Skip to content

Conférence débat sur le logement

Conférence débat sur le logement

Partager cet article

Nous nous sommes retrouvés le mardi 17 juin pour une conférence passionnante sur le logement. Apprendre ce qui marche dans les autres communes pour le mettre en œuvre à Toulon !

Nous avions comme invités Barbara Gomes, conseillère à la marie de Paris en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires, Audrey Gatian, adjointe à la mairie de Marseille en charge de la politique de la ville et présidente de Marseille Habitat, et Nikolas Blain, adjoint au maire d’Ustaritz, membre du collectif “Herrian Bizi” se loger au pays (basque).

Ils nous ont tous donné de bonnes idées à mettre en pratique pour aller vers un logement pour tous à Toulon. Tout est une question de volonté politique…

La gauche veut s'attaquer de front à la problématique du logement à Toulon

Quelques bonnes idées relevées parmi d’autres : 

  • Pour tout logement meublé de vacanciers, le propriétaire doit proposer dans la même commune un logement de même surface. Sa taxe foncière est augmentée de 60%. 
  • Interdire dans certaines zones tendues la création de nouvelles résidences secondaires. Lors d’un achat ou d’une construction, un engagement d’occupation en résidence principale doit être pris.
  • Créer un syndic social pour aider les petites copropriétés à répondre à l’obligation de syndic.
  •  Encadrer les loyers. On peut se baser sur un collectif d’associations pour avoir plus de poids
  • Proposer une assurance d’habitation via une mutuelle municipale afin de diminuer les frais. Cela peut aussi être proposé pour une mutuelle santé et une mutuelle assurance véhicules…
  • Promouvoir l’intermédiation locative pour les petits propriétaires souhaitant louer un bien. Cela leur apporte sérénité vis à vis des loyers impayés, et permet d’augmenter les logemetns sociaux sans qu’ils y perdent d’argent. A Toulon, En Chemin, Habitat Humanisme et l’agence Le Toit sont là pour accompagner les propriétaires. 
  • Créer des “rues des écoles” pour apaiser l’entrée des écoles et donner de nouveaux espaces piétons pour les enfants.

 

Ces idées seront reprises dans le programme de Toulon en Commun, après bien sûr amélioration et validation par l’assemblée !

Partager cet article

Derniers articles

Prochaine assemblée le mardi 24 juin à 18h30 !

Nous continuons chaque mois notre assemblée citoyenne. N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter afin d’être tenu