Face à la situation sociale et économique alarmante du pays, Toulon en Commun, menée par Magali Brunel, affirme son soutien aux mouvements sociaux annoncés pour le mois de septembre 2025.
Une situation nationale préoccupante
Alors que le taux de pauvreté n’a jamais été aussi élevé et que le chômage continue d’augmenter, le projet de budget présenté par le gouvernement risque d’aggraver encore davantage les difficultés quotidiennes des citoyennes et citoyens.
Le feu gouvernement Bayrou avait déjà prévu de réduire le niveau de vie, au risque d’alimenter un processus récessif et d’accentuer les inégalités.
Les vrais responsables
Contrairement aux discours qui cherchent à désigner les retraités, les boomers ou les collectivités locales comme responsables de la crise actuelle, Toulon en Commun rappelle que les véritables responsables sont ceux qui gouvernent depuis près de dix ans, avec des politiques d’austérité inefficaces et injustes.
La politique menée par Macron, Bayrou et Retailleau a pour effet direct de diminuer les ressources des municipalités, asséchant ainsi les financements indispensables aux communes pour répondre aux besoins de la population.
Un engagement clair pour la justice sociale
Magali Brunel et l’ensemble de Toulon en Commun s’opposent fermement à cette logique et défendent le rôle essentiel des collectivités locales.
Dans le respect absolu de l’indépendance des syndicats, nous serons présents dans toutes les mobilisations de septembre qui revendiquent justice sociale et efficacité économique.
« Face aux injustices et à l’aggravation de la crise, nous restons aux côtés de celles et ceux qui luttent pour une société plus solidaire et équitable. »
— Toulon en Commun, 8 septembre 2025