Les conseils se suivent, nous défendons sans relâche les besoins des toulonnais, sous le regard perplexe du RN qui n’en défend que certains…
Interventions Magali Brunel pour Toulon en Commun
Délibération 01-1-05 – demande de fonds auprès de TPM
Cette délibération porte sur la mobilisation de fonds de concours auprès de TPM sur 4 opérations communales donc celui du déplacement de la fourrière, dont le montant prévisionnel de dépense est estimé à 800 464 euros. La délibération précise en outre que ces opérations doivent être prévues dans les plus brefs délais.
Dès lors, nous nous inquiétons, à la suite de nombreux habitants du quartier de Claret- – Montety , de la prise en compte sur la surface libérée sur l’ancien site de Descours et Cabaud.
La fourrière dans le quartier déjà bien saturé de Claret n’est pas appréhendé comme une opportunité par les habitants bien au contraire : ils réclament eux un parking gratuit dans une partie du site, ce qui peut apparaitre comme légitime. Au contraire, dans ce quartier où il est déjà difficile de circuler, vous proposez que s’ajoute le ballet des dépanneuses. Comment penser que ce soit une chance ?
Un lieu en plein cœur de ville, dans une zone qui a été en partie réaménagée, pourrait bien plutôt se prêter à des aménagements offrant des espaces d’échanges sociaux ou de services au public. C’est en effet ce qu’évoquent les habitants, qui souhaitent un lieu dédié à la santé, car dans le quartier de Claret, une vraie problématique de santé publique se pose, avec un seul médecin généraliste très âgé encore en activité. Comment avez-vous pris en compte les interpellations dans le concours qui va être mis en place dans les « plus brefs délais » ? Et plus largement, sur le plan urbanistique, quelle est la logique qui pourrait faire penser qu’une fourrière en plein cœur de ville peut être pertinente. Ne l’est-il pas plutôt, en périphérie de l’agglomération, près des grands axes de transports, comme c’est le cas dans la plupart des villes ?
Délibération 13_1-02
Objet : Attribution d’une subvention de fonctionnement au Rugby Club Toulonnais Association au titre du Budget 2025, affectée à la saison 2024-2025, et signature de l’avenant n°2 à la convention de subvention afférente
A travers cette délibération, il nous est demandé de soutenir les excellents résultats annuels de plusieurs équipes du RCT association. Tout comme pour le très beau parcours du RDC cette saison, les Toulonnais peuvent être fiers de leurs équipes non professionnelles, et d’ailleurs, si le RCT est redevenu un grand d’Europe, il le doit aussi au RCT Association et à son école de rugby dont sont issus plus de 10 joueurs de l’effectif pro.
Nous pouvons donc nous féliciter, à travers cette délibération, de la Victoire des M14 en Super Challenge, du titre de Vice-champion de France des Gaudermen et des Espoirs et féliciter également l’équipe féminine élite D2, championne de France, et cette des cadettes qui est allée jusqu’en phase finale. Plus largement, avec les joueuses et les joueurs, ce sont les entraineurs et tous les bénévoles dont nous reconnaissons le travail.
Dans le même temps, celle subvention pourrait permettre de renforcer la sécurité des joueurs et joueuses : rappelons-nous du jeune Nicolas Haddad, licencé à Saint Maximim et au RCT, qui n’avait pas 15 ans, décédé tragiquement le 16 mars dernier sur un terrain de rugby. Nous pensons à lui ainsi qu’à ses parents, à leur dignité et à leur courage. Avec eux, nous pensons que la collectivité qui subventionne et qui se réjouit dans les victoires doit aussi être celle qui protège ses enfants : nous demandons à votre municipalité de peser pour la généralisation des équipements de protection (casque et protège-dents) pour les joueurs et à mener une campagne de prévention contre la violence et les gestes antisportifs. Les discours et gestes virilistes, haineux et violents n’ont pas leur place dans le royaume de l’ovalie, et ne doivent pas gâcher les belles réussites, l’esprit du sport ni, à fortiori,mettre en danger nos enfants.
Intervention de Philippe Leroy pour Toulon en Commun:
Intervention de André De Ubeda pour Toulon en Commun :
Délibération 01.1.01 sur le Budget
Nous considérons, bien entendu, que le comptable public a bien effectué son travail. Il ne s’agit, en aucun cas, de critiquer son travail ou celui des services techniques.
Cependant, étant en désaccord avec l’orientation même du budget nous nous abstiendrons sur cette délibération.
Quelques remarques :
Nous notons une baisse des dépenses de fonctionnement qui ne nous réjouit pas. Nous ne sommes pas partisans, en effet, de l’austérité salariale ni de la baisse de l’emploi public, notamment dans une ville qui compte plus d’habitants et plus de besoins au vu de la crise sociale.
Nous notons également une baisse de l’épargne nette malgré une hausse des recettes. Mais nous reconnaissons volontiers que la situation financière est saine dans l’ensemble.
Nous souhaitons, toutefois, avoir, si possible, une explication sur le taux relativement faible de réalisation des dépenses d’équipement qui s’élève à environ 50 %.
