Demande à Mr Falco d’accompagnement des plus fragiles à Toulon
En tant qu’élus du groupe Toulon en Commun et au nom de notre assemblée, nous souhaitons apporter tout notre soutien aux personnels soignants et à toutes les toulonnaises et tous les toulonnais, dont les fonctionnaires municipaux, qui continuent à travailler pour le bien commun et aux habitants de Toulon qui souffrent, qu’ils soient malades ou qu’ils vivent des situations matérielles et psychologiques aggravées par la crise sanitaire.
Dans cette période de crise sanitaire inédite, nous souhaitons avancer, dans une volonté constructive, nos demandes et propositions pour la ville de Toulon.
Nous considérons que la ville de Toulon doit se montrer exemplaire dans son accompagnement des personnes en difficulté ou ayant besoin de soutien :
- – Concernant les personnels soignants ou mobilisés pour des missions indispensables dans le cadre de la crise sanitaire, nous demandons que les services municipaux puissent assurer un service de garde de leurs enfants sur le temps périscolaire afin de couvrir la totalité de leur journée de travail (6H/21H pour une infirmière par exemple). En outre, il serait exceptionnellement nécessaire qu’une prise en charge soit prévue pour les mercredis et week-ends dans toute l’amplitude horaire des personnels soignants. Enfin, nous déplorons le fait que depuis le début de cette crise, la mairie n’offre pas les conditions matérielles et sanitaires minimales aux personnels encadrant les enfants (repas, gel hydro-alcoolique, gants etc.)
- – Concernant les Toulonnais les plus âgés, dépendants ou isolés, nous souhaiterions savoir comment la municipalité organise les prises de contact, les éventuels approvisionnements ou accompagnement psychologique nécessaires ? Nous souhaiterions qu’un suivi spécifique soit mis en place, sur le modèle des actions parfois entreprises pendant les périodes de canicule.
- – Concernant les personnes les plus précaires, sans abris ou migrants vivant sur notre commune, il est absolument nécessaire d’assurer également le respect des règles d’un confinement efficace et une prise en charge digne dans la ville. Nous savons que le virus ne choisit pas plus ses victimes que ses transmetteurs. Nous souhaiterions connaître les mesures sanitaires et solidaires qui ont été prises concernant ces populations spécifiques. Nous demandons la mise à disposition des structures municipales disponibles pour les héberger.
- – Concernant les associations mobilisées sur le terrain au service des plus vulnérables, il nous paraît indispensable que la municipalité accompagne leurs actions et apporte le soutien logistique voire financier et l’équipement sanitaire nécessaire à l’accomplissement de leur mission.
- – Concernant les informations nécessaires à tous nos concitoyens en cette période si difficile et où la communication habituelle ne peut fonctionner, nous regrettons que le site internet de la ville de Toulon n’apporte pas les éléments de réponse aux interrogations concrètes de nos concitoyens en termes de services et d’informations pratiques, en particulier sur les points ci-dessus.
Enfin, nous vous sollicitons également pour mettre en place, tout comme l’a fait la municipalité Seynoise, un centre de consultation Covid19 dans un local municipal sous l’autorité de médecins et de personnels infirmiers volontaires. Ce centre, salué par l’ordre des Médecins et première étape du dépistage, permet à chacun de pouvoir vérifier son état de santé, d’éviter l’engorgement des cabinets des médecins de ville et du service d’urgence de l’hôpital et affermit les contrôles de déplacement des personnes.
La priorité est bien sûr de répondre, à l’échelle municipale, à l’urgence de la situation, de toutes les situations, et de nous montrer pleinement solidaires avec nos concitoyens les plus exposés et les plus fragiles. Nous élus, avec notre assemblée, sommes attentifs à vos réponses, Monsieur le maire, et déterminés à ce que nos différentes propositions soient entendues et qu’elles se traduisent au plus vite sur le terrain.
Nous vous adressons, Monsieur le maire, nos plus respectueuses salutations.
Pour Toulon en commun, Magali Brunel, Philippe Leroy, Guy Rebec
L’accueil des enfants de soignant-es enfin élargi de 7h30 à 18h
Il aura fallu que Toulon en commun interpelle publiquement la mairie sur son action en matière de crise sanitaire pour que la mairie reconsidère l’amplitude horaire pour l’accueil des enfants de soignants dans les établissements ouverts de notre ville.
Comme nous le demandions, l’accueil sera enfin possible dès 7h30 et jusqu’à 18h. C’est une bonne chose.
Tout comme les suites positives données à notre demande de fournir le repas du midi aux enseignant-es volontaires mobilisé-es.
Gageons que nos autres demandes sauront aussi retenir toute l’attention de la municipalité.
(à noter que nos commentaires sur la page FB de Hubert Falco sont systématiquement supprimés…)
Le maire de Cannes a transformé le palais des festivals de Cannes en centre d’accueil pour 80 sans abris. C’est faisable à Cannes, alors, à Toulon ?