Skip to content

Conseil Municipal du 23 mai

Conseil Municipal du 23 mai

Voici la retransmission du conseil municipal du 23 mai à 15h, son ordre du jour détaillé, le texte de nos interventions…

Les interventions de Toulon en Commun

Autorisation d’occupation temporaire (AOT) Plages du Mourillon

Madame le maire,

Nous nous étions abstenus sur les délibérations concernant les AOT des restaurants du Mourillon parce qu’il ne nous est pas possible de nous prononcer en ayant aussi peu d’informations.

Ne faisant pas partie de la CAO nous n’avions que des noms et pas d’éléments financiers pour nous prononcer.

Mais avec ces délibérations, ça dépasse l’entendement.

Nous pouvons légitimement nous demander sur quelles bases votre majorité a voté en faveur des sociétés qui ont obtenu les autorisations lors des délibérations précédentes.

En effet les 5 délibérations montrent des changements non seulement de propriétaires mais également de forme juridique de la société.

Nous constatons ainsi que vous avez voté pour une société et que ce n’est pas celle-ci qui va gérer l’établissement. Quels étaient donc les critères pour choisir la première ?

C’est pour le moins confus, voire opaque.

Nous constatons en outre en cherchant un peu que les sociétés repreneuses ne sont pas des spécialistes de la restauration.

Cela rajoute à la confusion et pose question.

Comprenons-nous bien. Nous ne voulons pas empêcher des entrepreneurs de travailler mais il est très étrange de changer de propriétaire alors que les autorisations sont censées être basées sur des éléments professionnels et financiers des premiers propriétaires.

Vous faites voter le conseil municipal, supposément, sur des données que vous ne fournissez pas et une fois que la délibération et l’autorisation d’occupation temporaire sont votées les données changent.

Nous ne pouvons accepter ces procédés et nous nous abstiendrons.

Délibération 02.2.07 sur une parcelle mise à disposition en compensation de la destruction d’arbres pour le BHNS

Madame le Maire, chers Collègues,

Cette délibération semble présenter plusieurs problèmes que nous souhaitons pointer.

Tout d’abord, comment la suppression d’une pinède de 2500m2 peut-elle être compensée par l’entretien d’une pinède d’un hectare. La compensation devrait plutôt être du type désartificialisation et boisement d’une surface comparable.

Et pourquoi pour 20 ans ? La suppression des arbres n’aura plus d’impact dans 20 ans ?

Je me permets aussi de rappeler que la DUP Tramway avait fait l’acquisition de toutes les parcelles nécessaires. Alors pourquoi prendre de nouvelles parcelles, qui plus est en espace boisé ? Tout simplement parce que le BHNS demande 7m de largeur là où le Tramway ne demande que 5m80. Sauvegarder un espace boisé, encore un avantage du Tramway par rapport au BHNS !

 

Délibération 12.1.01 pour l’accueil jeunes du Las

Madame le Maire, chers Collègues,

A TOULON, on peut considérer que pour la petite enfance et l’enfance il existe un certain nombre de structures d’accueil complémentaires de l’école et des familles pour l’éducation des enfants. Pour les anciens, treize Clubs de Retraités fonctionnent dans les différents quartiers de TOULON.

L’âge dont la ville s’occupe bien trop peu ce sont les jeunes, à un âge où ils sont souvent laissés à eux-mêmes. Ce qui représente une grande injustice pour cette tranche d’âge. Et une erreur pour le bien vivre ensemble. Nous ne pouvons donc qu’être satisfaits de voir enfin s’ouvrir, dans un quartier populaire, cet Accueil Jeunes du Las.

Le public visé est le bon : “des collégiens jusqu’aux jeunes adultes de 25 ans”, avec une liste d’objectifs avec lesquels on ne peut être que d’accord.

Un détail important, nous souhaiterions une modification des modalités d’inscription : elles devraient pouvoir se faire sur place, auprès de l’animatrice ou de l’animateur car le Service Accueil des Familles est loin surtout pour les plus jeunes ! Si l’on souhaite une fréquentation importante de cet établissement, il ne faut pas imposer trop de tracasseries administratives à un public fragile.

Et nous faisons remarquer qu’un seul Accueil Jeunes pour 180 000 habitants c’est bien trop peu pour Toulon. Juste à côté, La Seyne en fait fonctionner 5 pour 3 fois moins d’habitants.

Nous considérons comme positive l’ouverture de cet équipement éducatif et social.

Nous demandons donc une multiplication des Maisons des Jeunes, pour assurer que nos jeunes soient accueillis et accompagnés dans un cadre adapté et bénéfique.

 

Délibération 19.2.01 avec l’aménagement de locaux dans les caves des Lices.

 

Madame le Maire, chers Collègues,

Un premier pas est fait pour accompagner les artistes locaux en mettant à leur disposition 6 voutes des caves des Lices. L’insistance d’un collectif d’artistes a été fructueux. Nous nous en réjouissons.

