Conseil Métropolitain du 25 avril 2024

Heureusement que Toulon en Commun était représenté pour apporter quelques propositions au conseil métropolitain au milieu d’une litanie de chiffres et délibérations sans précisions…

En attendant le compte-rendu complet, voici le texte de nos interventions :

Conseil Métropolitain, délibération 24/04/010 sur le port de commerce et 24/04/20 sur le CENAQ

Monsieur le Président, chers collègues,

Puisque nous délibérons sur le budget du port de commerce et de la connexion électrique des navires à quai, je vais parler de ce que ce port engendre en plus d’un déficit pour la métropole.

Je note en premier lieu qu’Atmosud a annoncé la pose d’une station de mesure sur le port comme je vous l’avais demandé le mois dernier. Toulon en Commun vous remercie sur ce point.

Mais sans attendre cette installation, avez-vous vu l’embouteillage monstrueux de samedi dernier ? En venant de l’ouest, il a fallu 58 minutes à un ami pour aller de la hauteur de l’incinérateur au stade Mayol. 58 minutes de bouchons dûs aux 4 ferries qui embarquaient leurs passagers pour la Corse et bloquaient toute l’entrée de Toulon.

Est-ce un souhait des toulonnais ?

En plus, avec uniquement 3 quais, l’un des ferry a du attendre en rade qu’une place se libère, 4 beaux panaches de fumée poussés par le mistral.

Car bien sûr, pour des petites escales, les ferries ne se branchent pas. A noter que depuis les tests faits par le Kalliste les 5-6 avril, plus aucun navire ne s’est branché.
L’installation ne fonctionne pas ? Le coût est trop cher pour les navires dont les armateurs préfèrent les bénéfices à notre santé ?

Attention, ne vous y trompez pas, je ne suis pas particulièrement contre La Méridionale, je serais plutôt contre la Corsica Ferries, qui utilise des vieux navires battant pavillon italien, avec une législation peu protectrice envers ses marins et des optimisations fiscales que je ne maîtrise pas bien…

Autre point, lundi soir, le Napoli, vieux navire battant pavillon Panaméen, a chargé pendant 3 heures quelques centaines de voitures de location pour la Corse.
Voitures amenées par camion au port marchand.
Le fret n’était-il pas censé partir de Brégaillon ?

Ces quelques exemples doivent nous préparer à l’enfer que nous allons vivre à chaque départ en vacances, avec encore plus de pollution pendant les grosses chaleurs de l’été.

Est-ce vraiment ce que les toulonnais veulent ? Un des arguments que j’ai entendu maintes et maintes fois par votre prédécesseur est le tourisme. 
Mais je ne pense pas que nos commerçants y soient gagnants. 
Toutes ces personnes allant traverser vers la Corse n’ont rien dépensé à Toulon coincés dans leur voiture, en retirent une impression dramatique de notre ville et n’y reviendront donc jamais en touriste, et les toulonnais ne pouvant pas venir au centre-ville vont faire leurs courses ailleurs.

Combien de temps encore allez-vous laisser ces pollutions nous tuer à petit feu ? 

Pour les navires, Toulon en Commun pense qu’imposer un carburant plus propre dans toute la Méditerranée serait essentiel.

Je terminerai par une première requête de Toulon en Commun qui pourrait être rapidement mise en place sans frais : exigez des départs de ferries espacés a minima de 90 minutes pour que le parking créé pour recevoir les voitures soit assez grand pour éviter ces bouchons. 


Conseil Métropolitain, délibération 24/04/002 sur le budget annexe transport.

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Compte Financier Unique est annoncé comme ayant comme objectif de « Favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière ».

J’avoue que pour un non spécialiste comme moi, tout cela reste bien opaque. Dans le budget annexe transports, apparaissent des montant globaux, dont par exemple des transferts entre sections pour la modique somme de 12 millions d’euros sans plus de précisions. Ou une ligne d’opération patrimoniale de 4 millions d’euros dont l’utilité reste floue.

Qu’en est-il vraiment des investissements ?

La métropole investit-elle dans le TCSP et de quelle manière ?

Je sais qu’elle a investi dans un navire hybride, mais à chaque fois que je prends le bateau pour traverser la rade, je suis dans des bons vieux diesels alors que celui qui pourrait faire un peu d’électricité reste à quai. Au niveau des bus, l’hybride qui marche à 80% du temps au diésel ne me semble pas une merveille de propreté, juste une amélioration de 20% et beaucoup de greenwashing.

Oui, le transport en commun mérite de vrais investissements, mais je ne peux pas me prononcer pour l’ensemble des budgets qui va être présenté avec si peu d’informations.


Conseil Métropolitain, délibération 24/04/043 sur le choix de mode de gestion de l’eau et assainissement.

Monsieur le Président, chers collègues,

Je voulais juste préciser que j’étais pour la gestion en régie du Service Public pour l’exploitation des réseaux de collecte des eaux usées de Six-Fours-les-Plages et Ollioules, la Valette-du-Var et la Garde,

mais très réservé sur la mise en DSP des réseaux de collecte, ayant pu constater au final que ces DSP revenaient souvent plus chères que les régies.

Je m’abstiendrai donc sur cette délibération.


Merci de partager :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial