En tant qu’élus de Toulon en Commun, nous réagissons à l’enquête récemment publiée par MEDIAPART, média d’enquête respecté et réputé pour son sérieux. Une fois de plus la ville de Toulon fait parler d’elle à propos de soupçon de malversations, au point que l’association ANTICOR se constitue partie civile pour que cette affaire soit instruite jusqu’au bout. En tant que citoyens engagés ou élus, nous sommes très inquiets sur les faits décrits qui, s’ils sont avérés, sont extrêmement graves.
Dans notre ville qui souffre d’un manque criant de logements sociaux sur lequel nous avons d’ailleurs plusieurs fois interpellés Hubert Falco et sa municipalité, les pratiques de pot de vins décrites dont seraient victimes des populations vulnérables sont révoltantes !
Ces faits sont en outre mis en relation avec des soupçons de fraudes électorales, car ils touchent les mêmes populations fragilisées et les mêmes quartiers. Nous voyons dans ce reportage de Médiapart la dénonciation d’un système mafieux sur lequel la justice doit à présent absolument se pencher.
En tant qu’élus et citoyens de Toulon, nous attendons une réaction des organismes impliqués : l’office HLM a-t-il mené une enquête interne ? Quels éléments a-t-il fourni à la justice afin que la lumière soit faite au plus vite ? Du côté des soupçons de fraude électorale, quelles actions ont-elles été menées par les services concernés pour enquêter sur les éléments apportés par le journal de presse réputé pour son sérieux. Quels en sont les résultats ?
Nous attendons les conclusions de la justice avec confiance et résolution, dans un contexte politique toulonnais et varois par ailleurs entaché par de nombreuses condamnations. Nous nous élevons contre toute pratique de clientélisme, de corruption et de fraude, elles entachent l’action politique et renvoient une image catastrophique de notre ville.
Nous regrettons par ailleurs regrettons le peu d’écho de cette affaire dans la presse locale, il renforce notre détermination à demander des explications, au nom des Toulonnaises et des Toulonnais, et à défendre avec force d’autres pratiques politiques saines. Nous militons pour plus d’actions participatives des habitants, plus de transparence dans les attributions avec des compte-rendu réguliers des élus des offices HLM, et des choix tournées vers l’intérêt général.