Maintenant, nous attendons avec impatience de grands locaux pour un tiers-lieu mis à la disposition de toutes les associations toulonnaises pour leur permettre d’exercer au mieux leurs activités et leur permettre de se rencontrer et travailler ensemble.

QUESTION ORALE CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MAI 2025

LA PALASSE – Domaine de La Thuillière

Madame le maire,

Nous sommes très inquiets au sujet du permis de construire que votre municipalité a délivré à La Palasse au domaine de La Thuillière, 1425 avenue Joseph Gasquet.

Première remarque : à la suite d’une question que nous avions posée, vos services nous avaient répondu à la date du 25 mars, je cite : « la propriété du 1425 avenue Joseph Gasquet est une propriété privée pour laquelle nous n’avons pas plus d’information, mis à part le fait que cette propriété (la Thuillière) fait partie du patrimoine bastidaire de la commune, et à ce titre, apparait dans l’inventaire du patrimoine annexé au Plan Local d’Urbanisme de la Ville. »

Vous n’aviez, dans cette réponse, fait aucune mention d’un projet de construction.

Maintenant nous apprenons, avec étonnement, qu’en fait, vous délivrez ce permis de construire.

Nous ne voulons pas croire que vous ayez voulu nous cacher quelque chose ; nous y voyons, donc, une mauvaise coordination de vos services. Cependant cela s’ajoute à la difficulté dont nous avons parlé au précédent conseil au sujet des données sur le patrimoine immobilier de la ville, en dehors des bâtiments publics communaux. Cette liste n’existe pas nous a dit madame Lévy. Comment gérer l’urbanisme dans une ville sans connaître ce que la municipalité possède ? Je précise bien : en dehors des bâtiments publics, c’est-à-dire, en fait, les bâtiments privés achetés ou préemptés par la municipalité.

Vous avez eu l’amabilité et l’esprit de responsabilité de nous dire que vous nous la fourniriez. Nous attendons, donc, la liste desdits biens immobiliers que vous nous aviez promise.

Deuxième remarque, sur le fond, nous pensons que ce permis ajoute malencontreusement des problèmes à un quartier qui n’en manque pas : trafic dense, parkings insuffisants, pollution atmosphérique, sonore et proximité immédiate de l’autoroute.

La propriété, de 13.000 m2, représente, non seulement un patrimoine historique mais également le seul espace vert du quartier. Il abrite d’ailleurs des espèces animales rares et notamment une aire d’aigle. Inutile de dire qu’avec ces constructions c’en serait fini, même si une partie de la parcelle reste protégée.

Or, et c’est notre troisième remarque, de récentes constructions ont déjà remplacé sur la même zone un jardin remarquable (ancienne propriété du préfet maritime) juste en face de la Thuillière. La sortie des véhicules se fait directement sur le giratoire même alors qu’il est souvent embouteillé. Sur le boulevard Gasquet des villas ont été remplacées par des immeubles. Comment penser que de nouvelles constructions ne vont pas aggraver les choses ?

Quatrième remarque, le Cil qui vous a écrit n’a pas été consulté sur ce projet, et aucun organisme ou association, à notre connaissance, ne l’a été. Une nouvelle fois la démocratie communale n’est pas au rendez-vous. Pourtant, ce même CIL fait des propositions extrêmement intéressantes pour l’utilisation publique du parc et de la bastide.

 Outre tous ces problèmes posés par une sur-densification le projet lui-même pose des questions qui expliquent le recours du CIL : arbres classés remarquables qui peuvent disparaître, distance par rapport à l’autoroute etc.

Nous devançons les faux arguments. Oui une certaine densification est nécessaire pour créer des logements. Mais, en l’occurrence, il y a peu de logements et beaucoup de bureaux. C’est d’ailleurs une piste que nous préconisons pour l’ensemble de la ville : moins de bureaux et plus de logements.

Pour Toulon En Commun, il y a densification et densification. Pour que celle-ci soit vertueuse il ne faut pas sacrifier les rares espaces verts et bâtir plutôt sur l’existant.

Dans le cas précis de la Thuillière, il apparaît nécessaire de revoir le permis et de consulter les habitants.
Madame le maire êtes-vous prête à suspendre le permis et permettre une vraie consultation ?

 

 

Merci de partager :

Derniers articles

Prochains rendez-vous les mardis 17 et 24 juin à 18h30 !

Nous continuons chaque mois notre assemblée citoyenne. N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter afin d’être tenu

Le Var et Toulon sont-ils condamnés aux “affaires” ?

Ce vendredi 16 mai, une nouvelle fois, le Var et Toulon ont connu une journée noire du point

Conseil Métropolitain du 30 avril 2025

Conseil métropolitain express de 30 minutes dont 10 dues aux interventions de notre conseiller métropolitain. Une avancée sur
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial