Une proposition de la mairie de transférer les élèves de Mistral à Carnot, transférer ceux de Casanova à Mistral et fermer Casanova pour en faire un parc ou un parking nous a fait aussitôt réagir !
Philippe Leroy et André De Ubeda (conseillers municipaux de Toulon En Commun) ont rencontré mardi 28 mars Mme Massi adjointe à l’éducation à Toulon au sujet des écoles Casanova, Mistral, Carnot. Mme Massi nous a reçu avec M. Erick Mascaro (travaux).
Nous étions allés à la rencontre des intéressés le vendredi 24 mars (Magali Brunel et André De Ubeda)
Les parents, les enseignants et le SNUipp-FSU se sont émus d’un projet sans véritable concertation qui prévoit la fermeture de l’école élémentaire Mistral et l’orientation de sa centaine d’enfants à l’école élémentaire Lazare Carnot puis le transfert de la maternelle Casanova dans les locaux de l’école Mistral.
Nous avons réitéré notre position de principe.
Aucune école ne doit être fermée à Toulon (deux ont déjà été fermées : Lagoubran et Port Marchand). Puisque le nombre d’habitants augmente, il faut prévoir des élèves en plus. Nous avons souligné qu’il y a des classes surchargées à Toulon. C’est dû notamment à l’effet « ciseaux » du dédoublement des classes de CP et CE1 en primaire. En ne créant pas suffisamment de postes, les autres classes sont surchargées
Dans ce cas précis nous sommes dans le quartier de la connaissance et nous fermerions une école ?
L’argument de la pollution ne tient pas : Carnot, Casanova et Mistral sont dans la même zone polluée (car oui, Toulon est une ville très polluée). C’est la pollution qu’il faut diminuer, et pas supprimer une école.
Les écoles avec peu d’élèves réussissent mieux que les autres et il ne faut pas hésiter à laisser des salles sans classe pour permettre d’autres activités (travaux manuels, sport, bibliothèque…).
Nous sommes d’accord : il y a nécessité et urgence à rénover Casanova. Cela aurait dû être fait depuis longtemps et ne pas attendre le départ à la retraite du directeur ! Les deux autres écoles et notamment Carnot ont besoin également de rénovations et de restructurations. C’est l’occasion pour faire des écoles du XXIeme siècle : cours ombragées et végétalisées, potager, espaces supplémentaires etc.
Mais la bonne solution c’est de prévoir les travaux dans le bon ordre. Aménager au plus vite Carnot pour permettre ensuite un accueil TEMPORAIRE des élèves de Mistral ou Casanova. C’est d’ailleurs ce qui était prévu dans un premier projet.
En tout état de cause, c’est la concertation qui doit primer.
REPONSES DE MME MASSI
Le projet est suspendu. Il y a aura concertation. Elle devra être terminée pour décembre 2023 et sera faite avec les directeurs et deux parents par école. Il n’y a aura pas d’immeuble d’habitations. Si on supprime l’école il y aura un jardin ou un parking. Mme Massi ne reprend pas à son compte le projet de son prédécesseur. Elle a fait remarquer que la sectorisation n’était pas respectée.
De fait la municipalité ne renonce pas définitivement au projet.
NOS REMARQUES FAITES À LA SUITE DES REPONSES
Pas de renoncement définitif au projet. Quel type de concertation ? Le niveau de pollution est nocif pour un jardin aussi, rajouter un parking n’engage pas le renoncement au tout voiture. Si la sectorisation n’est pas appliquée c’est de la responsabilité de la mairie qui a est encore hors la loi en laissant les inscriptions à la responsabilité des directeurs. Mme Massi nous dit avoir commencé les inscriptions par la mairie à l’entrée en maternelle. C’est bien M. Falco qui était en responsabilité même si ce n’était pas Mme Massi l’adjointe en charge.
AFFAIRE A SUIVRE
TOULON EN COMMUN RESTE AUX COTES DES PARENTS ET DEFEND L’INTERET GENERAL PAS UNE ADDITION D’INTERETS PARTICULIERS.