Communiqué de Toulon en Commun
Toulon en Commun dénonce la tentative de manipulation de l’extrême-droite.
Le cafouillage de la municipalité toulonnaise sur l’allaitement : évocation d’une interdiction pourtant inexistante d’allaiter dans l’espace public, la piscine du Port Marchand en l’occurrence, suivie par la confirmation d’une liberté indiscutable de le faire, se double maintenant d’une grossière manipulation de l’extrême-droite.
La députée Laure Lavalette n’a pas tardé à tenter une récupération cousue de fil blanc et jouant d’ambiguïtés, en annonçant sa volonté de déposer « une proposition de loi pour sanctionner les discriminations autour de l’allaitement dans les espaces publics ».
Toulon en Commun s’élève contre cette manipulation et met en garde les femmes, les parents et les familles sur l’avenir que voudraient leur imposer l’extrême droite et les intégrismes religieux, avec leurs projets de recul sur les libertés individuelles, celles des femmes et des familles homoparentales en premier.
La vision de la liberté des femmes d’être mère – ou non – de Laure Lavalette, rappelons le, va de pair avec notamment une opposition à l’avortement qu’elle a démenti, alors qu’elle a signé un texte demandant aux élus locaux de soutenir, pour les élections sénatoriales ou l’élection présidentielle, les candidats s’engageant, entre autres, à « abroger, à terme, le droit à l’avortement » , et proposé de supprimer la notion de détresse des femmes dans la loi sur l’avortement.
Toulon en Commun met en garde les toulonnaises et les toulonnais contre la position de Laure Lavalette qui cache en réalité une volonté de réduire les libertés individuelles, et qui est donc en fait antiféministe et baignée de retour aux obscurantismes.
Pour Toulon en Commun, toute femme doit pouvoir nourrir son enfant, quelle que soit la modalité qu’elle choisit, et dans les lieux de ses différentes activités, familiales, de loisir ou professionnelles.
Car ce droit est vecteur d’émancipation, d’insertion sociale, culturelle et professionnelle. En outre, l’acte de nourrir son enfant étant naturel, le caractère déplacé que l’on aurait pu trouver à ce qu’une femme allaite son bébé dans un lieu public, est dans le regard de celui qui l’a mise à l’écart, ne voyant en elle qu’un corps sexualisé.
Pour rappel, quelques propositions de Toulon en Commun en faveur d’une Politique Familiale Municipale :
– créer des espaces familles dans tous les lieux municipaux accueillant du public (espace pour changer bébé avec table à langer),
– impliquer les jeunes et les familles dans les processus décisionnels, créer un Conseil Municipal Jeunes, et mettre réellement en place les Conseils de Quartier,
– créer des environnements favorables à la santé : une mobilité active (rues des écoles), des aménagements des squares et places avec des équipements sportifs et de loisirs, la promotion de l’accès à des aliments sains.