Skip to content

Inauguration du local de campagne

Partager cet article

Discours de magali brunel à l'occasion de l'inauguration de notre local de campagne

C’est une belle journée qui s’ouvre avec vous, un beau moment de convivialité et de fraternité !

En inaugurant le local de Toulon en commun tous ensemble, nous ouvrons la maison commune, celle où l’on choisit son avenir, celle où tous et toutes peuvent pousser la porte et avoir droit à la parole, celles où tous et toutes peuvent participer.

Vous voulez imaginer une ville où les places sont accueillantes, ombragées, où toutes les générations se rencontrent et se parlent, c’est par ici !

Vous voulez imaginer une ville qui soutient sa jeunesse et ses projets, et qui n’écarte pas ses anciens, c’est par ici !

Vous voulez vous battre pour une ville où l’on ne se résigne pas à la pauvreté, à l’isolement, au repli, à l’exclusion, c’est par ici !

Bienvenue dans votre maison, bienvenue à Toulon en commun !

L’aventure collective de Toulon en commun continue et marque aujourd’hui une étape.  Notre assemblée, depuis 2019, elle réunit, des hommes et des femmes de tous les quartiers de Toulon, du pont du Las au pont de Suve, de Siblas à la Beaucaire, de la Serinette à Saint jean du Var, du Claret à Rodeilhac, de Sainte Musse au Mourillon !

Elle réunit des hommes et des femmes de toutes les générations, de toutes les catégories sociales, de toutes les sensibilités, elle reflète la richesse et la diversité de notre ville. Elle associe des hommes et des femmes engagées, dans la vie quotidienne, dans des associations, dans des syndicats, au sein de partis politiques progressistes, régionalistes, de gauche et d’écologie. Elle est le miroir de nos histoires militantes diverses mais toutes tournées vers des buts communs : l’intérêt général qui n’est pas l’addition d’intérêts particuliers, la lutte contre les inégalités qui n’est pas le service rendu avec contrepartie, la lutte pour la dignité de tous, qui n’est pas seulement une bonne intention mais doit se traduire dans des actes !

Depuis 2019, tous les mois, cette assemblée vit une expérience de démocratie et d’intelligence collective unique, tout est décidé en commun, chacun prend sa part à la réflexion, la campagne municipale de 2020, menée par Guy Rebec, puis nos luttes dans l’opposition au conseil municipal et métropolitain, avec Philippe Leroy et André de Ubeda, ont été constructives, dignes et parfois couronnées de succès : l’augmentation des dotations aux écoles, le guichet unique pour les familles, le soutien des collectifs d’habitants notamment de la Beaucaire, pour la baisse de leurs charges, l’augmentation du budget de la CCAS, la prise de position de tout le conseil contre les mesures nationales d’étranglement financier des collectivités… C’est nous, à trois, seulement. Mais en fait à tous, avec l’énergie du collectif.

Depuis avril, nous sommes à nouveau en campagne et vous m’avez choisie pour vous représenter, c’est une nouvelle séquence que nous visons, et nous travaillons avec la confiance et la résolution des combats justes ! En réunissant nos expériences, nos compétences, nous dessinons l’avenir de notre ville, nous la faisons enfin entrer dans le XXIe siècle, et les élus amis de villes comparables nous ont prouvé que c’était possible !

Possible de changer le quotidien des gens, en commençant par leur faire gagner du pouvoir d’achat car non on ne se résigne pas à la pauvreté, et aux inégalités qui se creusent ici et dans tout le pays,

  • oui, on peut alléger la facture de la rentrée en mettant à disposition des enfants des kits de rentrées scolaires, comme à Lyon !
  • oui, on peut rendre les transports gratuits et faire gagner de l’argent et de la liberté à tous, des étudiants aux retraités, comme à Montpellier !
  • Oui, on peut améliorer les services publics, la sécurité et la santé pour tous, en orientant les moyens et les hommes au plus près des habitants qui en ont le plus besoin, comme à Marseille !
  • Oui, on peut faire diminuer les loyers en les encadrant et permettre à tous de vivre dans un logement sain, sur et accessible, comme à Paris !
  • Oui, on peut diminuer la facture alimentaire et gagner en qualité avec des produits sains, bio locaux et de saison, comme à Mouans Sartoux !

Oui, on peut changer la vie des Toulonnais et des Toulonnaises, et nous le ferons !

Aujourd’hui, 6 décembre, c’est une nouvelle étape de la campagne qui s’ouvre. Nos groupes de travail aboutissent et notre programme prend forme, dès la semaine prochaine, nous pourrons le présenter à tous, et à toutes les portes de Toulon puisque nous serons partout, nous irons partout, avec enthousiasme et sans angélisme, pour convaincre que la vie peut changer et que nous allons le faire en commun.

