraudes électorales au profit de la droite”

Magali Brunel à Chateauvallon

Toulon en Commun soutient la Culture ! Magali et plusieurs co-listiers sont souvent présents au Liberté et à

Toulon en Commun souhaite un évêché ouvert à tous

Toulon en Commun défend le patrimoine des toulonnais. L’ancien évêché doit être un lieu ouvert à tous !