Toulon en Commun, avec de nombreuses associations, a demandé la création d’une piste cyclable à l’occasion de la réfection de l’avenue de La République. Après une première réponse ubuesque de la mairie proposant aux vélos de passer par le quai Cronstadt, Falco a cédé devant la pression et a annoncé lors du conseil métropolitain du 23 février qu’une piste cyclable serait faite ! On ne lâche rien !!!
Voici notre communiqué de presse paru le 18 février :
COMMUNIQUÉ DE TOULON EN COMMUN
Toulon en Commun demande la réalisation de pistes cyclables sur l’Avenue de la République .
Alors que des travaux de rénovation débutent sur l’Avenue de la République, Toulon en commun réitère sa demande de création de pistes cyclables permettant de relier les pistes cyclables à l’est et à l’ouest et ainsi créer une continuité sur le réseau qui fait actuellement défaut. »
Une fois de plus, Hubert Falco et l’équipe de la majorité municipale décident de tout, tous seuls, sans consulter les toulonnaises et les toulonnais. Alors que M. Chenevard annonçait en 2009 que la réalisation de cette piste cyclable était conditionnée à la réalisation du 2e tube, M. De Sernin annonce en 2023 que « Si on ajoute une bande cyclable d’un mètre sur l’avenue de la République, on tue une voie, et ça devient de fait très compliqué pour la circulation. » (Var-Matin du 2 février 2023)
Ne pas profiter des rénovations pour créer des pistes cyclables est tout à fait nocif mais également illégal. L’article L.228-2 du Code de l’environnement indique : « À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes… »
Toulon en Commun demande à M. Falco, qui sur ses réseaux sociaux indique ne pas avoir pris de décision sur le sujet (alors que les travaux ont débuté!), d’appliquer la loi et de réaliser une piste cyclable double voie sur l’Avenue de la République.
Parce que la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité, il est temps de sortir intelligemment du tout voiture à Toulon et de privilégier les transports doux.»