Aujourd’hui 6 décembre, nous sommes confiants, le soleil est au rendez-vous, nous sommes nombreux, nous sommes soutenus, nous sommes portés par tous nos soutiens.

Je vous le dis, aujourd’hui 6 décembre, il se passe quelque chose, ici rue Jean Jaurès, parce qu’il n’y a pas de hasard, c’est rue Jean Jaurès, celui qui croyait en l’éducation et aux luttes sociales, celui qui s’élevait pour la liberté de la presse et contre la corruption, celui qui se battait contre la xénophobie et la peur de l’étranger, celui qui est mort pour la paix , que cela devait se passer : nous ouvrons notre maison « en commun », notre maison  « Jaurès en commun » et nombreux sont ceux qui ont tenu à être présents, à afficher leur soutien et leur confiance en nous, en notre projet, à notre vision du collectif.

Merci aux commerçants de la rue, pour leur présence et pour leur accueil rue Jean Jaurès, dans ce quartier de l’opéra qui est le cœur historique de la ville, merci aux amis de tous les quartiers de Toulon, à tous les membres de l’assemblée investis dans le porte à porte, l’affichage, les groupes de travail, la communication, l’organisation, merci à tous les associatifs engagés pour une vie meilleure, pour la culture, le sport et la solidarité, merci à tous les amis venus au-delà de Toulon, nous soutenir dans nos engagements, et nous montrer que la Métropole Toulonnaise prend sens dans nos orientations et valeurs communes, merci aux étudiants et aux jeunes, apprentis, jeunes actifs, qui sont l’avenir de la ville. Merci à Danielle De March, qui a accepté de présider notre comité de soutien, son parcours de vie, fait de droiture er d’engagement, nous oblige ! J’en suis personnellement très touchée. Merci à tous ceux qui nous aideront, à sa suite, dans ce comité de soutien, par la force de leur exemple !

 Merci pour toute l’énergie, pour les regards pétillants, merci pour les sourires, vous êtes, nous sommes le portrait de notre ville, divers, et ensemble ! multiples et unis ! venus d’ailleurs et profondément toulonnais et toulonnaises !

Car nous sommes tous attachés à notre identité de ville populaire, marine et sous-marine, inscrite dans l’emblématique odyssée des sous-mariniers et celle des Mousquemers, que nous célébrons, en ce moment même au quai Cronstadt, une identité portuaire et maritime et donc ouverte !

Nous sommes tous attachés à notre identité provençale et méditerranéenne, donc accueillante et diverse, à notre culture de l’équipe, en rouge et noir, et aussi en azur et or, celle d’un vivre ensemble, à haute voix et à rire franc, à la Raimu !

Nous sommes attachés à notre identité de ville-monde !

Aujourd’hui 6 décembre, c’est cette identité joyeuse, c’est cette fraternité simple, sans chichi, dans la pluralité, que nous voulons porter partout ! Celle qui a fait qu’un petit bout de femme comme Esther Poggio, vendeuse de légumes aux Halles, est devenue une actrice de la Grande Histoire.

Et c’est porteurs de cette identité simple, ouverte et multiple, et des valeurs qu’elle véhicule, que nous changerons la vie des Toulonnaises et des Toulonnais, en leur apportant du pouvoir d’achat et du pouvoir d’agir, du pouvoir de vivre et de bien vivre ensemble.  

Ce qui nous anime, c’est refuser la résignation, c’est changer la vie des gens !

Notre moteur, c’est redonner confiance en l’avenir et au commun !

Et ce 6 décembre, je vous le dis, c’est le printemps qui s’annonce !

Et celui qui en parle le mieux, sans doute, est l’un des nôtres, un magnifique écrivain et poète qui aimait tant Toulon et y a vécu, je parle de Louis Aragon.

                  «  Oh ! Toute une saison où il fait bon vivre,

                  Où le charme d’un soir dans le port de Toulon

                  Est comme le bonheur qui survit mal à l’ombre »

Vive la saison qui commence le 6 décembre, celle de notre printemps Toulonnais.

Partager cet article

Derniers articles

Communiqué de TeC à l’annonce de la création d’une liste LFI

LFI PRESENTERA UNE LISTE AUX MUNICIPALES  COMMUNIQUE DE TOULON EN COMMUN ET MAGALI BRUNEL Alors que des discussions

Conseil Métropolitain Toulon Provence Méditerranée du 17 novembre 2025

Ce conseil important a permis à notre élu de Toulon en Commun de parler Développement durable, Budget et

Conférence-débat Sécurité Tranquillité publique

Nous avons écouté avec grand intérêt des élus de Marseille, Montpellier, Rennes et Echirolles, puis débattu sur certains