Conseil Municipal du 31 mars 2023

Le film du conseil pour ceux qui aiment voir, le texte complet pour ceux qui préfèrent lire, nos interventions pour ceux qui ne veulent que le plus intéressant, bref, tout ce que vous voulez savoir sur le conseil du 31 mars est disponible comme pour tous les conseils sur le site de Toulon en Commun !


Intervention 1 sur le Taux de la fiscalité directe locale

Toulon en Commun s’abstiendra sur cette délibération.

Nous sommes d’accord pour ne pas augmenter les taux de la fiscalité locale. Mais nous signalons une nouvelle fois que les toulonnais-es vont payer tout de même plus d’impôts du fait de l’augmentation des bases fiscales.

Cela vient frapper une nouvelle fois le pouvoir d’achat de certains de nos concitoyens. Il est donc juste de ne pas augmenter les taux.

Cependant nous voulons, par notre abstention, marquer notre réprobation de votre soutien à la politique gouvernementale qui assèche les finances des collectivités et empêche ainsi de développer les services à la population.

Nous prônons une remise à plat des bases fiscales au plan national et une relance des financements publics à un moment où la grande majorité de nos concitoyens souffrent d’une baisse de leur pouvoir d’achat.

Intervention 2 sur le Rapport sur la dette

Nous nous félicitons que notre ville ne soit pas trop endettée.
Mais entre « trop endettée » et baser la politique municipale sur le moins d’endettement absolu, il y a une marge que nous ne partageons pas. Car cette différence représente moins de services pour les habitants, moins d’attractivité de la ville et donc moins de recettes à venir. Nous l’avons déjà dit les investissements d’aujourd’hui signifient plus de services pour les habitants, mais aussi des recettes supplémentaires à venir en attirant plus d’habitants, plus d’entreprises, en relançant l’économie.

Et ils en ont bien besoin les toulonnai-ses de plus de services.

Rappelons que vous n’avez pas augmenté les subventions aux associations depuis 2013.

Notre opinion est que viser la plus petite dette possible n’est pas une bonne stratégie sur le plan municipal si on réfléchit à moyen et long terme.

C’est lâcher la proie pour l’ombre. La proie c’est la réponse aux besoins et l’ombre c’est moins de dette, ce qui représente rappelons le 17 euros par an et par habitant de différence avec d’autres villes qui investissent beaucoup plus. Ce sont vos chiffres. Nous prenons acte mais nous ne partageons pas votre vision.

QUESTION ORALE EN FIN DE CONSEIL

Il s’agit d’une question qui touche à l’activité législative nationale mais aussi à la vie quotidienne de la population de notre ville.

Notre pays est en train de vivre une période de conflit social que tout le monde qualifie d’historique. Les manifestations à Toulon sont extrêmement importantes, dans l’unité syndicale et se déroulent dans un calme exemplaire. Nous condamnons et regrettons la blessure subie par un policier.

Les toulonnais-es comme tous les français-es refusent dans leur très grande majorité une réforme injuste et dangereuse pour les habitants de notre pays. L’argument de l’équilibre des comptes a été contredit par le COR lui-même. Le Sénat et l’AN ont été méprisés par le gouvernement. Le comportement du président est irresponsable et divise le pays créant des tensions qui peuvent conduire à des fractures irrémédiables.

C’est une contreréforme qui est contreproductive pour la pérennisation de la retraite par répartition instaurée au lendemain de la guerre par le ministre communiste Ambroise Croizat. Ces mesures inciteront au contraire à se diriger vers les retraites par capitalisation. Mais nous savons que cela crée des inégalités supplémentaires car nombreux sont ceux qui ne le peuvent pas. C’est, en fait, pourrir la vie des français-es.

Tous les syndicats et tous les partis opposés à cette loi ont fait des propositions différentes permettant de ne pas s’en prendre aux petits revenus qui n’en peuvent déjà plus avec un pouvoir d’achat en berne.

Une seule de ces mesures suffirait à remettre la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités et un montant digne : faire payer les revenus financiers des entreprises au même niveau que celles des particuliers rapporterait 40 milliards par an. Et il y a d’autres mesures possibles.

Mes questions sont les suivantes.

  1. Compte tenu du  désespoir propice aux pires extrémités créé par l’absence d’écoute du gouvernement, quelles dispositions la ville peut elle prendre pour continuer à assurer la sécurité autour des manifestations ?
  2. Si le conseil constitutionnel prend la décision de permettre la collecte de signatures pour un RIP prendrez vous des dispositions pour aider cette collecte démocratique ?
  3. Quelles mesures comptez-vous prendre, M. Chenevard et vous même pour écouter l’intersyndicale ?
  4. Quelle est la position politique de fond de la majorité municipale à ce sujet ? Il y n’y a pas eu d’expression publique à ce sujet de la part de M. Chenevard, de Mme Muschotti et de vous-même monsieur le maire. La vie de vos administrés ne concerne pas seulement les questions municipales et les choix nationaux impactent leur quotidien.

Revue de Presse, La Marseillaise puis Var Matin


Merci de partager :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial