Conseil Municipal du 26 janvier 2024

Où Toulon en Commun défend le pouvoir d’achat, un programme de rénovation énergétique des bâtiments communaux, des subventions orientées vers le public, de la concertation et moins de pollution par les ferries.

La vidéo (en 2 temps), le PV, un article de La Marseillaise et un message d’André de Ubeda :

Le PV du conseil avec le texte de nos interventions :

La Marseillaise :

Un message d’André de Ubeda :

SEGREGATION SOCIALE LA VERITE DES CHIFFRES

CLASSES TRANSPLANTEES PRIVE/PUBLIC

TOULON 2024

Suite aux articles du samedi 28 janvier 2023 je me permets de montrer les « erreurs » de madame Massi. « Erreurs » sur les chiffres souvent répétées notamment par Cavanna.

Vous trouverez en pièce jointe tous les arguments  

1)     Une augmentation des dotations a bien eu lieu suite à notre intervention (cf. extrait PV du CM de septembre 2023)

2)     Cependant ce sont bien 31.445 € (9.7% du total qui va être versé au privé et non 7%)

3)     Ce sont bien 184 élèves du privé qui sont concernés et non 72 comme annoncé par Massi. (Cf. notes de synthèse du CM en pièce jointe et extraits ci-dessous) 

Toutes les études sur l’IPS (Indice de Position Sociale) réalisé par la DEPP (Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance, autrement dit le service statistique de l’Éducation Nationale) montrent une véritable ségrégation sociale dont le cas Oudéa Castera/Stanislas n’est que le révélateur. On ne peut pas comparer Stanislas aux établissements privés toulonnais mais il est irréfutable qu’il y a aussi des disparités contraires à la recherche de la mixité sociale, la lutte contre les inégalités et l’objectif d’égalité des chances.

Oui il est temps de renverser les priorités et de cesser l’assistanat des plus riches. Massi ne peut pas dire, pour la prime aux fonctionnaires les moins bien payés, « La ville ne peut pas faire plus » et octroyer des subventions non obligatoires aux établissements les plus riches. Il faut cesser d’outrepasser la loi en donnant encore plus d’argent à ceux qui n’en ont pas besoin et répondre aux besoins de l’école de la République, celle qui accueille tout le monde. 

André De Ubeda

Conseiller municipal Toulon

Merci de partager :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial