En ce début d’année, Toulon en Commun veut adresser à chacun ses vœux de solidarité, bonheur et santé.
Que cette année 2024 apporte aux toulonnais et aux habitants de la métropole une démocratie participative où chacun soit entendu, dans une vie publique transparente et éthique, et où les responsabilités s’exercent dans la clarté devant chaque citoyen. Nous invitons chacun à participer à nos assemblées chaque mois dans les quartiers de Toulon pour que ces vœux deviennent une réalité !
Notre première assemblée de 2024, le 18 janvier à l’espace Beaucaire, a rassemblé prés de 60 personnes en présence de nos 3 élus.
Nous continuons avec cette étape notre tour des quartiers en soutien aux habitants qui se mobilisent pour le mieux-vivre. Nous proposons un large temps au collectif dignité Beaucaire qui se bat pour plus de respect et de meilleures conditions pour les habitants du quartier. Nous soutenons avec les élus municipaux de Toulon en Commun leurs démarches depuis de longs mois.
Beaucoup de locataires de la Beaucaire ont fait part des nombreux problèmes qu’ils subissent depuis longtemps :
- Absence régulière de chauffage et d’eau chaude
- Pannes à répétition des ascenseurs
- Entretien et remise en état des immeubles inexistant
- Manque d’éclairage dans les parties communes
- Entretien ménager très insuffisant malgré des charges de ménage de 30€ par foyer
- Déchets ménagers mal gérés : présence de rats
- Surveillance des remboursements de charges injustifiées et annulées
- Provisions de charges injustifiées puisque calculées sur les augmentations qui doivent être remboursées aux locataires qui les ont déjà payés
Ce travail de soutien aux habitants dans la lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie se poursuit également à Sainte Musse, à la Poncette…
Parmi les sujets d’échange :
– parole donnée aux habitantes et habitants avec le Collectif Beaucaire,
– bilan des actions/organisation des actions à venir : suite des actions à Sainte Musse et la Poncette, conférences de presse des élus, prochain journal Toulon Demain, questionnaire proposé aux jeunes toulonnais, affichage, tractage…
– vie de la démocratie locale, sujets abordés et à aborder au Conseil Municipal et au Conseil Métropolitain par nos élus (cliniques privées et couverture des besoins en santé, difficultés des habitants des HLM : insalubrité, punaises de lit…, moyens pour le parcours culturel des élèves et fournitures scolaires, école Lazare Carnot, parking à Barbès et au Zénith, transports en communs et pistes cyclables inadaptés, propos racistes en Conseil Municipal, 4ème anse du Mourillon…)
La Marseillaise du dimanche 14 janvier 2024 :