Assemblée citoyenne Toulon en Commun du 26 mars 2020
Nous sommes actuellement 25 pour une assemblée populaire en ligne, échanges de paroles et de texte. La prochaine, on essaye d’avoir de la vidéo en plus, en attendant avec impatience d’être « en présentiel » 🙂
Et voici maintenant le compte-rendu de cette assemblée :
- Animatrice : Magali BRUNEL
- Distributeur de parole : Christophe RUIZ
- Secrétaire de séance : Joris VIVES
ORDRE DU JOUR :
1 – Analyse des résultats
2 – Validation du courrier à l’attention du maire (et de la presse et des réseaux sociaux) 3 – Comment TEC soutient les actions citoyennes pendant le Covid ?
4 – Organigramme et organisation de TEC.
POINT #1 : Analyse des résultats
- Une partie de l’assemblée populaire trouve que les résultats aux dernières élections municipales (entachée par le Covid_19) ne sont pas bons. Le système Falco a encore gagné à Toulon.
- Notre électorat (jeune, connecté, volatile) n’est pas forcément allé voter. L’effet COVID s’est fait ressentir. Il est aussi difficile d’imposer une forme inédite de rassemblement dans une ville traditionnaliste : A noter une baisse du RN et un score catastrophique pour LREM.
- D’autres avancent le fait que le résultat n’est pas forcement mauvais quant au retard accumulé dans la campagne. Un manque de présence syndicaliste, qui pourtant apportaient leur soutien dans les manifestations.
- La totalité de l’Assemblée du soir est d’accord sur les points positifs de cette union à conserver malgré quelques erreurs. Il faudra les corriger pour les prochaines échéances (ex : non réception des livrets dans certains quartiers, …)
- Il fallait répondre aux attaques, sachant le peu de « vote en moins » que cela peut engendrer.
- Des intervenants annoncent que nous devons être en campagne permanente et investir les AG de CIL, associations. Beaucoup de participants soulignent le fait que nous devons continuer en assemblée, à faire des actions mais que les Élus doivent être en capacité (malgré tout) de réagir rapidement (si le besoin est urgent) sans nous concerter. Un compte-rendu sera effectué. Il faut être omniprésent dans les quartiers, réaliser des vidéos, des interviews et faire remonter les infos de la base pour travailler sur les dossiers. Être précis et chiffrer toutes nos propositions.
- Il faut également se poser la question de l’après Falco – A qui donnera-t-il sa place ? Que deviendra le RN ? et Muscotti (et son équipe Parlementaire ?)
Point #2 : Validation du courrier à l’attention du maire (et de la presse et des réseaux
sociaux)
Les points discutés (et rajouts en plus de modifications syntaxiques) suite au
premier jet de lettre envoyé par Magali BRUNEL
- Faire remonter que le site de la ville n’est pas complet en matière d’information concernant le Coronavirus.
- Faire une demande pour renforcer les protections et demander des repas pour les professeurs / intervenants qui s’occupent des enfants de soignant.
- Demander une mise à disposition pour les sans-abris et personnes en difficulté des complexes municipaux pour les accueillir.
- Dénoncer les méthodes de Falco.
- Les personnels qui s’occupent des enfants le midi ne sont pas payés.
Point #3- Comment TEC soutient les actions citoyennes pendant le Covid ? Mise en place d’un onglet pratique sur le site WEB. Certains militants et colistiers ont des initiatives personnelles.
Point #4 – Organigramme et organisation de TEC. Sera discuté lors de la prochaine assemblée post-confinement.
Date de la prochaine assemblée : Non déterminée.