Au conseil métropolitain du 27 juin, Toulon en Commun est surtout intervenu pour les transports publics, en demandant la prolongation des lignes 70 et 72 jusqu’à la gare de Sanary-Ollioules et en demandant l’achat de bus plus propres que ceux annoncés. Interventions superbement ignorées par JP Giran qui n’a même pas essayé d’apporter une réponse…
Au sommaire :
- ordre du jour
- détail des interventions de Toulon en Commun
- procès verbal du conseil
L’ordre du jour :
Les interventions de Philippe Leroy (Toulon en Commun) :
Enfouissement des lignes : Toulon en Commun ne peut que se réjouir des travaux d’enfouissement des lignes. Bon nombre de nos quartiers sont défigurés par des lignes aériennes dans tous les sens, et la fibre posée à la va-vite avec de nombreux boitiers ouverts en haut des poteaux me fait penser que nous sommes loin d’être un pays développé.
Je regrette de voir dans ce projet 9 communes seulement. Qu’en est-il des 3 autres et en particulier Toulon, ville pour laquelle je n’ai pas encore vu beaucoup d’enfouissement de lignes !?
Le renouvellement du parc des véhicules du transport public est très important. Un bon point pour les véhicules électriques prévus.
Mais les gros bus hybride-diesel HVO, cela reste des bus diesel, certes un peu moins émetteurs de polluants que les diesels purs, mais certainement au delà de la législation qui entrera en vigueur en 2030, et en plus consommant de l’huile de palme vu ce que distribue Total dans notre région.
Avant d’acheter ces bus polluants, peut-être qu’il serait judicieux d’attendre un peu les progrès technologiques et les baisses de prix de bus moins polluants ? Sans parler du projet TCSP qui ne semble pas bouger, alors que l’on voit de plus en plus de villes s’équiper de Tramway ou même de Trolleybus… Je ne le dirai jamais assez, n’oubliez pas que sur le long terme, le tram est moins coûteux…
Bus entre Six-Fours et la gare d’Ollioules Sanary : Nous pouvons que nous réjouir de voir que l’exploitation de la ligne 83 avec son terminus en gare de Sanary sera poursuivi jusqu’en 2029.
Nous pensons de même que la prolongation de la ligne 72 vers la gare de Sanary pourrait être poursuivie à titre expérimental non seulement en été mais sur toute l’année, avec un premier départ plus tôt pour les personnes travaillant à Marseille.
D’autre part, lorsque des lignes de bus desservent des gares , il est impératif d’optimiser les temps de correspondances bus TER. Je fais ici la même remarque que pour les bus en correspondance à la gare de Hyères. Des temps de correspondance sont trop long sont inefficaces !
Si l’on souhaite un report modal de la voiture vers le bus, il faut une fréquence pour les bus de 10mn et une amplitude adaptée aux besoins des usagers.
Quand on augmente la fréquence, on augmente la fréquentation.
Regardez l’évolution de la ligne 70 de 2016 à aujourd’hui. Il y a maintenant 1 million d’usagers par an. Fréquence et amplitude adaptées, il y a presque automatiquement une très forte fréquentation.
D’ailleurs, cette ligne 70 mériterait d’être prolongée jusqu’à la gare d’Ollioules Sanary pour éviter les temps d’attente trop longs entre la 70 et la 83.
J’espère que ces améliorations demandées par Toulon en Commun et leurs camarades de la métropole seront bientôt prises en compte.